L'incroyable destin d'une fourche de Fenwick

  • Auteur de la discussion jean-phi29
  • Date de début
jean-phi29
jean-phi29
Apprenti
15 Sept 2016
106
au nord de Brest
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir a tous, je crée ce post pour vous faire partager une "bricole" que je suis en train de réaliser.
Il s'agit d'adapter une tête à aléser Narex prévue pou
r un cône ISO50 sur un porte fraise en SA40.
Pour cela je doit fabriquer une platine assez épaisse.
J'avais acheté des fouches de Fenwick déclassées chez le ferailleur du coin en me disant que ca pourrait faire des bons "bruts" pour le fraisage ...
La suite en images...
DSCF0840.JPG
DSCF0841.JPG
DSCF0844.JPG
DSCF0846.JPG
DSCF0849.JPG
DSCF0852.JPG
DSCF0856.JPG
DSCF0857.JPG
DSCF0855.JPG


DSCF0858.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
jean-phi29
jean-phi29
Apprenti
15 Sept 2016
106
au nord de Brest
  • Auteur de la discussion
  • #2
Oups' ca a "beugé" au niveau du texte!
Enfin, voila pour ce soir, la suite dans les jours qui viennent...
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 457
FR-33 Bordeaux
J'ai remis dans l'ordre :wink:
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 594
Reims
C'est pas trop dur comme acier? Il y en a plein chez mon ferrailleur...
 
jean-phi29
jean-phi29
Apprenti
15 Sept 2016
106
au nord de Brest
  • Auteur de la discussion
  • #5
Non ca s'usine plutot bien, par contre la dureté n'est pas uniforme, peut etre que les fourches recoivent un traitement en surface.
 
jean-phi29
jean-phi29
Apprenti
15 Sept 2016
106
au nord de Brest
  • Auteur de la discussion
  • #6
Rainurage de l'emplacement des tenons
DSCF0862.JPG
DSCF0863.JPG
DSCF0866.JPG
 
jean-phi29
jean-phi29
Apprenti
15 Sept 2016
106
au nord de Brest
  • Auteur de la discussion
  • #7
Puis "tournage" a la fraiseuse
DSCF0867.JPG
DSCF0868.JPG
DSCF0870.JPG
 
jean-phi29
jean-phi29
Apprenti
15 Sept 2016
106
au nord de Brest
  • Auteur de la discussion
  • #8
Percage et lamage pour les vis CHC de 8
 
jean-phi29
jean-phi29
Apprenti
15 Sept 2016
106
au nord de Brest
  • Auteur de la discussion
  • #9
DSCF0878.JPG


DSCF0878.JPG
 
jean-phi29
jean-phi29
Apprenti
15 Sept 2016
106
au nord de Brest
  • Auteur de la discussion
  • #10
Et l'assemblage
DSCF0883.JPG
DSCF0884.JPG
 
jean-phi29
jean-phi29
Apprenti
15 Sept 2016
106
au nord de Brest
  • Auteur de la discussion
  • #11
Voila y a plus qu'a trouver un truc à aleser...
Bon week end a tous
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 543
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Belle mofif et réalisation, reste à faire l'essai.
A+Bernard

ps, ce serait plus rapide de mettre les photos les une derrière les autre.
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 235
cantal
bonjour beau travail et super la récup je fait de même le plus souvent possible et quelle économie avec cette matière si bon marché !!! :smt023
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonjour,
Elles sont traitées par la trempe et revenues,parce qu'elles doivent rester élastiques et souples ...
Dans les arrondis, c'est parfois usé p c q les opérateurs les laissent traîner sur le sol soit pour freiner par fainéantise ou par sans foutisme,,,
Ce n'est pas forcement de la misère, ces fourches sont déclassées par l'APAVE, quand elles ont des traces d'usures, ou pliées ou fendues,,,
Un bon morceau d'acier en fait,je pense à du mi dur,,
A ++
 
jean-phi29
jean-phi29
Apprenti
15 Sept 2016
106
au nord de Brest
  • Auteur de la discussion
  • #16
Oui, une F52 de 1965 ! elle peut encore faire quelques copeaux!
 
jean-phi29
jean-phi29
Apprenti
15 Sept 2016
106
au nord de Brest
  • Auteur de la discussion
  • #17
Pour répondre a Mwm, je dirais acier mi-dur sur quelques mm et acier doux au coeur, un peu comme un steack haché!
Bon appétit !
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 969
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Belle réalisation !

Je pense qu'un acier de "récup" peut être "remis à neuf" du point de vue métallurgique par un recuit qui devrait remettre à l’équerre les décohésions qui se produisent par fatigue....

Les "moustachus" pourront nous en dire plus !!!

En tout cas éviter de trop solliciter ce genre matière de récup!
 
jean-phi29
jean-phi29
Apprenti
15 Sept 2016
106
au nord de Brest
  • Auteur de la discussion
  • #19
Oui, c'est clair qu' il ne faut pas jouer a usiner des pièces "a risques" dans des matériaux de récup' mais pour les pièces sans contraintes ca dépanne bien!
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 969
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Ça me rappelle que j'avais récupéré chez le ferrailleur un bout de plus de 500 mm en diamètre 50 mm....
Tout neuf icI, magnifique, j'étais étudiant à l'époque à Brest et la belle ferraille qui n'était pas de la tôle à blindage ne courait pas les rues!!!
Oui eh bien il était plein de " pailles …"
Il a servi quand même mais les inclusions usaient les outils...
 
jean-phi29
jean-phi29
Apprenti
15 Sept 2016
106
au nord de Brest
  • Auteur de la discussion
  • #21
Dans le même bout de ferraille, une semelle pour adapter une lunette fixe...
DSCF0898.JPG
DSCF0886.JPG
DSCF0889.JPG
DSCF0892.JPG
DSCF0895.JPG
DSCF0887.JPG
DSCF0897.JPG
 
jean-phi29
jean-phi29
Apprenti
15 Sept 2016
106
au nord de Brest
  • Auteur de la discussion
  • #22
Et autant rentabiliser le bout de ferraille.
Une petite réparation d'une "fourchette" de selection de vitesses un poil usée...
Tout est bon dans le cochon !
DSCF0915.JPG
DSCF0916.JPG
DSCF0920.JPG
DSCF0925.JPG
DSCF0959.JPG
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 969
FR-77250 Fontainebleau
C'est tout l'art d’accommoder les restes ....
Bien vu en tout cas
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 457
FR-33 Bordeaux
Bonjour
Tu rentabilise au mieux cette matière, et de belle manière en plus :-D
Yvon pas mal la maxime :wink:
Pat
 
jean-phi29
jean-phi29
Apprenti
15 Sept 2016
106
au nord de Brest
  • Auteur de la discussion
  • #25
Merci pour vos commentaires les gars !
Sur cette dernière réalisation, il y a quand même un gros coup de bol au niveau du diamètre ( a 1mm de la cote extérieure ! )
Yvon, j'ai encore pas mal de restes a devoir accommoder, et quand il n'y en aura plus... j'entamme la deuxième fourche !
A suivre...
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 322
bien vue pour la recup acier forgé recuit ........cela ce perce bien même neuf ........ pour les traine savate à partir du moment ou il ne paie pas la casse ils ne pense à rien sauf le jour ou les fourche casse et là le matériel et toujours responsable
par contre tu ferais bien de visité la tête de la fraiseuse vu que le filet de rouille ou cela et la graisse qui coule sur le coté

ça ne fait pas un peut lourd le support et la tête pour la broche
 
jean-phi29
jean-phi29
Apprenti
15 Sept 2016
106
au nord de Brest
  • Auteur de la discussion
  • #27
Salut, ce qu'on voit sur les photos c'est un filet d'huile ( je n'ai pas encore mis de joint sous la plaque de visite ) d'ailleur j'ai une question pour ceux qui auraient une tête universelle identique, comment faites vous le graissage des roulements et des pignons?
J'ai bien un plan de graissage Dufour f52 mais il ne correspond pas a cette tête ( je n'ai pas de bulle de niveau )
Elle a tendance a chauffer quand je tourne a plus de 800 tr/min pendant au moins 10 min c'est pour ca que j'essaye de rajouter de l'huile pour "diluer" la graisse dans le roulement inferieur.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 322
si tu ne la jamais ouvert il serait bienvenue de faire un nettoyage complet et le remplir de graisse adapté voir fiche technique
la graisse vieillit et perd les qualité nécessaire plus la pollution divers
il serait dommage d’endommagé le renvoie de pignon ou un roulement
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 229
Ille et Vilaine
bonjour
joli travail de fait avec les differents morceaux .
mais moi je crois que c'est des fourches de tractopelle , qui sont fixees au dessus du godet autour d'un gros rond , et coulissantes .
les fourches de " fenwick " , sont fixees en haut et en bas sur le tablier .

a bientot

apt
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 322
tu a différent principe d'accroche en fonction du type de tablier avec guidage par le bas ou pas

souvent appelé Fenwick le chariot élévateur a gardé le nom tous comme Clark
 
Haut