limiteur de couple

  • Auteur de la discussion laurent
  • Date de début
L

laurent

Apprenti
bonsoir
voila je voudrais installer un limiteur de couple sur ma vis mere et sur la barre de chariotage de mon tour pour travailler avec une buté fixe sur le banc afin d'avoir un debrayage de l'avance
comment calculer le couple afin de choisir le bon limiteur

merci

P1010023.JPG
tour otmt de chez metiers et passion
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour,
En principe on ne monte pas de limiteur de couple sur la vis mère..... :roll: ...si ton avance de filetage s'arrete en cours d'usinage, adieu le filetage... :oops:
A+
 
P

Paul69

Apprenti
Bonjour,
Savez vous ou trouver des limiteurs de couple ?

Merci
Paul
 
L

laurent

Apprenti
bonjour TREBOR_7
au boulot je travail parfois sur un hbx 360 bon la cinématique n'est pas la meme que mon tour mais on peut travailler en bute sur le banc meme en filetage le systeme de retomber dans le pas sur le hbx 360 est super à regler un petit levier et une tige gradue
c'est pour cela que j'aimerais bien faire la meme chose sur mon tour
peut etre pas sur la vis mere mais bon faut voir

cordialement laurent
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
plutot que de chipoter a la mecanique , tu devrais mettre un moteur TRI avec un variateur mono/TRI et utiliser la fonction FREIN du variateur , qui consiste a injecter du courant DC dans le moteur 1 a 3 seconde , mettre une butee de fin de course reglable sur le banc et quand cette butee est enclanchee ça coupe le tout et freine le moteur , on ne dirait pas mais le frein DC est TRES efficaçe , ça freine assez net , Cphili a se prinçipe sur son tour :wink: moi j'ai mis le frein dc sur la fraiseuse , ça stop net la broche !!!

y as aussi des frein dc avec inversion de courant , la le moteur stop encore plus net a utiliser si tu as une charge sur le moteur , style mandrin ça stop net !!!
 
L

laurent

Apprenti
bonjour Doctor_itchy

pour l'instant le moteur mono est neuf le changer pour metre un tri + vario me semble une bonne solution quand il sera a bout de souffle
je pense metre un limiteur de couple sur la barre de chariotage en lieu et place de l'acouplement d'origine pas de grosse modif en vue niveau mecanique

cordialement laurent
 
R

Robert

Ouvrier
Bonsoir, pour avoir une idée de solution correcte, le limiteur de couple doit être:réarmement manuel après déclenchement, où réarmement auto après déclenchement?Ceci est important pour la conception d'un système simple.
Bien à vous.Robert
 
L

laurent

Apprenti
bonsoir Robert
merci pour l'info quel couple doit avoir ce type de limiteur pour fonctionnement optimal je pense entre autre à la profondeur de passe et à l'effort que cela produit quel calcul permet de trouver ce raport entre le couple utile pour l'usinage et le reglage du couple pour le déclenchement

merci

cordialement laurent
 

Sujets similaires

L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
A
Réponses
20
Affichages
1 584
Aero66
A
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
503
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
M
Réponses
32
Affichages
2 713
Dombes69
D
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut