Limites d'un outil a tronçonner? 20mm

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Bonjour a tous.

Avec un outil à tronçonner, avec une lame. Avec le porte outil de 20mm. Quelle est la limite de tronçonnage en général?


Avec un outil dans ce genre.

20280-101_400.jpg



Merci a tous.
 
K

KITE

Compagnon
Je n’aime pas que la lame soit insérée dans le porte-outil de moins de la moitié de sa longueur.
Mais c’a n’est pas une règle impérative.
Dans tous les cas, je pratique par étape. Je commence à tronçonner avec peu de lame sortie et je modifie plusieurs fois pendant l’usinage.
Avec un tel outil tu peux tronçonner du Ø 80 sans trop de problème.
Tout dépend, également, dû matériaux et des conditions de coupe (arrosage)....
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
le tour a quoi comme puissance
cela dépend de la matière a tronçonner
c est quoi comme type de porte outils
c est entre pointe a raz du mandrin ?
a plus
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement ça dépend de beaucoup de paramètres
Le premier étant : comment est tenu la pièce , long , court, tronçonnage à raz du mandrin ou loin du mandrin
Le deuxième : quelle matière à tronçonner
Le troisième : la dextérité et l'expérience De l'opérateur
Et puis plein d’autre qu’on acquiert avec le temps

Je viens de voir le message ci dessus .. 130 ça commence à être du gros, il faut une machine qui ne vibre pas trop
Tu peux aussi faire deux plongées pour que le copeau dégage plus facilement .. c’est comme tu sens
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
sur le site Iscar, tu as les préconisations en fonction de la hauteur de lame, largeur de plaquette, et peut-être matière.
c'est plus facile si tu arroses
130mm, perso je préfère scier au ruban, et dresser au tour.
 
S

Satamax

Compagnon
Je n'ai pas de ruban! :smt022

Bon, j'ai un pote qui en a une.
 
R

rabotnuc

Compagnon
je trouve que l'épaisseur de la plaquette joue beaucoup: 2 mm c'est très fragile, 3mm je trouve que c'est bien pour mon petit tour, 4mm c'est costaud et faut déjà un tour puissant parce que ça commence à faire du gros copeau.
2mm j'ai bousillé 1/2 lame et quelques plaquettes, c'est limité au diam max de 50 avec une lame de 32mm
3mm c'est limité au diam max de 100 avec lame de 32
pour passer du 130 il faudrait une lame de 45 avec une plaquette de 3 à 5, donc hauteur de pointe confortable, broche puissante et arrosage.
bien penser que ce sont des valeurs max avec de bonnes conditions dont l'arrosage, dès que la plaquette s'use, les risques augmentent...
 
T

tyio

Compagnon
Salut :)

moi sur de l'alu, pour du 30mm avec un trou dedans, je fais toujours deux gorges l'une a coté de l'autre (genre a la fin tu fais une gorge de 3mm pour un outil de 2mm), comme çà tu evacues le copeau et tu forces moins... Mais une fois sur deux, je bousilles et l'outil et la piece qui part en couille sans prevenir :mad::mad::mad:

pas assez serré, trop sorti, je sais aps trop quoi penser (outil le meme que toi monté sur une multifix)
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour tyio; ok pour la gorge plus large, je fais ça aussi. Sinon, tu peux utiliser la pointe tournante pour éviter que la pièce "dégage".
 
S

Satamax

Compagnon
Au bahut, il me semble me rappeler qu'on faisait la gorge la plus profonde possible, et qu'on finissait à la scie à métaux.

Enfin, merci à tous. Autant j'y échappe pour l'instant. J'ai ptet trouvé les bons pignons pour ma prise de force.
 
W

who

Compagnon
Salut, dans tous les cas arrosage abondant pour évacuer le copeau. Ton tour est rigide mais oublis pas de serrer le traînard pour rigidifier l'ensemble. Ø130 ça commence à faire beaucoup surtout pour faire du débit et si le brut est long !

A+
 
U

uelbud

Guest
voici ce que tu cherche
 

Fichiers joints

  • FireShot Capture 034 - Stechschwert Höhe 26 und 32mm, Stechbreiten 2,3,4,5,6mm kompatibel zu_ ...pdf
    57.2 KB · Affichages: 100
D

Dodore

Compagnon
Au bahut, il me semble me rappeler qu'on faisait la gorge la plus profonde possible, et qu'on finissait à la scie à métaux.
C’est ce que je fais quand il faut tronçonner la pièce jusqu’au centre . Je laisse un diamètre environ 10 ( je peux même dans ce cas tronçonner avec la contre pointe) et pour éviter les problèmes en arrivant au centre, je fini à la scie à métaux ... le tour a l’arrêt bien sûr
 

Sujets similaires

D
Réponses
4
Affichages
617
Lechattom
L
P
Réponses
0
Affichages
553
poljez
P
K
Réponses
19
Affichages
748
rabotnuc
R
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 109
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
39
Affichages
12 513
F6FLC
F
D
Réponses
15
Affichages
860
celtic14
celtic14
springer
Réponses
27
Affichages
1 412
Vieulapin
Vieulapin
Haut