Limiter le déplacement d'un pièce sr un axe...?

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonsoir à tous,



Dans mon projet, je souhaite réaliser un embrayage par crabot.
J'ai un axe hexaonal sur lequel sont montés une poulie fixe (petite) et une poulie "folle"...
Pour enbrayer ou débrayer, je fais coulisser un baladeur sur la partie hexagonale de l'axe et qui vient loger le crabot dans l'emplacement prévu dans la poulie folle.

J'ai bien mis des contraintes pour que l'ensemble reste coaxial, mais j'aurais besoin de limiter le déplacement du baladeur entre les deux serfaces de contactes extrèmes.

Je n'ai rien trouvé dans l'aide ni dans des tuto.

Ci-dessous une image pour expliquer un peu...
Je n'arrive pas à joindre le fichier SW??? :cry:
Je peux l'envoyer par mail (car je suppose qu'en MP ça ne passe pas non plus...) :roll:

Si qq pouvait m'aider... :roll:
Merci. :wink:

EnsembleBaladeurAvanceAuto.JPG
 
A

armaris

Compagnon
Je ne crois pas que SW autorise des contraintes en laissant un degré de liberté.

Ce genre de contrainte, ce n'est pas au niveau de la pièce, quand tu déplaces la pièce en mouvement (fonction déplacer le composant), choisi l'option détection de collision ou dynamique structurelle et côche la case 'arrêter à la collision'.

Quand les pièces sont en contact physique, les surfaces de contact flashent en vert et le déplacement est limité.

C'est assez gourmand en puissance de calcul et l'affichage peut être saccadé voir inutilisable selon ta machine.

Pour le fichier joint, met le dans un zip ou un rar, là ça doit fonctionner.
 
A

armaris

Compagnon
Pour tester, j'ai téléchargé ton fichier mais il est incomplet.

Il faut mettre l'assemblage et le fichier de chaque pièce.
 
W

wika58

Compagnon
Oups :oops: ...pas encore habitué...
Je te fais ça demain car pour le moment je n'arrive toujours pas à faire tourner SW sous Linux avec Wine, alors il faut que je redémarre en Windows,...

Et là je suis un pneu crevé... :cry:

Bonne nuit et à demain... :wink:
 
T

Turbo

Compagnon
ajouter une contrainte de distance entre une face du baladeur et une du pignon puis entrer dans "contrainte avancé" et entrer une distance mini et une maxi
 
J

j.f.

Compagnon
Illustration de ce que t'explique Turbo...

Une fois l'opération validée, la douille dessinée ci-dessous peut être translatée de 0 à 12 mm par rapport à l'extrémité de l'axe sur laquelle elle coulisse.

Tu as 3 distances à rentrer :
- la distance "au repos" ou "par défaut"
- la distance maximum
- la distance minimum

Tout ça c'est dans les tutos "de base". Aller à Aide / Tutoriels, ensuite "Tous les tutoriels", choisir "Contraintes d'assemblage" ; une jolie table de fraisage avec règle et encodeur t'y attend... :wink:

C'est vraiment le grand pied de s'amuser avec les contraintes, faire tourner des engrenages, etc. Amusant aussi, les moteurs virtuels pour animer des mécanismes.

Tu peux aussi introduire des contraintes angulaires entre tes crabots, avec leur jeu de fonctionnement, etc.

contrainte_distance_3b.JPG
Choix de la distance par défaut et de l'intervalle de translation

contrainte_distance_2b.JPG
Cliquer sur l'onglet "contraintes avancées"

contrainte_distance_1b.JPG
Contrainte "distance" après sélection des faces à contraindre
 
A

armaris

Compagnon
Bah, j'ai appris quelques choses sur SW aujourd'hui.

C'est sur SW2008 ou sur la 2007 aussi ?
 
W

wika58

Compagnon
Ca marche :roxxx: ...(SW2007)

Merci Turbo et Merci J-F pour le tuto que tu m'as fait ...ça a marché du premier coup...

Ce forum est toujours le meilleur ... :supz:
 
J

j.f.

Compagnon
Là c'est sur 2008 ; il me semble c'est pareil sur 2007 (j'avais fait les tutos avec 2007 pour apprendre)

Mais plus haut, j'ai sans doute écrit une bêtise à propos du fonctionnement d'un crabotage avec jeux ; je ne pense pas qu'il soit possible de faire simplement l'entraînement d'une pièce par une autre après rattrapage des jeux. Au contraire, il faudrait, à vue de nez, créer une contrainte de type engrenage avec rapport 1:1 entre les deux crabots, et ce type de contrainte est "rigide", sans jeu.
Pour les jeux il faudrait sans doute détecter les collisions, et écrire des macros (ce que je ne sais pas faire !)
Faudrait essayer...
 
T

Turbo

Compagnon
ca se fait aussi en 2005
par contre, simuler le crabotage, ça marchera pas avec les contraintes
au mieux on arrivera a avoir le baladeur toujours mobile, limité en translation mais l'engrenage se fera toujours meme quand les piéces sont pas en contact, pas génial, en plus on est aux limites du systéme de contraintes et ce n'est pas bien cohérent...
par contre, on peut faire la manip suivante : ajouter un "moteur circulaire" sur le baladeur...calculer la simulation en position "debrayé", le baladeur va tourner tout seul...refaire le calcul en déplacant le baladeur en position "embrayé" (meme avec le crabot en collision avec le pignon) , au moment du calcul, SW indique que les piéces sont en collision et alors pile au moment du crabotage, tac, le pignon devient solidaire du baladeur et se met à tourner aussi ! génial...
mon explication est peut etre pas trés claire, si vous voulez je peux poster le montage en question
 
W

wika58

Compagnon
Je vois que tu touche Turbo... :eek:
Je vais garder ton pseudo sous le coude pour mes questions futures :lol:

Encore merci à tous...
Ce logiciel est super et assez intuitif, mais il y a des choses qu'on ne peut deviner... :oops:
 
J

j.f.

Compagnon
On peut déplacer des composants avec détections automatiques de collisions.
Dans la barre d'outils "assemblage", choisir "glissement du composant" ou "rotation du composant".
Dans le Property Manager, à l'onglet "options", il suffit d'activer "dynamique structurelle".

Alors, lorsqu'on déplace un composant, les collisions sont détectées, et les différentes pièces interagissent les unes avec les autres.

Exemple avec un axe, et deux pièces identiques possédant chacune un doigt. Sorte de crabot rudimentaire.

On peut peut pousser l'un avec l'autre en translation
On peut faire tourner l'un avec le doigt de l'autre

Mais ce n'est valable bien sûr que quand on est dans ce mode "de déplacement". Dès qu'on referme le Property Manager, la magie disparait.

On peut donc dans ce mode :
- vérifier un fonctionnement en dynamique
- positionner des pièces d'un assemblage de façon réaliste
- etc.

Je n'arrive aps à faire ça dans "étude de mouvement" (COSMOSMotion).
J'ai beau définir les deux pièces comme faisant partie d'un ensemble dont les collisions doivent être surveillées, quand la première pièce tourne (avec moteur), elle passe à travers la deuxième qui reste immoboule. Ca me fout les biles et ça m'énerve. Peux pas animer le W16 Bugatti Veyron que je viens de dessiner.

[EDIT] ayé, trouvé. Il faut d'abord cliquer sur "calculer", avant de lancer l'animation :roll:

magique...

Pour Wika : tu peux donc même animer ton assemblage, avec un moteur rotatif pour faire tourner la poulie, et un moteur linéaire pour engager / dégager le crabotage. Vu que les pièces ne sont pas trop nombreuses, le calcul ne sera pas bien long. Bonne idée d'avoir créé ce sujet. J'ai appris plein de trucs ce soir :supz:

dynstruct2.JPG
dans ce mode, on bouge les composants à la main

dynstruct3.JPG
définition des collisions à surveiller pour une étude de mouvement Voir la pièce jointe animation.rar animation au format wmv, archivé au format rar (sinon, ça ne passe pas)
 
W

wika58

Compagnon
j.f. a dit:
On peut déplacer des composants avec détections automatiques de collisions...
.... Bonne idée d'avoir créé ce sujet. J'ai appris plein de trucs ce soir :supz:
Bonjour J.F,
Je vois que tu métrises aussi... :shock:

La mise en rotation de tout l'ensemble, ca me plairait bien car ce baladeur est un élément d'une avance auto que je suis en train de concevoir pour mon ami Vigo qui la réalisera ensuite.... :wink:
Il y a un moteur, ... Ce serait chouette de voir tout fonctionner en virtuel :shock:
Mais je n'ai jamais touché à l'animation et n'ai pas encore fait les Tuto à ce sujet... :roll:

Sur ma boite d'avance, j'ai un problème avec le dessin de courroies crantées.
J'avais regardé l'aide en ligne à ce sujet mais ça n'à jamais fonctionné... :cry:

Si tu (ou vous) maîtrise(z) ce sujet, votre aide serait bien appréciée...:prayer:
 
J

j.f.

Compagnon
Je ne maîtrise pas grand chose. Chaque fois qu'un sujet est créé sur usinages.com, et que ça m'intéresse, je m'y colle. Ca me fait des exercices.

L'été 2007, comme la plage ça me gonfle, j'avais le portable, et je me suis collé aux tutos pour débuter avec SW. Je dessine la moindre pièce avant ou après usinage. J'ai modélisé une partie de mon tour et le réducteur de ma scie. Ce soft est passionnant, car créatif.

Revenons aux courroies.

C'est ce genre de chose, que tu cherches ?

http://www.engr.mun.ca/~adfisher/7962-0 ... /Belts.pdf

En résumé...
Quand on définit une fonction courroie, une fonction est créée avec une esquisse. Dans la définition de la fonction, on choisit : de "créer la pièce" et d' "entraîner la courroie" (voir à propriétés),

En enregistrant l'assemblage, on peut sauver l'objet courroie sous la forme d'un fichier SLDPRT. SW lui donne un nom zarbi comme Courroie1^Assemblage1.sldprt

On ouvre ce fichier SLDPRT, et on l'extrude en cochant "fonction mince" avec "une direction" (sauf si son esquisse a été faite avec une génératrice ne touchant pas les poulies. Extrusion de préférence en choisissant "plan milieu" plutôt que "brogne". Ainsi le volume se crée à plat bien sûr, mais de part et d'autre de l'esquisse, de façon symétrique.

Pour une trapézoïdale ou bien une courroie dont on veut représenter les crans, ça doit être nettement plus chaud.

Pour une trapézoîdale, je n'ai pas essayé. Que les plates. Mais je pense qu'il faudrait :
- choisir de placer la courroie lors de sa création à une "certaine distance" du fond de la gorge, de façon à ce que les arcs de cercle soient positionnés au niveau du diamètre primitif de la poulie.
- Ensuite, édition de la pièce courroie en balayant un profil trapézoïdal le long de l'esquisse de la courroie.

[EDIT] ok, ça marche pour la trapézo !

J'ai un problème grave. Je n'arrive à faire une animation de ce qui est dessiné ci-dessous... Le moteur est sur la poulie du bas qui entraîne celle du haut, mais la simulation refuse de tourner... sauf si je supprime le contact 3D entre les doigts des machins sur l'axe du haut... Mais alors, les doigts ne s'entraînent plus...

Pas gagné pour le W16. A moins de passer par une distribution par cascade de pignons. Il va être bruyant en plus. Surtout si l'alternateur, la pompe à eau et celle d'injection sont aussi par pignons :lol:

Un dessineux professionnel m'a dit il y a quelques années que la formation à ce genre d'outil pour un dessinateur confirmé sur table à dessin, ce sont 3 mois de stage, puis près d'un an de pratique pour être réellement opérationnel à 100%, sans pertes de temps. Et eux, c'est 8 heures par jour. Donc, pour des amateurs comme nous, une vie n'y suffira sans doute pas.

crabot-courroie.JPG
 
T

Turbo

Compagnon
haha, si je me trompe pas, là JF, tu lance un défi ! :lol:
c'est clair que celui qui dirait qu'il maitrise totalement SW est soit un génie soit un gros branleur...une vie n'y suffirait pas !
mais bon, là, sans vouloir te mettre minable...ben pour moi ça marche meme avec une courroie ! héhéhé...qui c'est qui veille le plus tard ?
bon, les courroies ça ne marche qu'en 2k7 et je préfére mon bon vieux 2k5 mais tout pareil, quand je vois un petit quizz SW comme ça, je peux pas résister...
W16 bof, mon délire ça serait plutot de modéliser une 016q, la plus géniale des boites de vitesse...
en attendant...en tongs que j'te l'fait ! :-D

flo test 7 ok.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
Vite fait sur le gaz...

courroie trapézo : facile (voir ci-dessus)

courroie crantée : pénible ! répétitions par courbes. Il faut le faire pour chaque section de l'esquisse de la courroie, ajuster les espacements, etc. Je n'ai pas cherché à faire une courroie réaliste, juste à voir comment faire.

de plus, ça ne bougera pas dans une animation, donc pas réaliste.
Je ne sais pas si on peut simuler réellement une courroie... Peut être en la définissant sous la forme de "maillons" reliés les uns aux autres...

Je n'ai rien trouvé sur le net (mais je n'ai pas cherché longtemps)

courroies.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
salut turbo !
Je suis en charentaises, c'est pour ça ! demain j'essaye avec les tong !

Quand je dis ça marche pas, c'est avec le module animation ("étude de mouvement", celui qui crache du AVI).
Si je bidouille le truc avec le module "dynamique structurelle", ça fonctionne.

Bon, je vire les charentaises, et dodo !
Bonne nuit les geeks, à demain !

:smt015
 
T

Turbo

Compagnon
je crois pas que ce soit possible d'animer une courroie crantée
en fait quand on crée un entrainement par courroie, la relation reste "virtuelle", le solide de la courroie n'est pas représenté en mouvement...
même MITCalc figure les courroies crantées "plates" quand on fait l'export 3d vers SW
quand tu parle de "module animation", c'est flomotion ou simulation ?
chez moi l'export avi des simulations ne marche pas et flomotion ne fonctionne pas non plus, là encore, on est un peu aux limites du soft
c'est dommage que la dynamique structurelle ne soit pas native dans SW, ça m'a toujours un peu déçu...là ça serait vraiment totalement génial
esperons vivre assez vieux pour voir ça dans SW...2015 ?! quand je vois comment la 3d a évolué depuis 15 ans déja...les premiers softs que j'ai utilisé, déja tu faisais un cube, wao, incroyable !
dire qu'on calculait un raytracing toute la nuit pour voir une image reflechie dans une sphére chromée...maintenant c'est fait en 2" ! :lol:
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir,

Supeeerrr !!!!

Merci J-F pour le pdf,
je rentre d'un ballade et il est un peu tard pour lire tout ça avec attention, mais je m'y attache demain matin car je vois que la compétition à émuler pas mal sur ce post :lol: :lol: :lol: Continuez les gars.. :smt023 .je vous suis reconnaissant...:prayer:
A demain (enfin à plus tard) avec mes questions.... :roll:
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir,

Supeeerrr !!!!

Merci J-F pour le pdf,
je rentre d'un ballade et il est un peu tard pour lire tout ça avec attention, mais je m'y attache demain matin car je vois que la compétition à émuler pas mal sur ce post :lol: :lol: :lol:
Continuez les gars.. :smt023 .je vous suis reconnaissant...:prayer:
A demain (enfin à plus tard) avec mes questions.... :roll:


Edit:[/color] Oops ...j'étais vraiment crevé... :oops:
Un modo peut effacer ce doublon car je n'y arrive plus... :roll:
Merci.
 
W

warthog

Apprenti
Salut!

J'allais oublier.

Comme à dit "wika58"

Merçi j.f. pour le PDF, il est trés intéressant! Je vais le conserver précieusement.

@ ploush!
 
Haut