Limite en diamètre de perçage

  • Auteur de la discussion michelfrance
  • Date de début
M

michelfrance

Apprenti
Bonjour,
Réaliser des trous de grand diamètre avec une tête à aléser sur une fraiseuse d'établi prend pas mal de temps. Pour gagner du temps je voudrais percer un trou initial de diamètre le plus grand possible. A votre avis, jusqu'à quel diamètre de fôret peut-on aller avec une broche de 1,4 KW en SA30 et en utilisant des fôret à queue réduite (12.7 mm ou 16 mm si cela existe) ?
Merci d'avance de votre avis.
 
M

michelS

Apprenti
Dans quel matériau ?
Et avec quel type de moteur sur la perceuse ?
 
E

el_toto

Ouvrier
salut
P=1.4 kw avec un rendement de 0.8, il te reste 1120 watt

Puissance necessaire à la coupe :
P= K*a*Ø*Vc
K : coeff propre au matériau
a : avance
Ø : Ø du foret
Vc : vitesse de coupe

-> Ø= P / (K*a*V)
pour un acier < 60 daN/mm2 -> K=11
on prends a=0.2 et Vc=25

->Ø= 1120 / (11x0.2x25) = 20.36 mm
je pense que l'on peut prendre un foret Ø20 :)
 
F

Fred69

Compagnon
Tu peux aussi utiliser un plateau tournant pour n'importe quel Ø avec n'importe quelle fraise.
 
M

michelfrance

Apprenti
Il s'agit d'un perçage dans un acier doux. je retiens le calcul de el_toto, j'intuitais aussi un diamètre de l'ordre de 20 mm.
Cdt et merci à tous.
 
M

michelfrance

Apprenti
Comme il s'agit de trous dans du plat de 10 mm d'épaisseur, il pourrait y avoir aussi la solution de la scie cloche d'un diamètre un peu en dessous du diamètre final. L'effort de coupe doit être beaucoup plus faible que pour le fôret de même diamètre.
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
Mieux que la scie cloche, un bon trepan genre valcut, c est tres efficace et peu gourmand en energie.
Sinon, il faut un avant trou d un diametre un peu superieur a l ame du gros foret pour un effort bien plus faible.
a+
 
E

erolhc

Guest
Tu peux faire un avant trou de 12 par ex. puis ensuite monter le diamètre : dans du 7075 c'est ce que je fais je vais jusqu'à dia 25 (j'ai pas plus gros) en trois passes (12/14, 20, 25) avec un moteur de 750W/2.4 Nm bout arbre sans réduction (engrenage "fusible" ayant fusiblé) c'est quand même plus rapide que de passer à la tete à aléser
 
M

moissan

Compagnon
pour augmenter le diametre de percage ce n'est pas la puissance de la broche qui compte , mais la vitesse ... plus le diametre est grand plus il faut diminuer la vitesse pour rester par exemple au 20m/mn de l'acier rapide dans l'acier

avec une tete a aleser , pour faire un grand diametre dans une epaisseur de 10mm il est interressant de carotter : faire un sillon circulaire jusqu'a traverser la piece : ça evite de transformer en copeau tout le volume du trou a percer

probleme : puisque tu est inquièt du diametre maximum de percage de ta machine ça veut dire qu'elle ne sera pas bien adapté non plus au carotage

precise quelle machine ?

en alesage on peut prendre des passe assez faible pour ne pas depasser le couple possible de la machine ... en carotage il faut que la machine ait assez de couple pour faire un copeau de toute la largeur de l'outil a caroter ... il y a quand meme une solution avec un outil triangulaire
 
M

michelfrance

Apprenti
J'ai reçu hier la scie cloche à plaquettes carbure rapportées que j'avais commandé, en diamètre 1". J'ai fait l'essai sans attendre. Ma F1410 WABECO a carotté les 10mm d'epaisseur sans problème et j'ai terminé à la tête à aléser au diamètre de 28mm requis. Le gain de temps au total est effectivement important.
Pour information, la précision du carottage est par contre assez médiocre (mais ce n'est pas grave) et d'autre part les copeaux ne pouvant s'évacuer facilement il faut débourrer en permanence. J'ai utilisé une vitesse de rotation très basse environ 160 à 200 tr/mn.
La solution trépan d'usinum est certainement très intéressante mais je ne l'ai pas retenu car l'outil est plus onéreux et vu que je n'ai qu'un usage occasionnel.
Merci à tous pour vos conseils.
 
K

KY260

Compagnon
michelfrance a dit:
Pour information, la précision du carottage est par contre assez médiocre (mais ce n'est pas grave) et d'autre part les copeaux ne pouvant s'évacuer facilement il faut débourrer en permanence. J'ai utilisé une vitesse de rotation très basse environ 160 à 200 tr/mn.

Pour la precision, rien à faire(du moins, je n'ai pas de solution.
pour les copeaux par contre, tu peux mettre une soufflette qui souffle moderement dans la rainure, ça ameliore enormement les choses.
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir, . . .

Une question surement "bête" mais si (en admettons que l'on puisse baisser la vitesse) une perceuse qui ne peut pas faire de trou plus gros que 20mm .
Si on fait un avant trou de 10mm , elle aura donc besoin de moins de puissance et donc pourra percer plus gros ? ou je me trompe .

Et quel est le risque de percer plus gros ? Faire caler le moteur et le griller ou ne pas arriver a percer tout simplement ?.

Bonne am .0
 
M

moissan

Compagnon
quand c'est une perceuse a courroie il n'y a aucun risque de plus que faire patiner la courroie , ce qui ne casse rien

c'est avec les petite fraiseuse a engrenage en plastique qu'il y a un risque

avec les grosse fraiseuse ancienne , il y a en genreral des engrenage assez solide pour aller jusqu'a caler le moteur , donc pas de risque non plus a monter des grand diametres

avec une perceuse a courroie , plus le diametre est gros plus il faut utiliser des diametre de foret proche pour ne pas faire un copeau trop large

il faut parfois refaire l'affutage pour adapter a la faible puissance : mettre moins de depouille pour que le foret ne rentre pas trop vite dans la piece

pour le bronze ou le laiton il arrive souvent que le foret rentre trop vite dans la piece et fasse caler : meuler les arrete pour annuler l'angle de coupe du a l'helice : faire un angle de coupe nul , ou même negatif
 
C

chris.j3

Compagnon
moissan a dit:
quand c'est une perceuse a courroie il n'y a aucun risque de plus que faire patiner la courroie , ce qui ne casse rien

c'est avec les petite fraiseuse a engrenage en plastique qu'il y a un risque

avec les grosse fraiseuse ancienne , il y a en genreral des engrenage assez solide pour aller jusqu'a caler le moteur , donc pas de risque non plus a monter des grand diametres

avec une perceuse a courroie , plus le diametre est gros plus il faut utiliser des diametre de foret proche pour ne pas faire un copeau trop large

il faut parfois refaire l'affutage pour adapter a la faible puissance : mettre moins de depouille pour que le foret ne rentre pas trop vite dans la piece

pour le bronze ou le laiton il arrive souvent que le foret rentre trop vite dans la piece et fasse caler : meuler les arrete pour annuler l'angle de coupe du a l'helice : faire un angle de coupe nul , ou même negatif


Très interressant . . .
J' apprend beaucoup .

"avec une perceuse a courroie , plus le diametre est gros plus il faut utiliser des diametre de foret proche pour ne pas faire un copeau trop large"
si je comprend bien pour faire un trou de 30 , percage par exemple à 6 , 10 , 16 ; 20 ; 24 ; 28 avant de terminer par 30 ?

"pour le bronze ou le laiton il arrive souvent que le foret rentre trop vite dans la piece et fasse caler : meuler les arrete pour annuler l'angle de coupe du a l'helice : faire un angle de coupe nul , ou même negatif[/"

angle de coupe négatif ?? sur un foret , peut tum' expliquer, je ne voit pas trop comment j' affuterai dans ce cas . . .


Merci encore .

Bon am
 
C

chris.j3

Compagnon
Rebonjour, :-D :-D

Mais alors, une question :
J'ai une épaisseur de 16mm à percer sur ces upn . . .
J'ai actuellement fait des trous de 14mm .
Je me suis fait preter un foret de 30mm.
Est ce que je perce directement à 30 mm ou je passe par un intermediaire. (de toute facon je n'ai que 25 en autre gros foret ). ???

*old link*
Merci de vos réponses . . .
Bonne fin d'am . . . .
 
M

michelfrance

Apprenti
Il me semble que ce sujet a déjà été débattu sur ce forum (et d'autres) et j'avais retenu que pour que le forêt soit correctement guidé, il fallait que l'avant trou ne soit pas d'un diamètre supérieur à l'âme du forêt que l'on va utiliser. Me-trompé-je ?
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
michelfrance a dit:
Il me semble que ce sujet a déjà été débattu sur ce forum (et d'autres) et j'avais retenu que pour que le forêt soit correctement guidé, il fallait que l'avant trou ne soit pas d'un diamètre supérieur à l'âme du forêt que l'on va utiliser. Me-trompé-je ?

Entièrement d'accord
 

Sujets similaires

E
Réponses
17
Affichages
7 107
Edd51
E
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
E
Réponses
22
Affichages
1 880
Dodore
Dodore
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
M
Réponses
37
Affichages
3 660
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
D
Réponses
19
Affichages
1 483
tournele
tournele
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
F
Réponses
13
Affichages
5 225
François B
F
D
Réponses
16
Affichages
3 808
Fred69
F
Haut