Limite d'élasticité de 20NDC2 trempé

  • Auteur de la discussion firass
  • Date de début
F

firass

Nouveau
Bonjour à tous,

Dans le cadre de choisir deux roues d'entées à denture droit, j'ai choisi le matériaux 20NCD2 trempé car il est recommandé pour l'usage difficile, sachant que mon cas est défini par un broyeur de puissance 9 kW et de fréquence de rotation 30 tr/min.
Ma question c'est pour bien choisie l'engrenage, il faut déterminer le module par la formule suivante:
clip_image002.png

Avec: Rpe=Re/s
donc j'ai besoin de connaitre la limite d'élasticité de ce matériau sachant que je sais sa résistance à la traction (Rm=2110 Mpa) et sa dureté 60 HRc.

Cordialement
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai utiliser pour tous les axes est les pignons avec du 42cd4t traité à 110 daN/mm².
avec des outils en carbure pour le tour et une fraiseuse d etablie des fraises modules hss c est facile a usiner

un pense bete pour la fraise module est le diametre a utiliser
https://www.usinages.com/threads/fa...du-montage-en-video.92104/page-4#post-1138983

le four est le traitement est le rendu
https://www.usinages.com/threads/petit-four-pour-traitement-thermique.108447/
https://www.usinages.com/threads/traitements-thermiques-la-trempe-le-revenue.110087/
https://www.usinages.com/threads/durometre-nicety.110092/

a plus
 
Dernière édition:
F

firass

Nouveau
Bonsoir,

merci pour votre réponse.
mais le cible n'est pas atteint, c'est sa limite élastique .

Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens justement de faire la même remarque 20nc.. Il a 0'2% de carbone , est un acier qui ne prend pas la trempe certainement comme tu le dis .. un acier de cémentation
 
R

rabotnuc

Compagnon
si tu veux une réponse exploitable pourquoi ne poses tu pas la question au service technique Thyssen Krupp, par exemple?
 
E

el_toto

Ouvrier
si tu veux une réponse exploitable pourquoi ne poses tu pas la question au service technique Thyssen Krupp, par exemple?
salut,
Tu l'as déjà utilisé ?
Pour ma part, minuscule acheteur, je les aient jamais trouvé d'une grande compétence.
 
F

firass

Nouveau
Bonjour,
@rabotnuc
@Dodore

Merci pour vos réponses.
Oui c'est 20NCD2, car j'ai trouve qu'il est recommandé pour l'engrenage, et qu'il a une grande dureté et donc sa résistance à la traction.
Je trouve ces données dans la catalogue de HPC

matières.PNG


dureté des matières.PNG
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour à tous,

.........
Avec: Rpe=Re/s
donc j'ai besoin de connaitre la limite d'élasticité de ce matériau sachant que je sais sa résistance à la traction (Rm=2110 Mpa) et sa dureté 60 HRc.

Cordialement

Bonjour,

Acier de cémentation, dont seule la dureté en surface augmente sur quelques dixièmes par l'apport de carbone avec cette cémentation et après trempe.
Les caractéristiques mécaniques à prendre en compte dans un calcul de flexion type dent d'engrenage doivent être basées sur un calcul à 833Mpa, résistance "à cœur", caractéristique mentionnée dans le lien qu'a fait suivre @rabotnuc.

Après ce type de calcul est toujours un peu simpliste. Il est clair qu'il ne faut pas que les dents se couchent ou cassent. Mais l'endurance d'un engrenage est aussi liée à la dureté superficielle, versus contrainte de Hertz. Et ça ta formule ne le dit pas.

Bien cordialement,
 
G

gégé62

Compagnon
+1 avec ci-dessus, la valeur annoncée de 2110 MPa est probablement déduite de la valeur de dureté, par l'emploi d'une formule de corrélation, non pas du matériau que HPC vend, mais de ce que l'on peut en obtenir, en surface, après traitements de cémentation et trempe. La couche cémentée, peu épaisse, n'a pas de rôle dans la résistance du pignon aux efforts mécaniques, seulement pour la résistance à l'usure.
 
F

firass

Nouveau
Merci pour vos réponses

J'ai besoin la limite élastique c'est pour juste calculer le module pour choisir l'engrenage,
module.PNG

mais je laisse la vérification à l'usure après le choix par la simulation.

En bref, le choix du matériaux est basée sur la puissance d'entrée, autrement dit; c'est le couple à transmettre ( mon cas 3030 Nm avec un diamètre primitive de 128 mm)

Je trouve, avec le 833 Mpa un module de 12, donc 11 dents ! (il me peut soucis devant le couple )

Cordialement
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
donc 11 dents !
Es tu sûr qu'il n'y a pas un minimum de dents (13 je crois) à respecter pour un pignon? pour avoir un fonctionnement correct.
 
F

firass

Nouveau
Bonsoir,


Pour le module 12 le minimum c'est 10 dents, mais j'amais vue d'un machine type broyeur fonctionne avec 2 roues d'entée de 10 dents !
c'est pour quoi il m'a fait me demander.

Cordialement
 
Haut