Résolu LIMITE 3D, USINAGE DEMI SPHERE A PARTIR D'UNE SUPERPOSITION DE CERCLES 2D 1/2

  • Auteur de la discussion IzzY debutant
  • Date de début
I

IzzY debutant

Ouvrier
Bonsoir à tous.

David m'a donné une demi sphère de diamètre 40mm que je vais utiliser ici comme support pour ma réflexion.

Je vais faire, en guise d'exercice, cette demi sphère dans du CP de 5mm d'épais, par la suite je veux faire des réalisations avec le même procédé, alors j'y vais par étape :wink: .

Je vais découper des cercles dans du CP de 5mm d'épais que je collerai, et pour que cela soit précis, je ferai dans chaque cercle un trou de 8mm pour y placer un tourillon.
Je fais mes cercles de 2mm de plus de diamètre pour être certain d'avoir de la matière à enlever pour un travail propre.
Ma première question est bien entendu, est ce que 2mm de plus n'est pas de trop?

Une fois le collage fait, je me retrouve avec un ensemble comme sur la photo suivante :

Capture d’écran 2017-04-20 à 18.46.09.png

Voici donc mon interrogation dont je ne trouve pas un début de réponse.
Avec un tel assemblage de CP, j'aimerai ne pas faire un usinage 3d comme si il y avait un brut "total", c'est à dire un cube de 41mm de coté. ( il faudra bien entendu un socle ou un moyen de fixation de mon ensemble sur mon martyre.)
C'est donc une question de limite il me semble, dois je gérer les limites d'un usinage 3d à partir de chaque rectangle? Mais je ne pense pas que cela soit "possible" et surtout la bonne solution.
Dois je faire un usinage 3D avec un outil assez gros pour enlever cette matière en indiquant que c'est une étape de finition comportant un décalage pour faire une réelle finition ensuite?

Pourriez vous me donner une ou plusieurs pistes de réflexion à ce sujet?

Merci.

Capture d’écran 2017-04-20 à 18.46.09.png
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Dois je faire un usinage 3D avec un outil assez gros pour enlever cette matière en indiquant que c'est une étape de finition comportant un décalage pour faire une réelle finition ensuite?

Oui, c'est tout à fait ça, en fait ton brut en escalier peut être considéré comme une forme déjà ébauchée (c'est la tronche qu'il aurait avec une ébauche en ligne de niveau), donc tu ne fais qu'une ou 2 passes de finition, par exemple une première avec une surépaisseur de 0.5mm et un recouvrement assez large (0.5/0.6) qui servira de pré-finition, et une 2ième finition avec la surépaisseur à 0 et un recouvrement fin (0.1/0.2) et éventuellement une 3ieme identique à la 2ieme, mais avec le balayage dans l'autre sens afin d'améliorer la finition.

C'est donc une question de limite il me semble, dois je gérer les limites d'un usinage 3d à partir de chaque rectangle? Mais je ne pense pas que cela soit "possible" et surtout la bonne solution.

Pas impossible mais pas du tout pratique ; il faudrait une op d'usinage par "niveau de planche" avec sa limite propre. Dans ton cas la limite doit être égale à la base du cercle + un poil plus que le Ø de la fraise tout le tour (pour qu'elle puisse passer entre le bord du bas de la demi-sphère et la limite ; l'outil reste tj à l'intérieur de la limite)

++
David
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bien le pulgin de
karst.drenth
David , prévient nous quand ce sera en Français :wink:
merci par avance.
Bonne soirée.
Yves
 
D

dh42

Compagnon
pour l'instant ce plugin n'est pas traduisible ; peut être la prochaine version le sera t'elle.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Merci David.

Tu vois que mon plugin cerveau commence a être au point :), encore quelque ajustement de celui ci et je pourrais le mettre dans ta liste de plugin :)

Je vais tester le plugin forme 3D simple, ainsi je vais essayer tout ce processus avec une demi sphère de diamètre un peu plus important.
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
1 186
Gerardpich
Gerardpich
E
Réponses
45
Affichages
6 371
Lechattom
L
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
Haut