Limeuse électrique

  • Auteur de la discussion mecanotrain
  • Date de début
M

mecanotrain

Ouvrier
Salutous,

Sur un forum US, j'ai vu une "Die Filer", machine à limer électrique; ça ressemble à ça:
http://shop.ebay.com/?_from=R40&_trksid ... Categories
La plus intéressante est la Milwaukee. J'en avais trouvé une identique à celle-là pour pas cher, mais ce sont les frais de port qui m'ont retenus. :mad:


J'ai donc décidé de m'en fabriquer une. Elle est construite avec des récup et achats dont je disposais. La tête alternative est un bloc scie-sauteuse B&D modifié.Elle me revient à une 20taine d' E et a été fabriquée en une journée.
J'ai regroupé ttes les photos intéressantes dans un album en mettant qques cotes sur les parties principales. Le moteut est un moteur CC 24V réducté, vitesse de sortie 300tr/mn. Il est alimenté à travers un transfo et un pont de diodes. Il n'y a pas de filtrage car inutile et pas de variateur. La course de la lime est 13mm. Toutes les pièces mécaniques usinées proviennent des fonds de tiroirs. J'ai acheté des limes neuves qui seront brasées sur des nez. ATTENTION au sens des limes: usinage en tirant.

http://www.hostingpics.net/slideshow,me ... 27009.html
ATTENTION: cet album n'est plus valable; voici le nouveau:
[/color]http://picasaweb.google.com/109200417126637456771/Limeuse#


Bonne construction
 
C

Charly 57

Compagnon
Les raignures de clavettes dans les poulies ont trouvé leur maitre .

Belle réalisation, simple et trés fonctionnelle

BRAVO
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir mecanotrain
ton bricolage est intéressant, j'avais pensé faire quelque chose dans ce genre, en partant aussi d'un mécanisme de scie sauteuse
est-ce toujours la même partie de la lime qui travaille?
 
M

mecanotrain

Ouvrier
hélas oui; c'est identique à une scie sauteuse. Mais on peut compenser avec une rehausse de 10 à 20mm.

Cela peut se faire aussi avec une scie sauteuse mais il faut un TRES BON variateur asservi par une tacho sur l'arbre moteur (boucle fermée).
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,
Sur les deux derniers numéros de M.E.W. il y a une telle réalisation, mais c'est en anglais.

@+

Nike
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour,

belle réalisation....trés propre.

Merci

Jérome A
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
C'est tres efficace pour les rainures de clavettes.
Apres recherches j'avais trouvé ca ( popular mechanic archv)
J'aime bien celui qui va sur le banc du tour
Ne pas oublier de soutenir l'extremitée libre de la lime comme
sur la machine commerciale
pm

fillingMchn1a-0357.jpg


diefiler_2_1047.jpg
 
M

mecanotrain

Ouvrier
intéressant ! on peut monter le moteur latéralement avec des poulies étagées pour avoir 2 vitesses.
et astucieux; il y a un 2ème excentrique ar qui sert à compenser le balourd du 1er.
 
T

troispattes

Compagnon
Bonsoir :-D

J'ai regroupé ttes les photos intéressantes dans un album en mettant qques cotes sur les parties principales. Le moteut est un moteur CC 24V réducté, vitesse de sortie 300tr/mn. Il est alimenté à travers un transfo et un pont de diodes. Il n'y a pas de filtrage car inutile et pas de variateur. La course de la lime est 13mm. Toutes les pièces mécaniques usinées proviennent des fonds de tiroirs. J'ai acheté des limes neuves qui seront brasées sur des nez. ATTENTION au sens des limes: usinage en tirant.

http://www.hostingpics.net/slideshow,me ... 27009.html

Dommage.... les photos ont disparues... :???:

Pascal :P
 
P

patduf33

Administrateur
Merci, c'est un bel outil réalisé avec soin. :wink:
 
M

mecanotrain

Ouvrier
patduf33 a dit:
Merci, c'est un bel outil réalisé avec soin. :wink:

Merci Patrick; réalisé surtout avec des fonds de tiroirs (et ils sont GRANDS mes tiroirs). Le coût de revient doit être d'une 10zaine d'€.
Si ça peut donner des idées.......
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour :-D

Merci Mécanotrain :lol:
C'est une réponse rapide ! Hier je me désolais de l'absence de photos et ce matin....
La réponse :smt038

D'autant que comme toi, j'aime le "tout avec rien".

Pascal :P
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Belle réalisation, soignée :-D

Une question : La course donnée par le "vilbrequin" d'une scie sauteuse n'est-elle pas un peu faible (± 13 mm) ?

Comme disaient les anciens "La lime a été entièrement payée, tu peux l'utiliser sur toute sa longueur..." :lol:
Quelle est la course des machines du commerce, comme Milwaukee par exemple ?

La molette d'appui semble indispensable. Ne se marque-t-elle pas rapidement ?
 
M

mecanotrain

Ouvrier
OUI, la course est faible sur ma machine, mais j'avais ça sous la main.
En voici une à la vente sur ebay:
http://cgi.ebay.com/Nice-KELLER-DIE-FIL ... 5ad803e4df

La course est de 38mm. Mais bon, question prix, je suis plus performant :lol:

Si on fabrique l'excentrique, on peut prévoir une course similaire.
On peut aussi utiliser un bloc moteur + vilo + bielle + piston d'un petit moteur thermique hs de débroussailleuse par ex.

Quant à l'usure des roulements sup, je n'en vois pas encore apparaitre. Il faut dire que j'ai meulé la denture de la lime carrée, pas sur les rondes.
Il me faut faire 2 limes, plate et tier point, que je limerai aussi.
 
B

bois.debout

Compagnon
mecanotrain a dit:
...Quant à l'usure des roulements sup, je n'en vois pas encore apparaitre. Il faut dire que j'ai meulé la denture de la lime carrée, pas sur les rondes.
Il me faut faire 2 limes, plate et tier point, que je limerai aussi.

Oui, très bonne idée qui résoud le problème :-D
Merci.
 

Sujets similaires

PParent
Réponses
2
Affichages
4 280
PParent
PParent
H
Réponses
8
Affichages
22 433
homebuilder
H
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 535
FTX
Y
Réponses
12
Affichages
1 638
laboureau
laboureau
P
Réponses
0
Affichages
2 452
P
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
Haut