Limes pour tester la dureté

  • Auteur de la discussion stef1204
  • Date de début
S

stef1204

Compagnon
Bonjour,

Pouvez-vous partager vos expériences avec ce type de limes pour tester la dureté de l'acier?

upload_2017-4-8_10-58-14.png
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je ne connais pas ce matériel, je suis curieux de savoir comment s'en servir.
Bernard.
 
S

stef1204

Compagnon
C'est simple, la dureté est exprimée en Rockwell, si la lime 'glisse' il faut passer à la lime supérieur, si la lime 'mord' la dureté est entre les deux.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Ben voilà, j'aurai appris quelque chose ce week-end.
Merci.
Bernard.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Je ne connaissait pas les limes spéciales pour ce genre d'exercice
Mais je me servais d'une lime courante pour apprécier la dureté
Ça mord c'est pas trempé, ça mord pas c'est trempé
Il faut pour ça utiliser une partie de la lime qui n'est pas utilisée habituellement ( près du manche, par exemple) parce que si la pièce est trempé la lime va être abîmée
Pour en revenir à tes limes spéciales c'est très bien , mais justement si on prend une lime moins dur que la matiere qu'on veux tester , cette lime va s'user , et la lime au bout de quelque essai risque de s'user ... Et elle ne mordra plus même dans un acier doux
 
S

stef1204

Compagnon
On ne lime pas vraiment, on n’enlève pas de la matière, on commence par la plus haute et on descend juste qu’au moment où la lime “prends/accroche” dans la matière.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur c'est pas fait pour limer mais quand je fait un test avec une lime normal je fait pareil mais si la lime accroche pas elle glisse et s'abîme, puisque moins dur que la pièce qu'on test
Je ne sais pas si j'ai bien compris ta façon de procéder , mais pour moi je commencerais par la lime qui limerai la matiere le plus dur parce que de cette façon la lime ne s'abîme pas , et je descendrait dans les duretés jusqu'à trouver la lime qui ne coupe plus ... Mais celle là va s'abîmer un peu
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KITE

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je relance ce sujet qui n’avait pas eu beaucoup d’écho.
Y-en a-t-il qui ont expérimenté ou utilisé ce type de limes ?
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bon ben je ne pense pas qu’il y ai de quoi faire une vidéo . Peut être pour montrer que ces limes existent
pour moi , comme je disais plus haut
j’aurais choisi en premier la lime qui teste la plus grande dureté
 
D

Dodore

Compagnon
il serait Souhaitable que les personnes qui font des vidéos soit au moins au courant de ces détails, et montre un peu d’expérience
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui bon ben je ne pense pas qu’il y ai de quoi faire une vidéo . Peut être pour montrer que ces limes existent
pour moi , comme je disais plus haut
j’aurais choisi en premier la lime qui teste la plus grande dureté
Une vidéo , pour certain comme moi , qui comme moi, n'arrive pas a comprendre ce qu'il lit , ce n'est pas si mal , même si dans ce cas c'est simple a comprendre , mais imagine si il y a pire que moi, au niveau "comprenette difficilette" :lol:
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jmr06

Compagnon
mais si la lime accroche pas elle glisse et s'abîme,
Avec une lime normale, on lime habituellement sur un bord : si la matière est plus dur que la lime, celle-ci butte sur le bord dur et s'abîme.
Ces limes sont courbes, enfin celles que j'ai eu l'occasion d'utiliser, et on les utilise sur une surface plane. Cela réduit l'effet d'usure lorsqu'elle glisse parce qu'elle ne rencontre pas d'obstacle.
Mais bon, cela réduit, ça n'élimine pas l'usure. Il faut donc commencer par le plus haut HRC, comme déjà dit.
Ces limes valaient une fortune. Je viens de voir le prix sur le site d'Otelo que cela n'a pas beaucoup changé.
 
S

stef1204

Compagnon
Avec une lime normale, on lime habituellement sur un bord : si la matière est plus dur que la lime, celle-ci butte sur le bord dur et s'abîme.
Ces limes sont courbes, enfin celles que j'ai eu l'occasion d'utiliser, et on les utilise sur une surface plane. Cela réduit l'effet d'usure lorsqu'elle glisse parce qu'elle ne rencontre pas d'obstacle.
Mais bon, cela réduit, ça n'élimine pas l'usure. Il faut donc commencer par le plus haut HRC, comme déjà dit.
Ces limes valaient une fortune. Je viens de voir le prix sur le site d'Otelo que cela n'a pas beaucoup changé.

J'ai acheté au Japon et payé +/- (je ne me rapelle pas le prix exacte) 85€ y compris frais de douane.
 
G

g0b

Compagnon
Il ne faut pas se fier je pense aux prix de otelo qui sont très souvent exhorbitants.
C'est plus de 3x moins cher ici par exemple :

 

Sujets similaires

S
Réponses
2
Affichages
463
rabotnuc
R
A
Réponses
16
Affichages
564
Arunda
A
F
Réponses
8
Affichages
625
philippe2
philippe2
panerai
Réponses
57
Affichages
3 459
gégé62
gégé62
P
Réponses
2
Affichages
595
Ph00enyx
P
G
Réponses
10
Affichages
810
gustavox
gustavox
O
Réponses
7
Affichages
893
O
vieuxfraiseur
Réponses
2
Affichages
1 776
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Haut