Limes diamant pour affuter

  • Auteur de la discussion MKSA
  • Date de début
M

MKSA

Compagnon
Cela fait lontemps que je reaffute mes outils, forets (HSS, carbure) avec des limes/meules diamantees. Du EZLap comme marque.

Je desirerais completer par un jeu de limes miniatures et je voudrais savoir ce que valent ces limes diamantes chinoises vendus qcq dizaines d'€ chez RC machines et Otelo sachant qu'une petite lime de marque coute pres de 60€ !!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous

Salut MKSA, je possède une dizaine de limes diamantées car j'ai travailler des matières composites, fibres de carbone, ce son des limes dont le diamant est incrusté dessus, ses grains de diamants sons un à coté des autre ce son des limes qui on du mordant malgré que les grains soit très fin je n'est pas de bon résultat, car çà morde de trop on n'a l'impression d'avoir utilisé une râpe à bois sur le carbure, je fini toujours par l'affiloir en diamant, l'affiloir ressemble à une brosse à dent sur lequel il y a une petite plaquette jaune ou gris incrustée de poussière de diamant, çà sa fini bien l'affutage de l'outil.

Cordialement @++
 
V

vax

Modérateur
Hello Liaudet,

petite question, utilise-tu tes limes à sec ou à l'eau ?

Perso, je n'utilise que des "pierres diamantées" pour l'affutage de mes couteux, mais c'est obligatoirement à l'eau (et surtout pas à l'huile !)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut vax, les limes je les utilises à sec et comme toi la pierre diamanté à l'huile. @ ++
 
V

vax

Modérateur
liaudet a dit:
Bonjour à tous.

Salut vax, les limes je les utilises à sec et comme toi la pierre diamanté à l'huile. @ ++

NON NON NON les pierres diamantées s'utilisent à l'eau...

Par contre, j'aurais eu tendance à utiliser aussi les limes à l'eau... Je me renseigne, c'est peut-être la raison de tes traces lors de l'utilisation...
 
M

MKSA

Compagnon
La question que je me posais etait lsur a qualite de ces limes chinoise vendues une dizaine d€ le jeu alors qu'une seule lime de marque coute 60 !

J'utilise depuis 25ans des affiloirs et pierres diamatess marque EZ Lap, made in USA, et la OK, ca tient !

Mais quid de ces fraises et limes a bas prix ?

LEs grains ne foutent t'il pas le camps des l'usage sur acier, carbure ? Sur les composites, OK, c'est abrasif mais pas tenace.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut vax, pour la pierre diamanté c'est bien à l'huile que je l'utilise, par ce que une fois je ne l'avais pas soufflé après usage et je l'ai retrouver toute rouiller c'est pour cela que maintenant je m'en sert avec de l'huile et enfin de compte çà marche aussi bien. Pour les limes c'est à sec et pour les rayures ou état de surface c'est en fonction des grains de diamants de tes limes, eau ou pas çà ne changera rien. Surtout si tu lime à l'eau pense à soufflé tes limes avant de les rangés.

Pour MKSA, j'ai travailler l'usinage de la fibre de carbone 10 ans, tout nos outils de coupe était en carbure ou diamantés, très souvent les outils et meules Ø 400mm diamantés étaient fait part nous mêmes sur mesures et on les envoyaient à Lyon pour les faire diamantés selon nôtres besoins,"gros,moyen ou fin," et aussi une flopée de limes aiguilles.
Je peut te dire que çà tient même très bien, le seul regret que j'ai sais de ne pas en avoir pris plus.

Cordialement @ ++
 
C

cefero

Ouvrier
Salut MKSA, il m'arrive d'affuter le carbure avec les petites meulettes diamantées fournis avec les dremels, cela marche pas mal et pourtemps c'est qualitée chinoise donc je pense identique a tes petites limes. a+
 
V

vax

Modérateur
C'est vrai qu'avec un rapport de prix de 1 à 6 ça se tente...

J'airais mis ma tête à couper que les pierres diamantées ne s'utilisaient QU'à l'eau. Merci pour l'info.
 
J

JKL

Compagnon
vax a dit:
J'airais mis ma tête à couper que les pierres diamantées ne s'utilisaient QU'à l'eau. Merci pour l'info.


Vax, conserve ta tête car je crois que nous sommes nombreux à avoir noter que les pierres diamantées s'utilisent avec de l'eau et jamais avec de l'huile comme l'indique cet extrait tiré des conseils prodigués sur le site de HMDiffusion :

Principes d'utilisation

Voici quelques bases à connaître pour tirer le meilleur profit des pierres diamantées.
- Au début, vous remarquerez une accroche très forte de la pierre. C'est normal, elle doit être rodée et s'adoucira rapidement aux premiers affûtages.

- Utilisez de l'eau comme lubrifiant, jamais d'huile !

- Après utilisation, rincez et séchez la pierre. Pour la nettoyer, utilisez un détergent (savon ou dérivés) et une brosse dure.

- Inutile d'exercer de pressions trop fortes sur la pierre, vous risquez d'arracher les particules diamantées de la surface. Appuyez modérément et laissez faire le diamant, il sera toujours plus abrasif que la matière que vous souhaitez affûter !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir.

J'ai un petit doute sur la qualité de la pierre diamantée à 18 €, il y a certainement plus de pierre de de grains de diamants, donc à considéré plus comme une pierre dans ce cas oui à l'eau. @ ++
 
Haut