limes à métaux

  • Auteur de la discussion pecki
  • Date de début
P

pecki

Apprenti
bonjour ou bonsoir,

je recherche des informations sur les limes et autre riffloirs

- une présentation de l'outil et sa fabrication
- une description de la mise en oeuvre (comment sont formé les copeaux et comment manier l'outil)
- l'entretien d'une lime
- etc ...

bien que je connaisse quand meme un peu l'outil, je trouve interressant d'en apprendre d'avantage
 
J

jameswatt

Apprenti
Salut

Je vais me lancer:

La lime est une barre en acier trempé, dont la surface est couverte d'entailles faites avec une sorte de ciseau à froid automatique. Le ciseau pénètre en biais dans la matière et soulève devant lui une lame à arète aigue qui forme le tranchant.
Les entailles ne sont pas perpendiculaires aux bords de la lime, mais forment avec eux un angle de 10° à 25°. Pour que la poussée de la lime ne la fasse pas glisser de côté et que la matière enlevée s'en dégage en grains, les lames sont interrompues par une taille croisée, faisant avec la principale un angle de 60° à 70°. Les deux tailles produisent le long de la barre une succession de dents en losange, dont la pointe surélevée vise le bout de la lime. La première taille n'a pas toujours le même écartement que la seconde qui, elle, détermine la finesse du taillage.
Les grosse limes dites à carreaux ont 4 à 5, 6 à 7 et 7 à 9 tailles au centimètre.
Les limes standart comme la râpe et la bâtarde, qui ont 9 à 11 tailles
La lime demi-douce de 13 à 15
La lime douce de 15 à 18
Certaines limes vont jusqu'à 156 tailles...

Les formes les plus usitées sont : Plate, carrée, ronde, demi-ronde, feuille de sauge, tiers-point, aux entrées, à fendre,barette.

La durée d'une lime dépend de son utilisation. Lorsqu'elle est neuve, il faut l'employer avec ménagement pour ne pas casser les dents, ce qui arrive lorsque l'on appuie trop fortement. Il faut éviter d'employer une lime neuve pour enlever la croûte oxydée d'une pièce qui à passé au feu ou d'une barre d'acier neuve.
La lime a, au bout des dents, un fin tranchant qui doit s'user sans se briser (le filet) c'est alors seulement qu'elle est bonne.
On recommande d'abord d'utiliser la lime sur du laiton, lorsqu'elle ne mord plus sur le laiton, elle est bonne pour le fer. Les limes rudes employée à sec, emprisonnent des grains de fer,de laiton ou des éclats d'acier; cela arrive moins facilement si on frotte la lime avec un morceau de charbon ou de craie.
On enlève les limailles avec une brosse métallique, si cela ne suffit pas, onemploie un morceau de fil de cuivre ou de laiton applati....voilà c'est tout pour l'instant :wink:
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Brosse à lime : carde :)
je fait court moi :lol:
 
M

MKSA

Compagnon
Mes limes ont de 20 a 35 ans et recement j'ai jete un coup d'oeil a ce qu'on trouvait notamment chez castobrico, EFFARANT !
Non seulement le choix est limite mais ce qu'ils osent vendre !!!

J'avais besoin de qcq manches, j'en ai achete un jeu rien que pour cela car c'etait moins cher que d'acheterles manches separes !

Ne pas hesiter a mettre le prix car bien utilisees et entretenues, ca dure.
 
F

fanzy4

Ouvrier
Merci pour cette contribution, fort interessante !
jameswatt a dit:
On recommande d'abord d'utiliser la lime sur du laiton, lorsqu'elle ne mord plus sur le laiton, elle est bonne pour le fer.
Donc il vaudrait mieux dedier des limes au laiton et d'autres au fer ?
En fait je suis exactement dans ce cas, car je passe mon temps a limer des tubes en CroMo pour les mettre en forme, puis a limer les brasures.
Pour l'instant j'utilise les memes limes pour les deux, mais j'ai parfois un peu l'impression d'user mes bonnes limes (Nicholson...) la ou je pourrais utiliser une lime plus ancienne.
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,
il y a aussi des limes "à une seule taille", non croisées : limes de tourneur.

J'en ai une qui m'avait été vendue il y a des années par un vendeur de fournitures industrielles à qui je demandais un outil me permettant de finir les chants sur des tôles d'alu. Il faut l'utiliser avec le bon angle et du bon côté par rapport au chant sinon ça part immédiatement de travers comme expliqué plus haut. Un petit coup de main à prendre. La finition obtenue est excellente : aucune trace, aspect poli.

Depuis, j'ai acheté un tour. Un jour, un pro m'a parlé des limes de tourneur, utilisées en finition. La description correspondait. Je suis allé voir ma lime "spéciale chants d'alu" de plus près : il y a écrit "lathe file".

Alors elle me sert aussi sur le tour !

Un métal qui pourrit bien les limes : l'inox. Et puis on a beau passer la carde, ça s'incruste bien. Il y a peut-être des limes spéciales ?

Une astuce donnée par un professionnel de la maintenance industrielle. Il n'achète jamais de lime pour ses besoins personnels. Dans son entreprise, les ajusteurs les jettent dès qu'elles sont à peine usées ou présentent le moindre défaut. Il se sert dans la benne à ferrailles, et ces limes réformées lui conviennent largement pour ses bidouilles. Si vous avez des relations dans le milieu...
 
M

MKSA

Compagnon
Ces limes de tourneur non seulement permettent de donner un meilleur fini mais d'approcher le centieme en precision.

La variete de limes qui existait il y a plus de trente ans etait importante.

Avec les machines CNC et la disparition de nombreux artisans, rare sont les magasins qui stockent encore ces varietes.
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
12 769
wika58
wika58
L
Réponses
7
Affichages
3 539
françois44
françois44
BertoHO
Réponses
101
Affichages
21 768
guy34
G
A
Réponses
29
Affichages
4 013
Marc le Gaulois
M
P
Réponses
9
Affichages
6 720
akli
Haut