Limaille dans les doigts

B

bpo

Apprenti
Bonjour à tous,

Les limailles réussissent à traverser les gants et ça piquent parfois longtemps !
Et c'est en regardant mon fils jouer avec un aiment que j'ai bricolé rapidement cet outil.

- rondelle de plexiglass diam 50mm ext, 16mm int
- tube IRO 16mm environ 30cm (tube d'électricien)
- un bouchon en plexi diam 14mm
- tube cuivre 10/12mm environ 45cm
- 1 aimant néodyne diam 10mm, épaisseur 5mm, attraction 3.2kg
- rond de 10mm, L 30mm
- 2 bagues de guidage (ajoutées par @Precis84 https://www.usinages.com/threads/limaille-dans-les-doigts.103300/page-2#post-1190068)

Le rond est enfoncé dans le tube sur lequel est posé l'aimant.

Une rondelle de plexi (ou autre plastique) a été réalisée puis collée sur le tube IRO à environ 10cm
Un bouchon diam 14 a été collé à l'autre extrémité. Ca n'a pas tenu longtemps (incompatibilité colle et différents types de plastiques ??? je ne sais pas), bref, j'ai chauffé le tube IRO pour y insérer le bouchon.

Il manque un système de butée pour éviter que le tube de cuivre ne sorte complètement mais
je n'ai pas de système de reprise dans le pas pour faire un capuchon qui serait vissé. Amélioration à venir... un jour pluvieux peu être :)

Le tour est joué et terminé la limaille sous la peau :)
Résultat ici pour les curieux :)
https://plus.google.com/u/0/photos/photo/101280564240458315837/6457411360143215282?icm=false


Bonne limaille et bon copeaux à tous !
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
Une photo vaut mieux qu'un long discourt.
Ici, tout le monde et curieux alors il serait plus judicieux de mettre les photos directement sur ton message :wink:
Moi je n'arrive pas à voir la moindre image sur le lien. Pourtant c'est très intéressant comme outil !

Merci pour le partage.
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,
le lien fonctionne , l'idée est bonne
j'aimerai de mon coté trouver une solution pour les fins morceaux d'inox
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Très ingénieux !
Suffisait d'y penser, comme pour toutes les idées géniales ! :wink:.
Mpeter.
 
R

Romain 63

Compagnon
Génial ! J en ferai un pour remplacer l aimant dans le sachet qui finit toujours par se percer !

Merci du partage
 
P

petit_lulu

Compagnon
pas mal comme systeme.
une autre idee simple pour enlever les limailles au bout d'un tounevis ... un bon coup sur un objet dur, les limaille "sautent" et c'est tout propre.
la meme chose avec un embout de visseuse, on le jete par terre dans un endroit propre et voila.
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bjr,
ça existe déjâ dans le commerce pour enlever les copeaux ferreux mélangés au copeaux non-ferreux , mais c'est surement moins onéreux de le bricoler soit même:)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

impossible de voire les images ...

Il aurai fallu les joindre directement sur le forum

L'utilisation d'hébergeurs externe est toujours source de problèmes ! soit le protocole utilisé est incompatible avec certaine ordinateurs, certains navigateur , et les images apparaissent chez celui qui a posé le message, faisant croire a l'auteur que tout est bon , mais sont invisible du lecteur lambda qui n'a pas les bonnes version des bons programmes ... Soit l'hébergeur ne garde pas longtemps les images, et les efface du serveur, pour faire de la place, on a alors des liens morts, les images sont à jamais perdues ...et le topics créé perd une grande partie de son intérêt lorsque les images ont disparues, problème hélas très fréquent sur d'anciens topics qui étaient pourtant intéressants ...quand ils n'avaient pas encore perdues leurs images !

Lorsque les images sont hébergées sur le même site et au même endroit que le texte du topics, tout est conservé ensemble, on ne risque plus d'avoir ce type de problème ...Soient elle restent, et sont lisible ...Sauf si pour une raison, tout le topics disparait (c'est rare, et en général ça se produit parce il a été archivé ou censuré, par la modération du forum) et quand bien même tout disparait (a la fois le texte ET les images ) , on ne se pose plus de questions, contrairement a un topics ou subsiste le texte avec des explications censé renvoyer vers des images servant a illustrer ce texte ...Mais sans les images !
 
Dernière édition:
H

HBX360

Compagnon
Bonjour à tous,
J'utilise exclusivement un aspirateur bidon, que ce soit pour les copeaux du tour, de la fraiseuse, des tourets, ...
Et ça marche aussi bien avec l'inox que les plastics ou le bois. :wink:
Cela dit, pour un usage peu fréquent, c'est une petite réalisation intéressante car bien moins encombrante qu'un aspirateur bidon.
Cordialement
Christian
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je ne suis visiblement pas le seul a ne pas pouvoir voire les images ...Parce hébergées par un hébergeur externe !
 
B

bpo

Apprenti
Bjr,

Ah, désolé pour le lien. C'est hébergé chez Google mais parfois bloqué lorsqu'on est au boulot (c'est mon cas lorsque je suis au bureau).
@Earthwalker, je ne savais pas que ça existait sinon j'y aurai fait référence. Rendons a César ce qui appartient à César :wink:

Cdlt, B.
 
B

bendu73

Compagnon
Il faut glisser la photo sur ton message. Rien de plus simple.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
En suivant le lien, je tombe sur une photo d'établi qui ne semble pas correspondre au sujet ...
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
Bonjour,
En suivant le lien, je tombe sur une photo d'établi qui ne semble pas correspondre au sujet ...
Ça doit correspondre car à droite tu as de la limaille.
Tu as une "flèche" au milieu de l'écran, si tu cliques dessus normalement la vidéo démarre, normalement car chez moi, il me dit en rosbeef que les paramètres sont invalides.
Bernard.
 
P

PUSSY

Lexique
Idem pour moi, paramètres invalides.
Une simple photo ne suffirait-elle pas ?

Cordialement,
PUSSY.
 
B

bpo

Apprenti
voici 2 et 1 video :wink:
Je ne sais pas si ca passe mais j'essaie.

B.

IMG_20170822_062622.jpg


IMG_20170822_062245.jpg
 

Fichiers joints

  • MOV_0016.MP4
    9 Mo · Affichages: 182
P

PUSSY

Lexique
Ça marche, ce n'était pas plus difficile que cela !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
Bon, la lecture est difficile mais j'ai compris.
Très bonne idée.
Bernard.
 
B

bpo

Apprenti
@Precis84, super cette modélisation :) :)
Quel est le nom du soft utilisé pour dessiner le modèle et peut on y mettre des cotes ?
Par rapport au modèle dessiné, le tube de cuivre est inversé sur mon proto et puisque j'ai inséré un bouchon pour éviter que la limaille ne colle sur l'aimant, je ne pourrais pas tester la différence de maintien en main (mais c'est peut être mieux tel que c'est dessiné).
Peut on ajouter le bouchon sur le dessin pour être complet ?

B.
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
bpo, tu l'as trouvé sur quel site l'aimant ?
Merci.
Bernard.
 
B

bpo

Apprenti
Je viens de modifier mon 1er post pour y indiquer les spécifications de l'aimant :wink:

B.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Bravo pour l'idée et la réalisation :prayer: !!!

@Precis84super cette modélisation
Superbe modélisation aussi :smt041 !!!

Pour ce qui est du tube de cuivre, on peut le remplacer par tout autre matériau non magnétique, plein ou creux :roll: ...

un aspirateur bidon
C'est ce que je fais aussi, avec en plus un cyclone en tampon depuis quelques temps ... ça va bien, mais je reconnais que si les copeaux sont souillés d'huile de coupe ça salit le tuyau, voire le bidon ... et ça aspire tout ... les limailles mai aussi les petites vis, rondelles, écrous que j'aurais bien voulu garder :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
C'est dessiné avec solidworks . Pour le bouchon plastique , j'ai compris que c'était pour guider le tube cuivre :oops:
D'ailleurs sur le dessin , j'ai mis 2 bagues de guidage ( Ø 12/14). Avec solidworks , ont peut faire 1 mise en plan.
J'ai aussi inversé les cotes des tubes ( 300 pour l'IRO et 450 pour le cuivre ).
claude

Assemblage2.JPG


Assemblage3.JPG
 
B

bpo

Apprenti
je n'aurai qu'un mot: MAGNIFIQUE !
Bonjour
C'est dessiné avec solidworks . Pour le bouchon plastique , j'ai compris que c'était pour guider le tube cuivre :oops:

Effectivement, j'ai mal indiqué le but du bouchon. C'est en effet pour éviter que les limailles et autres copeaux collent directement sur l'aimant :wink: car c'est une super galère de les enlever avec ce genre d'aimant.

Merci pour le tuyaux, je vais aller voir si Solidworks tourne sous Mac.

Vive la limaille !
 
Haut