Limaille dans les doigts

bpo
bpo
Apprenti
30 Mai 2017
58
Rouen
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Les limailles réussissent à traverser les gants et ça piquent parfois longtemps !
Et c'est en regardant mon fils jouer avec un aiment que j'ai bricolé rapidement cet outil.

- rondelle de plexiglass diam 50mm ext, 16mm int
- tube IRO 16mm environ 30cm (tube d'électricien)
- un bouchon en plexi diam 14mm
- tube cuivre 10/12mm environ 45cm
- 1 aimant néodyne diam 10mm, épaisseur 5mm, attraction 3.2kg
- rond de 10mm, L 30mm
- 2 bagues de guidage (ajoutées par @Precis84 http://www.usinages.com/threads/limaille-dans-les-doigts.103300/page-2#post-1190068)

Le rond est enfoncé dans le tube sur lequel est posé l'aimant.

Une rondelle de plexi (ou autre plastique) a été réalisée puis collée sur le tube IRO à environ 10cm
Un bouchon diam 14 a été collé à l'autre extrémité. Ca n'a pas tenu longtemps (incompatibilité colle et différents types de plastiques ??? je ne sais pas), bref, j'ai chauffé le tube IRO pour y insérer le bouchon.

Il manque un système de butée pour éviter que le tube de cuivre ne sorte complètement mais
je n'ai pas de système de reprise dans le pas pour faire un capuchon qui serait vissé. Amélioration à venir... un jour pluvieux peu être :)

Le tour est joué et terminé la limaille sous la peau :)
Résultat ici pour les curieux :)
https://plus.google.com/u/0/photos/photo/101280564240458315837/6457411360143215282?icm=false

Bonne limaille et bon copeaux à tous !

Dernière édition:
bendu73
bendu73
Compagnon
18 Septembre 2013
1 220
SAVOIE
Une photo vaut mieux qu'un long discourt.
Ici, tout le monde et curieux alors il serait plus judicieux de mettre les photos directement sur ton message :wink:
Moi je n'arrive pas à voir la moindre image sur le lien. Pourtant c'est très intéressant comme outil !

Merci pour le partage.

vikor
vikor
Compagnon
4 Mars 2017
733
le boupere
bonjour,
le lien fonctionne , l'idée est bonne
j'aimerai de mon coté trouver une solution pour les fins morceaux d'inox

Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 917
Saintes (17)
Bonjour,
Très ingénieux !
Suffisait d'y penser, comme pour toutes les idées géniales ! :wink:.
Mpeter.

Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avril 2013
1 281
FR-28 Perche
Génial ! J en ferai un pour remplacer l aimant dans le sachet qui finit toujours par se percer !

Merci du partage

petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Janvier 2015
690
gers
pas mal comme systeme.
une autre idee simple pour enlever les limailles au bout d'un tounevis ... un bon coup sur un objet dur, les limaille "sautent" et c'est tout propre.
la meme chose avec un embout de visseuse, on le jete par terre dans un endroit propre et voila.

Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Décembre 2013
971
45
Bjr,
ça existe déjâ dans le commerce pour enlever les copeaux ferreux mélangés au copeaux non-ferreux , mais c'est surement moins onéreux de le bricoler soit même:)

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 173
planète terre
Bonjour,

impossible de voire les images ...

Il aurai fallu les joindre directement sur le forum

L'utilisation d'hébergeurs externe est toujours source de problèmes ! soit le protocole utilisé est incompatible avec certaine ordinateurs, certains navigateur , et les images apparaissent chez celui qui a posé le message, faisant croire a l'auteur que tout est bon , mais sont invisible du lecteur lambda qui n'a pas les bonnes version des bons programmes ... Soit l'hébergeur ne garde pas longtemps les images, et les efface du serveur, pour faire de la place, on a alors des liens morts, les images sont à jamais perdues ...et le topics créé perd une grande partie de son intérêt lorsque les images ont disparues, problème hélas très fréquent sur d'anciens topics qui étaient pourtant intéressants ...quand ils n'avaient pas encore perdues leurs images !

Lorsque les images sont hébergées sur le même site et au même endroit que le texte du topics, tout est conservé ensemble, on ne risque plus d'avoir ce type de problème ...Soient elle restent, et sont lisible ...Sauf si pour une raison, tout le topics disparait (c'est rare, et en général ça se produit parce il a été archivé ou censuré, par la modération du forum) et quand bien même tout disparait (a la fois le texte ET les images ) , on ne se pose plus de questions, contrairement a un topics ou subsiste le texte avec des explications censé renvoyer vers des images servant a illustrer ce texte ...Mais sans les images !

Dernière édition:
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avril 2008
3 042
FR-07000 Ardèche
Bonjour à tous,
J'utilise exclusivement un aspirateur bidon, que ce soit pour les copeaux du tour, de la fraiseuse, des tourets, ...
Et ça marche aussi bien avec l'inox que les plastics ou le bois. :wink:
Cela dit, pour un usage peu fréquent, c'est une petite réalisation intéressante car bien moins encombrante qu'un aspirateur bidon.
Cordialement
Christian

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 173
planète terre
Bonjour,

je ne suis visiblement pas le seul a ne pas pouvoir voire les images ...Parce hébergées par un hébergeur externe !

bpo
bpo
Apprenti
30 Mai 2017
58
Rouen
Bjr,

Ah, désolé pour le lien. C'est hébergé chez Google mais parfois bloqué lorsqu'on est au boulot (c'est mon cas lorsque je suis au bureau).
@Earthwalker, je ne savais pas que ça existait sinon j'y aurai fait référence. Rendons a César ce qui appartient à César :wink:

Cdlt, B.

Jope004
Jope004
Compagnon
15 Février 2010
1 375
FR-95 Marines
Bonjour,
En suivant le lien, je tombe sur une photo d'établi qui ne semble pas correspondre au sujet ...

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois