limage traits inclinés sur les 2 faces de lime

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Bien utiliser une lime à main c’est alterner les traits de limage en biais, selon livre d'ajusteur. Cela permet d'y voir clair et de distinguer ses coups de lime.
Je le fait en changeant la position de l'angle d'attaque de la lime par rapport à la pièce.

1) L’autre face de la lime présente un angle différent , je ne l'utilise pas. Est ce une erreur, pourquoi y-at-il un angle différent quelquefois entre les faces sur une lime plate ?

2) Comment faire un angle saillant avec une lime plate, même en affinant avec une lime douce je n''y suis pas arrivé dernièrement.
En limant l'autre face de l'angle cela avait tendance à adoucir ,arrondir en exagérant l'angle .
Cas par exemple d'un angle sur du fer plat de 6 mm d'épaisseur.
cdlt lion10
 
A

ATV325

Compagnon
lion10 a dit:
Je le fait en changeant la position de l'angle d'attaque de la lime par rapport à la pièce

bonsoir, vous voulez dire que vous limez en traits croisés, vous ne changer pas l'inclinaison de la lime sur le plan vertical.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

     Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire en parlant d'angle différent sur une lime plate, ni ce que tu appelles un angle saillant. Peux-tu nous faire une petite photo ou un dessin pour expliquer ?

     As-tu lu ce sujet ? Tout y est expliqué, notamment que bien limer ne s'apprend pas en quelques heures... Une lime plate a une face plate et l'autre légèrement bombée, c'est tout un art de bien savoir l'utiliser.

Cordialement
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai regardé de nouveau la lime en fait l'angle d'inclinaison des traits sur la face recto ou verso est la même, je me suis trompé. :sad:

Pour l'angle par exemple est 120 degrés je lime une arrête mais lorsque j'affine avec l'autre arrête ou ligne surface de l'angle cela a tendance à l'arrondir.
En d'autre terme en sciant on a un angle certes pas ajusté mais plus coupant qu'en le limant.

Concernant la technique de limage à traits croisés, ce qui me posait question c'est l'utilisation de la seconde face de la lime.
Je modifie la position de la lime angle de son bord / face de la pièce à limer (cas d'une barre sérre dans l'étau face à la personne) entre le coups de lime 1 et le le suivant...

Réserver vous la 2ème face à un usage particulier car je comprends et c'est d'ailleurs ce que je faisais , je ne retourne pas la lime entre chaque coups, sinon quelle perte d'énergie inutile.

Le fil est interessant et reprend ce que j'ai pu lire et je vois bien en pratique que ce n'est pas évident d'améliorer sa technique pour avoir plus de précision.
Notamment pour éliminer une bosse en milieu de pièce sans abimer les bords.

cdlt lion10
 
T

tourniquet

Compagnon
Le cotés bombé de la lime sert a limer la bosse sans toucher les bords.

Ne pas oublier la carde a lime pour la nettoyer régulièrement
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
pour ne pas limer sur les bords de la surface a dresser, il faut limer avec seulement la partie bombée de la lime qu'on peut matérialiser a l'aire d'une craie sur la lime et le trais croisé sert uniquement a voir sur la piece la matiere qu'on enleve mais tu peut aussi marquer les bords de la surface avec un trait de craie que tu verra plus facilement
cordialement
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

J'ai regardé plusieurs limes plates, pilier, triangulaire, couteau elles ne me semblent pas bombées. :?: :?: Je les avais achetées chez un détaillant facom il y a une dizaine d'années...
Vérif visuelle dans le sens de la longueur.

cdlt lion10
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 721
serge 91
serge 91
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 387
rabotnuc
R
dh42
Réponses
22
Affichages
21 721
ktm63
K
Haut