Ligne spécifique pour essai en 220 mono

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'ai tout un tas de moteurs plus ou moins bons, plus ou moins débranchés, ce matin j'ai voulu en reprendre deux et deux fois ça a disjoncté, le premier suite à une erreur grossière de terre et alimentation, phase ou neutre, la seconde un disjoncteur qui tombe comme en surcharge.
Ma question, est il possible de faire une ligne dédiée sans faire tomber le disjoncteur EDF et le circuit domestique ?
Le circuit utilisé.
Linky tri
20190404_112535.jpg

Disjoncteur EDF, pas S.
20190404_112557.jpg

Circuit domestique utilisé, différentiel.
20190404_112635.jpg

Disjoncteur qui sert de coupure directement sous le différentiel.
20190404_112647.jpg

Différentiel coté atelier, non utilisé pour cet essai.
20190404_112659.jpg

A l'autre bout des fils tri/neutre, ce disjoncteur me sert pour couper le tri machines coté domestique, voyant de mise sous tension.
20190404_112734.jpg

Les fils arrivent sur un boitier dédié avec un différentiel et disjoncteurs tri et mono.
20190404_112756.jpg

Les prise utilisées, les essais sont fait à partir de la prise mono de gauche.
20190404_112806.jpg

Le premier essai, donc terre avec neutre ou phase, le différentiel sous disjoncteur EDF est tombé mais aussi celui du boitier des prises.

Deuxième essai, sur un moteur 4 fils que j'ai je pense branché comme sur un qui fonctionne, n'avais aucun fils branché et pas de condo, la plaque indique la valeur.
20190404_144459.jpg

Là ce n'est que le disjoncteur avec voyant alimentant la garage (domestique) qui est tombé, j'ai déjà branché plus gros que ce moteur sur cette ligne.

A titre d'info je dispose d'un disjoncteur EDF type S à pouvoir être utilisé si nécessaire.
Une solution pour faire une ligne dédiée essai sans faire tombé la maison, je peux avec un peux de travaux déporter cette ligne tri/neutre sous le différentiel atelier mais si faisable à partir du disjoncteur voyant cela serait plus facile.
J'espère vous avoir donner toutes les indications.
Merci.
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Honnêtement je dois dire que je ne comprends pas bien tout ça ! :???:
Pour commencer et être clairs, à part celui d'EDF, vous avez des interrupteurs différentiels, pas des disjoncteurs.
Si vous voulez tirer une ligne spécialisée pour essais, vous ne pouvez de toute façon le faire qu'en sortie du général EDF, donc dans le premier tableau de distribution en y plaçant un interrupteur différentiel+disjoncteur magnéto thermique adapté au câble utilisé (lui-même dimensionné en fonction du courant désiré). À la sortie de celui-ci le câble direct à votre prise de test ou autre utilisation.
 
H

hpvectravl

Compagnon
Les différentiels situés en aval sont peut-être plus puissants que celui de tête donc celui coupe en premier. Je suis en 380 V et j'ai remarqué que la plupart du temps c'est un appareil en 220 qui fait disjoncter le général et rarement mes machines en 380.
 
H

hpvectravl

Compagnon
J’ai toujours crû que les différentiels étaient pour la protection des personnes et non des machines et les Ma mesuraient la sensibilité mais je dois me tromper. Mais en ce cas ce serait au plus sensible de se déclencher en premier.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,
et je sens que ça va repartir pour qqs pages encore ....
J’ai toujours crû que les différentiels étaient pour la protection des personnes et non des machines
au bout du compte , tu as raison ; et il faut conserver la protection des personnes , au minimum ;
seulement c'est toujours pareil , une intensité ( même de défaut ) est un COMPOSE de tensions et d'impédances : les seules valeurs qui ne " bougent pas " sont les tensions d'alim , et dans une moindre mesure la valeur de la prise de terre ; c'est pour ça que cette dernière a un rôle capital ;
pour éviter le courant mortel , on se rabat sur des protections de 30 mA , fonctionnant pratiquement sans terre ; un système à 300 ou 500 mA a besoin d'une terre au bon niveau pour être efficace , pour les personnes ; le défaut sur une machine est alors divisé en " tensions " avant la coupure , et il est reconnu dans le cas le plus défavorable une tension d'une trentaine de volts comme étant limite dans les 2 ( ou plus ) endroits de prise , par exemple main et pied ;
pour Bernard , s'il veut un banc d'essais qui soit détaché aux coupures intempestives , il faudrait réfléchir à un transfo d'isolement ; mais c'est pas un sujet facile pour autant , avec pour maître mot la sécurité ;
A++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,`
Notre ami a une installation triphasée qui alimente du mono et du tri, il faut vérifier que l'équilibrage des phases soit respecté. Un moteur qui consomme 10 A c'est une pointe de 100 au démarrage qui peut perturber sévèrement et faire disjoncter. Après pour le reste tout a été déjà dit, sauf que les disjoncteurs moteurs tolèrent la pointe de démarrage et sont différents des disjoncteurs domestiques.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

une solution radicale serai le recours a un banc d'essais construit autour d'un transfo triphasé d'isolement (un vrai, assurant une séparation galvanique complète ) et toutes les protections qui vont bien , tant pour protéger le transfo lui même que l'opérateur !

...Mais c'est très lourd (compter a peu près 9 à 10 kg par kilowatts) très onéreux (plusieurs centaines d'euros le transfo seul, et encore quelques centaines pour les protections ) et suppose de bonnes connaissances en electrotechnique pour installer et utiliser un tel équipement (Avec ça, vous ne risquerais plus de provoquer des coupures intempestives, ni d'abimer vos appareils, ni de générer des troubles conjugaux ... Mais ce n'est effectivement pas un sujet facile, comme le dit @guy34 et c'est quand même un gros investissement pour un particulier en usage amateur ! )
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Mon banc d'essai démerde une prise triphasée, 3 lampes à incandescence j'en ai gardé des 100 w et des halogènes. Il faut bien sûr un disjoncteur, si possible un inter diff 10 mA 40A.
Je ne mets jamais un moteur inconnu sous tension sans l'avoir passé à la gégène pour contrôler l'isolement, et vérifié les continuité des enroulements.
Puis essai avec une lampe en série dans chaque phase. Si les lampes restent allumées et que le moteur ne tourne pas c'est qu'il a un problème, sinon le moteur part doucement les lampes palissent en même temps que le moteur prend de la vitesse.
Passé ce test je branche normalement et contrôle les intensités pour voir si c'est normal.
Je ne recommande pas mon montage en volant, mais il tient la route si vous le mettez au propre. Des bornes rapides sont un plus. Il est possible d'en faire autant avec les moteurs 220 mono, une lampe suffit, pour le reste c'est pareil mais juste phase et neutre.
N'oubliez pas de raccorder la terre en premier dans tous les cas et de fixer le moteur pour qu'il ne tente pas de s'évader et embarquant tous les fils!
Bons essais
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, le Multi9 est un magnéto-thermique, ce n'est pas un dysjoncteur différentiel qui détecte les pertes de courant à la terre. Certains Magnétothermiques déclenchent si deséquilibre de courant trop importants, donc ca ne convient pas pour alimenter du monophasé.... voir les spécifications du Multi9 s'il détecte ou pas les différences de courant
J'ai lu moteur testé à la gégène... donc sous tension élevée, si test bon, on peut supposer pas de fuite à la terre
Parfois, c'est le fil de cablage qui est mauvais : isolant abimé, le fil ayant tempé dans de l huile et autres
Comment fonctionne le moteur unielectric ? si on le fait démarrer en charge, il va consommer bien plus que 10A... ca va sauter ! si on le fait tourner à vide, ça doit etre OK ; sauf si est protégé par un Magnétothermique triphsé -différentiel Il faudrait connaitre le schéma exact pour chaque cas où on rencontre un problème
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 697
guy34
G
Nolandu45340
Réponses
10
Affichages
1 854
guy34
G
L
Réponses
5
Affichages
3 697
lexav32
L
M
Réponses
51
Affichages
6 011
yvon29
yvon29
Haut