Ligne inox pour Ducati 750 SS

  • Auteur de la discussion anixter
  • Date de début
A

anixter

Nouveau
Bonjours à tous!!

après la fabrication d'un arbre en carbon pour ma turbo titine et comme je ne savais pas quoi faire :-D voila que je me suis lancé dans la fabrication d'une ligne inox pour mon SS de piste.

au commencement: ligne en acier de diamètre 34/36.

mai voila, la sortie moteur est en 38mm et la éclaire de génie! je vais gagner au moins 300cv ci je passe en 38 :-D :-D :-D

nan plus sérieusement, la modification de l'assiette de la moto m'oblige a revoir la ligne d'échappement et du coup pourquoi pas passer en 38??

donc je trouve du tube: en 37/40 pour toussailler chez un certain weber truc muche....
je cale le tous dans ma cintreuse que je vient d'acquérir!

et la patatra! impossible de cintrer! je ne publie même pas de photos car c'est la honte!! lol

Please Help!!

avec du sable....pouinpouin
a chaud....pouinpouin
en plusieurs passes...puoinpuoin

J y arrive po!

impossible et du coup j'ais plus de tube...hahahahaha

:mad: :?:
 
L

Louis69

Nouveau
Petite question, ta titine ne serait-ce pas une Alfa ?

Louis
 
P

ppt

Compagnon
tube remplis de sable avec un bouchon soudé de chaque coté, tu devrais y arriver, non ?
 
K

K-micaz

Apprenti
C'est quoi comme cintreuse ??
Quand tu dis que t'arrive pas à cintrer, c'est que le tube se déchire ?
 
A

Adri€N

Nouveau
ca m'interesse :D je dois cintrer de l'inox en 55 prochainement pour un usage similaire
tu pourrais en dire un peu plus sur les epaisseurs et la nuance de l'acier utilisé ?
Ainsi que les angles recherchés, tu as un ecrassement a partir de quel angle ?
 
O

olivier311

Compagnon
Quelle est la dimension de ton tube inox, parce que je ne connais pas ces dimensions (oui, je sais qu'il en existe aussi en cotes millimétriques... mais ce n'est pas le plus courant).
En général, c'est du 26/34, ou 33/42 'appellation "plombier"), ou alors du 1", ou 1"1/2 ou 2" (appelation commerciale)...
Je n'ai jamais eu de soucis particulier à cintrer du tube inox "normalisé" avec la Mingori... et de préférence, pas à chaud (j'ai de très mauvais souvenirs) mais rempli de sable et bouchonné pour les cas difficiles.

Scan-100223-0001.jpg
 
N

Nico91

Compagnon
Pour cintrer fastoche de l'inox, il faut un inox Recuit et chez Weber il n'ont que de l'extra dur, donc une vrais pourriture à cintrer.
 
S

Sologne_eng

Apprenti
Bonjour,
Impossible de cintrer??? Ecrasement?
Quel type de cintreuse? mingori ou par enroulement?
Ci dessous cintres réalisés sur cintreuse à enroulement , inox dia 38mm.
Cordialement

001 (5).JPG
 
O

olivier311

Compagnon
pour du tube cintré... il y a quand même pas mal de soudures... :wink:
 
M

maitrefred

Ouvrier
Salut

La forme de ta cintreuse correspond pile poile au diamètre de ton tube ? parce que en tube fin c'est très très chaud :!:
 
B

Béru'

Compagnon
ohhh anixter i' répond ou pas??? :lol:

bon si ça peut faire avancer le schimili...le schmiliblick...le schimimi BREF!
je me permets de répondre! :oops:

son tube ne suit pas le rayon de courbure, ça fait des plis mais c'est vrai que c'est costaud-balaise du 1.5 mm
il avait mis du sable mais non bouché en soudure des 2 côtés...
 
P

papi

Nouveau
Sologne_eng a dit:
Bonjour,
Impossible de cintrer??? Ecrasement?
Quel type de cintreuse? mingori ou par enroulement?
Ci dessous cintres réalisés sur cintreuse à enroulement , inox dia 38mm.
Cordialement

ne serais ce pas ta moto ?
Papi

 
S

Sologne_eng

Apprenti
Bonjour Papi,

Oui c'est la mienne, tu as l'oeuil. il est vrai que lmes bleues sont rares.
Cordialement;
 
A

Adri€N

Nouveau
Perso, je suis dans le meme cas que le redacteur de ce topic :
j'ai essayé de cintrer du tube inox de 40 (et quelques) en ep. 1.5mm avec une mingori. Le resultat est decevent :
- en cintrage simple : j'ai meme pas atteint 135° que le tube est mechamment applati
- en cintrage sable/bouchonné, je limite la casse mais y'a un bel applatissement et la formation de 3 pliures :(
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

A la Mingori , seules les dimensions "plomberie" citées plus haut passent ; les tubes de faible epaisseur (1.5 ) ne passent pas .

Ceux là , il faut les cintrer à chaud , au chalumeau , en chauffant localement , progressivement sur la partie qui s'allonge ... , pas facile à réussir !
 
A

Adri€N

Nouveau
Ok, faut que j'essaye mais je suis a sec d'oxygene :P sauf si je trouve une bonne ame avec une cintreuse a enroulement :-D
 
J

ju11roil

Apprenti
perso pour l'inox je prends des coudes...au final ca me coute moin cher et j'y passe moins de temps...
le tube que je prends c'est du 1.2 il me semble enfin c'est du tube alimentaire donc très fin.pour le cintrer j'ai fait des éssais à la mingori...
je préfère arréter le massacre!

prochain échappement ce sera pour celle ci...

 
C

cossie78

Apprenti
ca me plais bien ca
j ai aussi un projet de chopper a la occ ta fait un topic sur ta moto ?

j ai fait pas mal de lignes inox en automobile en coude soudé tig et c'est nickel
 
K

KY260

Compagnon
fichtre diantre, une bien belle machine :smt023 :smt023

sinon, les coudes en 1.2, quel est le fournisseur et quel prix, car depuis la disparition de toutinox57, je peine à trouver un fournisseur raisonable en prix.(au besoin en mp)
 
A

anixter

Nouveau
alors!

merci pour vos réponses!

pour info; l arbre carbone, je l'ais conçu et monté sur mon alfa 75 turbo...depuis le temps ca marche pas mal...je pourrais en parler ci ca vous dit!

pour le tube, c est de l'inox en 37 int et 40ext en 304L que j ais voulu cintrer avec une cintreuse virax....

comme dit plus haut, les galets ne sont pas conçus pour alors je les aient modifiés de manière a rattraper le diam (galet a 43 pour tub de 40 ext)

j ais bien essayé en le remplissant de sable, c est mieux mai c est pas ça pour faire des coudes propre.

je souhaiterais faire des coude à 90° de manière a modeler la ligne d'échappement style spaghetti.

j 'essais dans un premier temps de faire une ligne pour la ducat car j ais en projet de faire une ligne pour ma futur voiture de course et la c est pas la même longueur de tube....

pour info:

ducati 750ss de 1991 prépas piste avec carénage carbone, silencieux d'échappement maison et divers petit truc sympa. une vrais arme de guerre de 450cv....lol... :lol:

cintreuse miaigori virax.

soudure MIG

en projet: achat d'un tour à métaux
 
A

anixter

Nouveau
PS: le tube ne ce déchire pas, il ce boudine a l intérieur du coude.

l extérieur ne ce développe pas....
 
O

olivier311

Compagnon
Petite astuce pour les cintreurs : attention à la soudure du tube.
Elle doit se situer sur la partie latérale du cintrage, ni à l'intérieur, ni à l'extérieur.
Elle ne doit ni s'étirer, ni se restreindre, elle doit rester sur la partie neutre.
Tout ça à cause probablement des contraintes liées à la soudure.
votre avis?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

C'est une bonne idée de le faire à partir de coude du commerce même si le rayon n'est pas toujours idéal et si cela exige de faire de belles soudures .

Il m'est arrivé de le faire avec des coudes en acier ordinaire .

Vous pouvez trouver des coudes et autres accessoires ici :
ALMET-metal .com
mais je ne sais pas s'il vende aux particuliers !!??
 
A

anixter

Nouveau
J ais trouver des coudes pas trop cher!!

pour le moment, je vais faire comme ça...

je vais cintrer du tube acier pour faire mon arceau...on verra!
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
20
Affichages
2 994
gerard crochon
G
W
Réponses
0
Affichages
794
W
T
Réponses
4
Affichages
6 328
seb7403
S
N
Réponses
10
Affichages
4 069
Nico91
N
Haut