Ligne inox et arceau cage besoin info

  • Auteur de la discussion alex001
  • Date de début
A

alex001

Nouveau
Bonjour,

J'ai dans l'idée de me fabriquer une belle ligne inox et un arceau cage pour une de mes voitures.

J'aurais juste besoin d'infos et de conseils sur ce qu'il ne faut pas faire et ce qu'il faut faire.

Comme par exemple en premier lieu,
quel inox pour la ligne, qui se cintrerai bien ?
304L ?
Sans soudure, ou roulé soudé ?

Quel acier qui se cintrerai bien aussi pour l'arceau ?
TU37B ...? etiré a froid ....? sans soudure ...?

Quel norme a respecter exactement pour etre en regle un minimum ?
40x2 ...? les avis divergent beaucoup.

Merci beaucoup pour me faire un peu de lumière.
Je peine aussi a trouver ces tubes en grosse quantité...des bonne adresses en loraine serait les bienvenues.

:wink: Bonne aprem a tous.
 
B

bimeur

Compagnon
pour l'arceau,seule le 25cd4s et le Fe45 sont acceptés,en certains diametres et epaisseurs,tout est indique sur le site de la FFSA

pour la ligne,l'inox n'est en AUCUN cas obligatoire,des lignes acier sont tres bien,d'ailleurs plus silencieuse,et plus economique

si tu choisis la voie de l'inox,le 304L est 'recommandé'
 
A

alex001

Nouveau
Ok merci pour le lien, je vais les contacter.

Pour ce qui est de la ligne je la veut absoluement en inox, je ne cherche pas un bruit discret.
Donc oui le 304L est le plus recommandé, mais j'ai vu qu'il y avait du sans soudure et du roulé soudé...lequel se cintre le mieux ? Logiquement sans soudure.... :roll:

Pour le TU37B, j'ai pris cet info sur plusieurs forum ou certain fesaent des arceaux avec ce tube.... :shock: C'est vraiment pas bon ?
Fe45 je ne connait pas. Il y a le 20MV6 aussi, ca c'est ok ??? :???:

Sinon question bete peut etre : une fois fait, comment determiner (pour la fia par exemple) que les tubes sont bien les nuances correct ?

:wink:
 
R

Ricounet53

Apprenti
Pour la matière de l'arceau tout dépend de la catégorie dans laquelle tu comptes pratiquer .
Nous en Ufolep on n'a des normes sur les sections seulement ( 50x2 sur l'arceau principal 40x2 pour le reste )
Pour ma part j'ai pris du tube serrurier , pas simple a cintrer mais ça se fait pas trop mal quand meme .
Pour les gueules de loup jettes un oeil sur le montage que j'ai fait sur mon tour : atelier-de-ricounet53-t16413.html
Pour ta ligne le 304 L convient bien , pour le cintrer j'en doute vu sa faible épaisseur , j'ai réalisé une double sortie sur une audi TT avec du 51x1.2mm , je ne l'ai pas cintrer j'ai directement acheté des coudes du meme diametre ( a 6 € HT le coude ça vaut pas le coup de s'embeter a cintrer ), tu soudes tout ça au TIG et c'est nickel , il n'y a que le Y qui m'a pris plus de temps pour passer de 65mm a 2x51 mm :
 
B

bimeur

Compagnon
alex001 a dit:
Ok merci pour le lien, je vais les contacter.

Pour ce qui est de la ligne je la veut absoluement en inox, je ne cherche pas un bruit discret.
Donc oui le 304L est le plus recommandé, mais j'ai vu qu'il y avait du sans soudure et du roulé soudé...lequel se cintre le mieux ? Logiquement sans soudure.... :roll:

Pour le TU37B, j'ai pris cet info sur plusieurs forum ou certain fesaent des arceaux avec ce tube.... :shock: C'est vraiment pas bon ?
Fe45 je ne connait pas. Il y a le 20MV6 aussi, ca c'est ok ??? :???:

Sinon question bete peut etre : une fois fait, comment determiner (pour la fia par exemple) que les tubes sont bien les nuances correct ?

:wink:

le tu37b et autres nuances c'est pour la fabrication de chassis essentiellement.

a voir ca:

http://rallyett.forumactif.com/question ... -t7586.htm

:wink:
 
A

alex001

Nouveau
Ok d'accord. Donc TU37B conviendrai mieux a la réalisation d'un cadre de buggy ou moto par exemple....

Sinon, j'opterai maintenant pour du 20MV6 ou 25cd4s a default de ne pas trouver les deux.

Pour cintrer ce genre de tube, il faut bien une cintreuse a enroulement ?
Et une astuce pour le 304L faible epaisseur est de remplir le tube de sables si je ne me trompe....et le bouché par soudure...

Tres propore ton travail ricounet53.
Moi le arceaux que je compte réaliser n'est pas pour la compétitiion, c'est juste un plus que je veux dans ma jap. Mais je ne veux pas qu'il soit fait à la nimp avec un tube qui se casse ou autre. J'en veux un beau, solid, et dans les normes...
 
B

bimeur

Compagnon
en effet,tu peux remplir et boucher le tube pour le cintrage,si tu ne trouve pas de tubes cintrable/etirable a froids

le probleme,c'est qu'il est difficile de taper un arceau sans que la qualite soit assez bonne pour ne pas t'empaler les cotes,ou t'exploser le crane en cas de tonneau(la,tu veux faire bien,et au final,c'est pire)

sinon,la cintreuse a enroulement reste un 'must have' en terme de cintrage

tu vas opter pour un 4points?
 
A

alex001

Nouveau
Non je pense plutot à un 6 point.
Donc le mieux un 40X2 ou 50x2 pour ce type de arceaux....je sais pas. :shock:
 
D

ducalfa

Nouveau
Salut alex001
On trouve sur le site FFSA les regles concernant les arceaux il faut aller dans espace licenciés et colonne de gauche toute les annexes et reglements.
Si je peux me permettre j'ai lu que ce n'etait pas pour la compétition il est dangereux de rouler dans une voiture ayant un arceau sans casque en cas de choc ta tête à de forte chance de taper dans l'arceau et ça c'est pas bon :sad: .
La taille des tubes de l'arceau principal est de 50x2 ou 45x2.5 il doit etre fixé sur des platines de 3mm et d'une surface mini. plus en mémoire :???: soudées à la caisse.
Bonne journée
:wink:
 
A

alex001

Nouveau
ha oui, obligatoirement fixé par soudure à la caisse ?
Parce que je comptait le boulonné, comme certain que j'ai vu, histoire de pouvoir l'enlever sans problème...

Sinon petite question :
La marré chaussé est-elle à cheval sur ce genre de prépa sur une voiture ?
Si oui, que demande t elle pour savoir si mon arceau serait ok ou non ?

:shock:
 
B

bimeur

Compagnon
oui très a cheval,car beaucoup(pour ne pas dire toutes) assurances ne rembourseront rien si ton choc éventuel a la tete est aggravé par l'arceau :???:

même remarque concernant le vidage de l'intérieur,le changement des ceintures classiques a enrouleurs par des harnais,etc...

pour être déjà passer par cette envie d'alléger,j'ai du vite revenir en arrière

mais comme partout,il se peut qu'il bne se passe rien,ou bien être constamment em***der par les bleus.....c'est au ptit bonheur la chance

une petite explication,concernant "l'interdiction" des arceaux/baquets tubulaires/harnais:

/arceau,si trop pres de la tete,sans casque>>risque aggrave

/harnais 3/4/6/8 points>>en cas de tonneau,impossible de se pencher sur un cote>>risque aggrave

/baquets tubulaires/composite>>aucune utilite sans arceau/harnais,de plus,si mauvaise adaptation de fixation au chassis>>risque aggravé

apres,chacun est libre de ses choix :lol:
 
D

ducalfa

Nouveau
alex001 a dit:
ha oui, obligatoirement fixé par soudure à la caisse ?
Parce que je comptait le boulonné, comme certain que j'ai vu, histoire de pouvoir l'enlever sans problème...

Sinon petite question :
La marré chaussé est-elle à cheval sur ce genre de prépa sur une voiture ?
Si oui, que demande t elle pour savoir si mon arceau serait ok ou non ?

:shock:
Les platines doivent etre obligatoirement soudées à la caisse et on peut boulonner l'arceau sur les platines minim. 3 boulons et en 8.8 . reglement F.I.A
Pour le moment l'arceau passe au C.T. mais tous ce qui est harnais c'est terminé meme les anciens harnais homologé route (meme sytéme de fermeture que les ceintures)
:wink:
 
A

a donf la sub

Apprenti
un arceau dans ton auto et elle ne passera plus le contrôle technique :(
a moins de bien connaitre le controleur !

pour les assurances, mieux vaut ne pas avoir de pépin, car je crains que tu ne soit pas couvert

pour les poulagats, je connais un jeune qui a fait des tonneaux en super 5 GTT, et les gendarmes l'ont presque félicité de s'être fait un arceau maison, car ca lui a sauvé la vie ... mais pas son permis :mrgreen:
 
A

alex001

Nouveau
Oui c'est sur ya des inconveniants...Pour le controle technique à la rigueur je ne m'en fait pas trop... :lol:

sinon pour info, je n'ai encore rien commencé de ce coté, encore du travail coté carrosserie.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
74
Affichages
9 067
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
10
Affichages
2 448
Bbr
A
Réponses
18
Affichages
4 509
aniki98
A
S
Réponses
12
Affichages
3 478
S
Haut