lien CNC

  • Auteur de la discussion jnbatisse
  • Date de début
J

JKL

Compagnon
Oui mais c'est dommage qu'il ait gaché le résultat en faisant cette liaison entre les deux côtés du portique, sous la table d'usinage. Tout ça pour faire l'économie ( largement nulle ) d'une deuxième vis. Par contre le bati est très bien pensé. Les éléments sont boulonnés. Gros travail.
 
O

ordinerf

Compagnon
effectivement c'est sympa mais il manque un chouilla de logique pour que ce soit nickel.
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Pas mal du tout. J'aime bien le concept et beaucoup de boulot.
Pour l'utilisation d'uns seule vis, je dirais qu'il ne découpe que du bois pour ses kayaks donc il n'y à pas trop de risques de mise en crabe.
Il était peut être tout simplement à court de budget :)

Par contre c'est pas son fort le câblage :lol: Ca doit être un Italien et il doit bien aimer les sphagettis...
 
P

pedrito53

Nouveau
J'aime bien aussi son travail, il à vraiment pas fait de demi mesure car c'est pas mal imposant son truc^^

Bravo à lui et merci pour le lien
 
J

JKL

Compagnon
Il y a un point au moins qui me sied parfaitement c'est qu'il utilise un "lit" de résine ( MOGLICE semble t'il ) pour poser bien à plat ses guidages. J'ai souvent fait la même proposition.
 
O

ordinerf

Compagnon
je ne sais pas pour vous mais pour moi il y a une grosse erreur flagrande de conception :eek:
 
J

JKL

Compagnon
ordinerf a dit:
je ne sais pas pour vous mais pour moi il y a une grosse erreur flagrande de conception :eek:

Il y a plusieurs points qui ne me plaisent pas beaucoup mais comme je l'ai déjà dit le plus gros défaut c'est d'avoir choisi cette solution d'une seule vis en X qui fait que la table sur laquelle repose la pièce est tenue par ses deux extrémités donc le centre ne demande qu'à s'abaisser sous charge. Ensuite cela demande de faire deux fois un travail de mise en plan : une fois pour les rails et une fois pour la table et qu'elle soit // aux rails. Enfin cette disposition fait perdre toute une surface de la table, celle qui se trouve derrière le portique entre l'extrémité et la fraise. Comme presque tout le monde ( sauf moi bien sûr ) les guidages linéaires en Z sont mal montés. Je préfère quand les patins sont solidaires du chariot du Y et que les rails sont mobiles.
Mais on en est tous à faire des compromis et c'est à l'usage qu'on voit ce qui est vraiment gênant. C'est pourquoi c'est la troisième CNC que l'on construit qui est la mieux.
 
O

ordinerf

Compagnon
JKL> tout à fait c'était ça la grosse erreur, quand on réfléchit de façon logique c'est très couillon comme machine, il fait un chassis hyper rigide et pose la table sur 2 extrémitées, conclusion au milieu il va créer un effet ressort par flexion et donc il aurait mis sa table sur des canettes de bière ça aurait fait le même effet :)
concernant la vis c'est effectivement aussi une connerie mais comme ce n'est pas visible je ne l'ai pas prise en compte mais il est certain que quand la broche sera en bout de son Y, la vis n'aura qu'une envie c'est de mettre le portique en travers vu que d'un coté on aura la force de la matière sur l'outil et de l'autre a une grande distance on aura la vis qui va aller dans l'autre sens donc forcément ça va merder à un moment ne serait-ce qu'en précision :wink:
ce qui est marrant c'est que ce phénomène on le voit casiment sur toutes les cnc vu que par raison économique ou autre beaucoup mettent une vis au milieu pour faire déplacer la table mais si l'outil retient la matière d'un coté la précision est dans le sac !!!
donc je le répète, non au système avec une seule vis quelque soit le type de machine !!!
 
J

JKL

Compagnon
J'ai l'impression que cette configuration d'une seule vis en X les ricains en sont friands.
Très juste j'avais pas vu le coup de l'inutilité de la robustesse de la partie basse de la table. Mais c'est aussi pourquoi moi je préfère une table autoportante afin de s'affranchir de faire une partie basse aussi complexe.
Il a mis comme critère que le tout doit être démontable c'est pourquoi tout est boulonné. Enfin il y a tout de même de très bonnes idées à piquer de çi de là.
 
O

ordinerf

Compagnon
la vis unique est devenu un rituel alors que c'est une pure stupidité...
 
H

horsot

Compagnon
ordinerf a dit:
la vis unique est devenu un rituel alors que c'est une pure stupidité...

Je te rejoint pour les portiques mobiles, surtout pour les grands axes en Y (le cas ici). Je mettrai un bémol pour les portiques fixes qui ont une structure beaucoup plus rigide et craignent beaucoup moins """l'arcboutement""". Bien sûr c'est valable sauf si la table est immense en Y et courte en X.

Merci pour votre analyse à tous, c'est toujours un vrai plaisir de vous lire. :-D

Xavier
 
O

ordinerf

Compagnon
Horsot> tu as soulevé un point que j'ai homis de préciser :oops:
effectivement si dans le sens de la vis les guides sont plus long que dans le sens perpendiculaire à la vis il n'y aura pas de soucis mais sauf erreur de ma part sinon c'est souvent le contraire.
bien évidemment tout est relatif à la taille de la machine et aux efforts, si c'est juste pour usiner du balsa et que de chaque coté c'est très bien guidé alors une vis ça ira par contre en usinage de métal on oublie.
 

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
501
El Zorro
El Zorro
esloch
Réponses
52
Affichages
1 866
esloch
esloch
Haut