Licence SolidWorks

  • Auteur de la discussion guitoune
  • Date de début
G

guitoune

Apprenti
Bonjour à tous,

Je vois que plusieurs d'entre vous utilise Solidworks, lorsque je regarde le prix d'une Licence de base, je suis horrifié.
En regardant sur le Web, le logiciel à l'air vraiment super, et me donne vraiment envie de l'essayer .
Est ce que vous utilisez le logiciel de votre boite ? ou alors vous avez acheté votre propre licence?
A ce tarif là, je crois que je vais rester sous Autocad

Merci de vos réponses.
 
A

armaris

Compagnon
Le logiciel de ma boîte.
A 7500€ la licence, j'aurais pas les moyens.
 
J

jajalv

Administrateur
C'est vrai que vous me faites tous rêver avec Solidworks, mais je n'ai pas les moyens de m'offrir ça !!!
 
H

HoloLab

Compagnon
Bonjour,

n'oubliez pas que pour toute licence achetée dans un cadre professionnel, Solidworks fournit une licence utilisable dans le cadre personnel, le tout LEGALEMENT bien sur !

Au boulot mes gars utilisent SW (nous avons 7 licences dont 2 Premium), je pourrais l'utiliser aussi, mais je préfère Mechanical Desktop que j'ai gratuitement (100€) LEGALEMENT par un copain développeur chez AutoDesk.

@+
 
J

jajalv

Administrateur
HoloLab a dit:
Bonjour,

n'oubliez pas que pour toute licence achetée dans un cadre professionnel, Solidworks fournit une licence utilisable dans le cadre personnel, le tout LEGALEMENT bien sur !
Oui, mais les retraités n'ont pas cette possibilité !
Et les pensions de retraite n'offrent pas cette possibilité non plus !
 
1

10co

Apprenti
salut,

si vous avez des enfants collége ou lycée ou dans une filiére technique (ou du moins un établissement qui utilise SW) alors,

vous pouvez avoir un version réduite gratuite (SKD) ou une version étudiant a 65€ valable 2 ans (student edition).

l"année prochaine, le gamin sera en seconde, donc il sera abonné pour 2 ans. :-D

http://www.solidworks.fr/pages/products/edu/solidworksforstudents.html


clairement, SW es t LE standard dans l'education nationnale.
 
G

guitoune

Apprenti
Merci pour vos réponses, malheureseument ça confirme mon idée, je vais rester un bout de temps avec autocad :sad: . Je suis allé faire un tour sur le forum d'Avenao, et on trouve beaucoup d'étudiants ou de professionnels !

jajalv moi aussi ils me font réver :cry:

Lorsque vous acheter une licence, vous avez droit un bon SAV de la part de l'éditeur?

@+
 
L

legelbe

Compagnon
sinon, y a d'autres methodes :oops: faut chercher ailleur qu'ici pour ça, mais j'ai rien dis hein :wink:
 
N

Normandtech

Apprenti
Hello Guitoune,
Autocad tu l'a eu comment ? A 4200€ pour moi c'est autant hors de prix que Solidworks, y a peut-être moyen d'avoir moins cher mais c'est le premier prix que j'ai trouvé et il correspond à l'ordre de grandeur auquel je m'attendais, sinon y a la suggestion de Legelbe mais je n'ai rien dit non plus :oops: . Ils pourraient éditer une version light comme Adobe avec Photoshop ou Premiere Element pour les pauvres amateurs comme nous.

A+ et bonne soirée.

Marc.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
legelbe a dit:
sinon, y a d'autres methodes :oops: faut chercher ailleur qu'ici pour ça, mais j'ai rien dis hein :wink:
J'ai essayé ailleurs, tu les a mais il ne fonctionne pas ou peut-être que tu a d'autre ailleurs. C'est vrai que çà fait rêver quand je vois vos croquis il y a catia qui à l'air d'être du même ordre. Et il y a un autre problème c'est que tout ces logiciels sons en anglais, alors pour nous les anciens !!!!!.
Si tu à d'autre ailleurs passe moi un MP.

Cordialement @ ++
 
G

guitoune

Apprenti
J'utilise autocad 2007 au bureau :-D quand j'ai le temps, mais j'avais la version 2002 chez moi lorsque j'étais étudiant :-D ". Un virus a eu raison de mon pc, et j'ai tout perdu, je dois dire que cela me pénalise pas mal. Je dessine sur papier , et je met au propre au bureau.

La version 2002, je l'ai eu avec un prof "compréhensif"

@+
 
O

ordinerf

Compagnon
117 vu et 11 réponses, sujet très très très sensible :smt003
comment ce fait-il que personne n'achète de licence SolidWorks et Autocad alors qu'ils sont le plus utilisés hors entreprise...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ordinerf a dit:
117 vu et 11 réponses, sujet très très très sensible :smt003
comment ce fait-il que personne n'achète de licence SolidWorks et Autocad alors qu'ils sont le plus utilisés hors entreprise...
Moi je veux bien que tu me l'offre, c'est bientôt mon anniversaire. :smt033
 
M

MKSA

Compagnon
Perso, SolidEdge, grace a mon fils etudiant ing. (a mon epoque, c'etait table a dessin, regle a calcul, abaques, HP35 ... fallait bien tout modeliser dans sa tete avant de se lancer :-D )
Il a aussi utilise SolidWorks mais SolidEdge semble mieux.

Quant a l'anglais, c'est ce que j'ai toujours utilise et je me demande comment c'est possible dans les domaines techniques et scientifiques de s'en sortir sans ! Il faut faire l'effort si possible des le debut mais il n'est jamais trop tard.

Et avec le Web, c'est encore plus flagrant, vous obtenez des centaines de fois plus de references.
 
G

guitoune

Apprenti
Le plus dur, c'est que je suis à 15 km d'Avenao, le distributeur officiel de Solidworks. J'ai rempli hier soir un formulaire pour version démo du logiciel, j'espère le recevoir bientôt.

@+
 
O

ordinerf

Compagnon
un jour où je bossais avant j'ai reçu une représentante/démonstratif de SolidWorks, après la partie officiel et commerciale elle m'a dit que le logiciel était un des plus piraté pour un profit personnel et qu'il le savait très bien mais que ça les arrangeait pour une raison simple c'est que les personnes s'entrainent chez eux et après demande une licence à leur patron ce qui fait augmenter les ventes comme de toute façon personne pourrait se le payer pour les loisirs.
la fille me disait même qu'il leur arrivait de laisser une version antérieur courrir librement sur le net justement pour augmenter les possibilités que SolidWorks soit utilisé.
d'autant qu'il ne craigne pas l'exploitation industriel vu que c'est pour des personnes non productif donc ça reste à un usage privée, par contre au niveau entreprise c'est licence obligatoire.
dommage que ce type de raisonnement ne soit divulgué qu'en toute petite quantité.
imaginez demain SolidWorks gratuit pour tout le monde en version limité au juste nécessaire et payante en version complète 2008... :)
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Ordinerf, ça m'en bouche un coin :o Ils ont vraiment tout compris chez SolidWorks. C'est du vrai marketing ça avec un vrai plan d'action commercial et une politique d'entreprise intelligente :P (Un compliment de plus et je me fait remettre une licence gratuite par l'éditeur ?)
 
M

MKSA

Compagnon
ordinerf a dit:
un jour où je bossais avant j'ai reçu une représentante/démonstratif de SolidWorks, après la partie officiel et commerciale elle m'a dit que le logiciel était un des plus piraté pour un profit personnel et qu'il le savait très bien mais que ça les arrangeait pour une raison simple c'est que les personnes s'entrainent chez eux et après demande une licence à leur patron ce qui fait augmenter les ventes comme de toute façon personne pourrait se le payer pour les loisirs.
la fille me disait même qu'il leur arrivait de laisser une version antérieur courrir librement sur le net justement pour augmenter les possibilités que SolidWorks soit utilisé.
d'autant qu'il ne craigne pas l'exploitation industriel vu que c'est pour des personnes non productif donc ça reste à un usage privée, par contre au niveau entreprise c'est licence obligatoire.
dommage que ce type de raisonnement ne soit divulgué qu'en toute petite quantité.
imaginez demain SolidWorks gratuit pour tout le monde en version limité au juste nécessaire et payante en version complète 2008... :)

Pourquoi crois tu que Microsoft ai reussi ?

En 25 ans, je n'ai achete de mes deniers que Microsoft Encarta ! :-D
 
O

ordinerf

Compagnon
beaucoup l'on comprit maintenant mais je pense trop tard et surtout en version bridé c'est à dire pas de sauvegarde ni de sorti papier donc rien que du virtuel.
le but étant juste de se former sur le logiciel hors le soucis c'est que de bloquer les sauvegarde ça bloc les utilisateurs parce qu'ils aiment garder une trace de leur travail et progrès hors si ils ne peuvent pas le faire et d'office un super logiciel devient le fameux logiciel de m.... :) lol
mine de rien ça peut complètement détruire la réputation d'un logiciel.
rien que les ViewerDXF et DWG c'est le top, pu besoin de logiciel de dessin et zou on peut regarder et imprimer tous les plans Autocad, pareil avec SolidWorks :)
ça parait bête mais en attendant ça fait de la pub pour le logiciel, de voir ce qu'on peut y faire ça motive, de trop bloquer le logiciel bah ça ne donne pas envie de l'acheter.
 
A

armaris

Compagnon
Moi, c'est même mieux, c'est le support technique d'un distri Solidworks qui m'a donné la combine.

Nous avons plusieurs licences SW et l'une d'elle est sur un portable pour aller chez les sous-traitants.
Pour optimiser le coût des licences, nous n'avons équipé que les PC fixes en se disant que quand un gars prend le portable, il n'est pas devant son PC. Il lui suffit juste de prendre sa clef de protection avec le portable.

Le problème, c'est qu'une installation correspond à une clef physique, sinon tu es obligé de bidouillé dans la base de registre pour changer les n° de série, d'enregistrement, etc, et encore, ça ne fonctionne pas à chaque fois.
Donc on se retrouve avec une vraie licence flottante avec la bénédiction du support (sinon on les appelait toutes les semaines).

Solidworks est gagnant, on rachète des licences régulièrement au fur et à mesure que l'équipe grandit.
Plus 500 à 700€ de maintenance par an pour chaque licence pour avoir les versions à jour.

Je rappele que SW reste un logiciel complexe et qu'en utilisation normale, on utilise que 10% de ses possibilités.
C'est rare de faire en même temps de la conception mécanique, de la tolerie, des moules, du mécano-soudé, du surfacique, ...
Chaque domaine du logiciel demande une bonne expertise.

La formation est importante aussi, la première fois, on à pris 2 semaines et le gars qui à été formé est maintenant le référent dans la boîte et forme les autres.
3 à 5 jours de formation auprès d'un distri, c'est pas du luxe pour une prise en main.

Pour SolidEdge, il semblait pas mal. La démo du distri c'est terminé par un écran bleu Windows, ça nous à beaucoup refroidit.

Solidworks demande pas mal de ressources (1 à 4 Go de mémoire et une bonne carte graphique ) + du CPU si vous utilisez beaucoup de contrainte dans les assemblages.
 
B

BHN

Nouveau
C'est vrai que SW sans formation, c'est pas terrible.

Moi pour ma part, j'en ai fait une et cela m'a ouvert beaucoup d'horizons.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Oui donc à vous lire, il n'y peu d'espoir pour les anciens, nous c'est pied à coulisse, réglet, crayon et papier. Mais on s'en fous, on à toujours fait comme cela.
Une petite question je ne vois pas Inventor sur ce forum est ce que quelqu'un connait et pourquoi on n'en parle pas. Car le possède<Inventor 9> et j'ai du mal à l'utiliser toujours a cause de l'anglais.

Cordialement @++
 
G

guitoune

Apprenti
J'ai eu un coup de fil d'un commercial de Solidworks, il me propose une démo d'une heure sur le logiciel. Malheureseument ce n'est qu'une présentation :cry:

@+
 
O

ordinerf

Compagnon
liaudet a dit:
Oui donc à vous lire, il n'y peu d'espoir pour les anciens, nous c'est pied à coulisse, réglet, crayon et papier. Mais on s'en fous, on à toujours fait comme cela.
SolidWorks n'est pas fait pour retirer le papier et le crayon, je défie quiconque de gagner du temps sur SolidWorks pour dessiner un truc tout simple et y mettre quelque cote pour le fabriquer, le papier et le crayon seront toujours utile :wink:
quand aux formations je ne suis pas d'accord, avec tout mes patrons je n'ai jamais pu avoir de formation parce que pour eux c'était inutile voyant qu'une fois sur le logiciel je m'en sortait toujours et ainsi j'ai appris à me servir de tous les logiciels de dessin rencontré au cour de mon parcours professionnel sans aucune formation et même pas de bouquin.
ainsi j'ai appris toutes les versions d'Autocad, MicroStation et de SolidWorks tout seul et une fois qu'on en a pigé un les autres deviennent logique, même après avoir touché à Catia et ThinkDesign ça change rien :)
donc preuve que tout le monde peut y arriver sans formation.
 
M

MKSA

Compagnon
Avec SolidEdge il y a des tutoriaux qui permettent de demarrer, ensuite suffit de poser la question a l'aide en ligne. Ce sont des softs tres intuitifs en fait, et une fois la logique acquise, ca roule.
Bien sur il ne faut pas les aborder comme outil pour dessiner.

Et oui, c'est tellement puissant que le papier/crayon deviennent vite surperflus meme pour les choses simples. On voit immediatement la ou ca cloche surtout dans un assemblage, et c'est si facile a modifier.

Par contre pour rapidement noter une idee, un concept, un dessin papier en projection ISO est toujours utile et c'est toujours dispo (j'ai toujours un petit carnet papier quadrille sur moi, c'est quand meme mieux que les nappes de resto)
 
M

mekratrig

Compagnon
liaudet a dit:
Et il y a un autre problème c'est que tout ces logiciels sons en anglais, alors pour nous les anciens !!!!!.

Salut,

Depuis quand SW n'existe qu'en anglais ?? En tout cas celui que j'ai sur mon ordi : SW office 2007 est en français...
Bon c'est vrai je l'ai installé uniquement parce que j'avais des fichiers SLDASM ou SLDPRT récalcitrants, et en fait je ne me sers de ce programme qu'à 0,01 %...

La suite en MP si tu veux.

Cordialement
 
W

wika58

Compagnon
ordinerf a dit:
...SolidWorks n'est pas fait pour retirer le papier et le crayon, je défie quiconque de gagner du temps sur SolidWorks pour dessiner un truc tout simple et y mettre quelque cote pour le fabriquer, le papier et le crayon seront toujours utile
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi...
Je me débrouille tout doucement avec SW mais c'est tout de même génial de pouvoir concevoir en 3D, de voir les interférences,... et après de faire les plans de chaque pièce en 2D avec les 3 vues standard et les cotes en un clein d'oeil...
Par exemple, je fais la conception de l'avance auto pour Vigo et après je lui imprimerai les plans 2D pour qu'il puisse réaliser lui-même ses différentes pièces sur base de plans 2D.

...quand aux formations je ne suis pas d'accord, avec tout mes patrons je n'ai jamais pu avoir de formation parce que pour eux c'était inutile voyant qu'une fois sur le logiciel je m'en sortait toujours et ainsi j'ai appris à me servir de tous les logiciels de dessin rencontré au cour de mon parcours professionnel sans aucune formation et même pas de bouquin.
ainsi j'ai appris toutes les versions d'Autocad, MicroStation et de SolidWorks tout seul et une fois qu'on en a pigé un les autres deviennent logique, même après avoir touché à Catia et ThinkDesign ça change rien :)
donc preuve que tout le monde peut y arriver sans formation.
Là aussi, je ne sui pas d'accord avec toi.. :???:
Je ne doute pas de tes capacités d'autodidacte, et je t'en félicite.
Mais les formations ont du bon.
Peronellement en tant que chef de projet, j'utilise MS Project depuis plus de 20 ans (début en version MS DOS)...
J'ai eu la chance d'avoir une formation il y a quelques mois et je me suis rendu compte que la façon dont j'utilisais Project aurait pu être meilleure si j'avais eu de bonne base pour commencer.
C'est sûr qu'on arrive vite à se débrouiller avec un logiciel, mais souvent pas de la meilleure façon...
Ceci est mon point de vue et n'a rien de diriger vers toi.
Ce forum permet aussi d'échanger des points de vue... :roll:
 
A

armaris

Compagnon
Pour le papier crayon, c'est toujours utile, je trouve qu'il y a plus de spontanéité et d'échange autour d'un croquis que devant un écran.

Le tableau blanc reste toujours un point de rencontre pour échanger au BE.

Par contre, j'aime bien formaliser les plans rapidement sous SW.

La formation n'est pas un impératif, on peut tout faire en autodidacte mais je pense que cela fait gagner du temps.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai les supports de cours édités par Solidworks pour la version 2004.
Le problème, c'est que ça pèse 400 Mo et 200 Mo et je viens de faire 2 essais pour les uploader en FTP et ça coince.
 

Sujets similaires

C
Réponses
43
Affichages
1 722
brise-copeaux
B
B
Réponses
4
Affichages
16 396
FTX
C
Réponses
1
Affichages
349
Chrismodifrwa
C
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
907
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
S
Réponses
12
Affichages
785
el_toto
E
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
K
Réponses
10
Affichages
749
Kmillo
K
H
Réponses
0
Affichages
832
henphy
H
Haut