Licence Rouzet 45

  • Auteur de la discussion lion
  • Date de début
L

lion

Nouveau
Bonjour je viens d'acquérir se tour, mais je ne connais rien de se modèle .
Quesque vous en pensez ?
DSCN1324.JPG
 
R

rabotnuc

Compagnon
curieuse machine, pas sûr que ce soit un tour d'usinage d'ailleurs..., on dirait une sorte d'aléseuse ou un tour à ??. mais pas de chariot porte-outil?
n°40, c'est une rareté , à ne pas jeter surtout avant de connaitre ce que tu as.
 
L

lion

Nouveau
Au sujet de ton observation sur un éventuelle porte outil si sa peux aide.
Pour ma par je pense à un tour d'horlogerie

DSCN1322.JPG
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

horlogerie , mot magique !!! évocateur de précision ...
à ma connaissance les tours d'horlogerie sont plutôt de petites machines avec plein d'accessoires
on pense forcément aux Schaublin 70 utilisés parfois en production avec une contre-poupée revolver à
cabestan pour faire les différents usinages dans la foulée ( productivité oblige ) .
le mien quand je l'ai reçu ( acheté d'occase " chat dans le sac " sur LBC ) v avait plein de minuscules
pignons - diamètre 5 mm - agglomérés dans tous les recoins du banc .
ceux-ci ( LBC il y a quelques mois ) me paraissent le bon exemple:

2014-05-28_161136.png
2014-06-14_110744.png


en ce qui concerne les tours d' horloger , en voici utilisés plutôt pour la réparation :

2014-07-08_170242.png
2014-07-08_170158.png


bien sûr il a eu plein d'autres modèles et marques .

revenons à ta machine :
son agencement n' est pas courant du tout , sans doute conçu pour un usage très spécifique ce
que semble confirmer l'indication " licence Rouzet 45 ". rien trouvé sur le Web sauf un Rouzet
ingénieur qui exerça ses talents au début 20ème dans le domaine de la TSF .

la partie que l'on voit à droite qui repose sur les deux barreaux ronds me parait coulisser à la main
et être bloquée avec deux des vis à tête carrée bien visibles " vue d'avion " . c'est possible la
contre-poupée . on dirait qu'il y a une vis de blocage sur la pièce fixée sur la semelle par trois vis .

sur la même vue on voit une semelle solidaire de la vis actionné par la manivelle en bout du banc
c'est sans doute dessus qu' était fixé le porte-outil.

on remarquera que la poupée fixe a des paliers avec coussinets bronze qui paraissent de fort diamètre
tout au moins à l"extérieur , prévus pour des vitesses assez lentes mais de fortes charges ( on s'éloigne
des travaux d'horlogerie ) ce qui vient en contradiction avec le porte outil monté flottant sur la vis- à
moins qu'il manque des éléments - et avec la "contre-poupée montée sur barreaux système plutôt
moelleux à l'effort ...
la broche ne semble pas creuse .
peux-tu faire une ou deux images supplémentaires du mandrin ?
calculé " à la brique " le banc mesurerait 60/70 centimètres , peux-tu confirmer ?
quelle est la hauteur de pointe ?

en tous cas une machine peu courante , difficilement transformable pour le tournage de métaux .
 
L

lion

Nouveau
bonjour, je mettrais les dimensions dès que je peux.
je vous remercie pour les informations .

DSCN1333.JPG
 
G

gillesR

Ouvrier
Bonjour,

Je pense à une machine dérivée d'un tour mais configurée pour une pièce spécifique vu le mandrin et une opération particulière ..
 
R

rabotnuc

Compagnon
Je sors du musée des arts et métiers, à paris’ et j'ai vu un tour à brocher
de 1830 qui ressemble au tien
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

la question du niais :
tour à brocher ? comme j'imagine que c'est pas pour faire cuire des poulets , quelle utilisation ?
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,

C'est pour faire cuire des quenelles de "brocher"
Il ne faut pas tendre la perche . :jedwouhor:
 
R

rabotnuc

Compagnon
Pas d'explication disponible sur la fiche descriptive du tour. Comme un c... jai même pas pensé à faire une photo! :axe:
Ce dont je me souviens, c'est que la contre pointe est une simple vis avec un cône en pointe sèche (tu dois donc avoir un filetage dans la //lunette// de droite) et que le chariot porte outil est fixé sur une platine coulissant avec la longue vis centrale. Il y avait bien aussi un mandrin bizarre comme sur le tien.
 
L

lion

Nouveau
Je te remercie pour info dès que j'ai un moment , je regard sa .
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 197
thierry74
thierry74
Xav971
Réponses
44
Affichages
1 037
effix
E
G
Réponses
0
Affichages
233
gwengwen09
G
E
Réponses
4
Affichages
5 072
ericfk9
E
B
Réponses
16
Affichages
903
Bertitou
B
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
347
guy34
G
N
Réponses
24
Affichages
990
phil 21
phil 21
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 554
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
B
Réponses
10
Affichages
3 415
outlander2.2
O
M
Réponses
6
Affichages
4 180
KZOURI
KZOURI
L
Réponses
21
Affichages
1 250
FB29
M
Réponses
18
Affichages
15 636
Le Prolls
Le Prolls
S
Réponses
9
Affichages
4 820
S
T
Réponses
10
Affichages
2 283
FTX
Haut