liaison RS232 - EMCO 5 CNC

H

henphy

Nouveau
Bonjour

Maintenant que mon tour semble fonctionner correctement, je voudrais lui envoyer des informations par l'intermédiaire d'un ordinateur.
Je ne suis pas rompu à l'utilisation des G-CODE mais j'ai plus de facilités à dessiner.
J'ai trouvé, en cherchant un peu, le schéma de raccordement d'un EMCO 5 CNC en RS232 avec un DB9 sur un PC mais le problème est que les marchand d'électronique ne semblent pas connaitre ce connecteur.

Si quelqu'un pouvait me renseigner sur le type de connecteur et où se le procurer, sinon je vais être obligé de couper les fils et de changer le connecteur.

Cordialement

Philippe Voir la pièce jointe RS232%20cable.pdf Schéma de raccordement RS232 emco CNC 5
 
M

mekratrig

Compagnon
La prise DB9 est une prise utilisée en informatique.
Elle était utilisée pour les sorties dites "série RS232", mais a progressivement disparu depuis l'USB.

On en trouve facilement dans les magasins d'informatique.



Soit ton ordinateur (assez vieux) est encore équipé de ce genre de prise.
Soit tu n'as que de l'USB sur ton ordi : dans ce cas il te faudra un câble convertisseur USB -> série
 
H

henphy

Nouveau
mekratrig a dit:
La prise DB9 est une prise utilisée en informatique.
Elle était utilisée pour les sorties dites "série RS232", mais a progressivement disparu depuis l'USB.

Bonjour

Je me suis peut être mal exprimé, je connais très bien la partie ordinateur avec son connecteur DB9 mais en revanche je ne connais pas la partie EMCO 5 CNC qui est une sorte de connecteur rond avec 12 pins dont j'ai donné le schéma.
C'est ce connecteur que je ne connais pas et que je ne sais pas où m'approvisionner.
C'est ce fameux même connecteur qui sera remplacé par un DB9 si je ne le trouve pas.

Cordialement

Philippe
 
M

mekratrig

Compagnon
henphy a dit:
Je me suis peut être mal exprimé, je connais très bien la partie ordinateur avec son connecteur DB9 mais en revanche je ne connais pas la partie EMCO 5 CNC qui est une sorte de connecteur rond avec 12 pins dont j'ai donné le schéma.
C'est ce connecteur que je ne connais pas et que je ne sais pas où m'approvisionner.

Te fais pas chier avec ce connecteur. Si tu visites les sites anglo-américains tu auras des adresses pour te procurer ce connecteur (à prix d'or).

Laisse tomber ce connecteur rond à 12 plots assez spécifique à Emco et remplace par du DB9.

Pour une connexion RS232, tu n'as juste besoin que de 4 fils !

Je suis d'ailleurs confronté au même problème, mais sur mon Emco, je n'ai même pas cette prise ronde. Il faut que j'aille chercher le RS232 directement sur la carte vidéo.
Il me faut donc un connecteur plat pour la carte : pas de problème une connecteur plat pour equalizer de moteur brushless j'ai.
Des DB 9, j'ai.
Ce qui me fait rager, c'est qu'il me faut percer la tôle pour installer un DB9 en place de ce connecteur rond que toi tu as déjà.
 
H

henphy

Nouveau
Bonjour

Maintenant que mon tour fonctionne et que je m'habitue petit à petit à "tourner" des pièces, fabriquer des outils et les affuter j'en viens à vouloir raccorder mon tour à l'ordinateur.

J'ai bien fabriqué un câble avec le schéma trouvé sur ce site, j'ai remplacé le connecteur rond bizarre de l'emco pour le replacer par un DB9 et le relier à l'ordinateur sur une DB9.

Maintenant il me faut envoyer des informations au tour et j'aurais besoin d''explications sur le bon fonctionnement pour ne pas faire trop de bêtises.

J'ai en ma possession le logiciel Galaad qui sait générer du code ISO pour un tour mais peut être qu'il existe une autre solution ?

Merci pour vos réponses

Cordialement

Philippe
 
M

mekratrig

Compagnon
Salut,

Je réponds un peu tard à ta question, mais pour "piloter" un vieil Emco Compact CNC à partir d'un ordi, rien de tel que Mike's Free Interface

Tu crées ton programme grâce à l'éditeur, tu peux le vérifier grâce à la fonction dessin et tu peux l'envoyer à la machine via RS232.

C'est le code G66 qui est utilisé pour la liaison RS232.

Cordialement
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
1 607
titi t16
titi t16
F
Réponses
15
Affichages
3 216
Francis
F
G
Réponses
3
Affichages
1 739
gerard03
G
PL50
Réponses
25
Affichages
4 856
Doctor_itchy
D
B
Réponses
29
Affichages
38 059
Djviper16
Djviper16
G
Réponses
0
Affichages
2 050
gerard03
G
V
Réponses
14
Affichages
4 373
mixomax
M
R
Réponses
3
Affichages
2 254
pascalp
P
Haut