Liaison hélicoïdale

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Salut
Je cherche a faire une liaison hélicoïdale
J'ai une glissière dans laquelle passe un axe fileté (supposé fileté)
J'aimerai ne pas avoir a representer le filetage en 3d si possible (ça a l'air long et pas utile puisque je peux le faire apparaitre sur ma mise en plan...)
Comment faire pour lier la rotation de mon axe au déplacement axial de ma glissiere?
je suis sous solidworks 2008 :shock:

merci
 
alors la meilleure solution pour faire cela et de faire une courbe hélice sur ton arbre et un point sur ta glissiére.

ensuite tu mets une contriante de coincidence entre ton point et ton hélice.
par contre c'est pour faire quoi?
du motion?
 
oui c'était histoire de faire une petite animation
merci pour la technique.
 
Bonjour,
J’ai fait la méthode de « Steve Osteen », mais il doit y avoir une chose qui m’échappe, dans l’assemblage la contrainte valide le point mais pas l’hélice.

J’ai donc, dessiné un cylindre lisse, puis un alésage lisse dans un parallélépipède.
Dans un assemblage, j’ai fixé l’écrou.
J’ai inséré la vis.
Après avoir mis une contrainte coaxiale entre la vis et l’écrou, j’ai appliqué la procédure décrite sur la photo.
Il suffit de faire tourner la vis pour la voir avancer dans l’écrou

VisEcrou.jpg
 
pour un contrainte hélicoïdale il suffit de sélectionner les axes provisoires et de donner le déplacement par tour
no besoin de dessiner une ellipse ou autre
 

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