l'hydrogène pour les voitures ?

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Janvier 2016
1 630
Un gars de Bezons
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
le carburant idéal ,pour les voitures, viendrait de l'hydrogène , d'apres vous ?
avec le systeme de la pile à combustible ?
et le stockage par hydrures metalliques ?
Y.
 
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
1 975
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Bonjour,

C'est exactement ça. La voiture électrique actuelle n'est qu'un pis-aller en attendant que cette technique soit au point.
Je crois savoir que le problème de stockage de l'hydrogène vient du fait que la taille de l'atome d'hydrogène et si petite qu ça passe à travers à peu près tout.

Bon dimanche
jpbbricole
 
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Janvier 2016
1 630
Un gars de Bezons
  • Auteur de la discussion
  • #4
en plus, le rendement d'une pile à combustible est trés largement supérieur à un moteur à classique , de véhicule.
reste le prix de cette pile ...:shock:
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 477
le carburant idéal ,pour les voitures, viendrait de l'hydrogène , d'apres vous ?
avec le systeme de la pile à combustible ?
Oui !
le problème de stockage de l'hydrogène vient du fait que la taille de l'atome d'hydrogène et si petite qu ça passe à travers à peu près tout.
Oui et aussi le volume de la molécule d'H2 qui oblige à stocker à des pressions élevées.

Les systèmes actuels de recharge des batteries ne peuvent pas fonctionner à grande échelle. Une grosse station service (essence/GO) peut avoir plus de dix pompes et il ne faut guère plus de 5 minutes pour faire un plein pour 800 à 1000km effectifs d'autonomie. À comparer aux temps de charge des stations de charge rapides pour une autonomie bien inférieure. :???:
 
roland88
Compagnon
9 Juillet 2009
2 100
Seine et Marne
Bonjour vieuxfraiseur,
a l'heure qu'il est, personne ne sait avec quel type d'énergie roulerons nos voitures dans le futur...
L'hydrogène est une solution, faudra la produire en grande quantité ??
Pourquoi passer par une pile a combustilble ??
Tout cela soulève plus de questions que de solutions...

Bon dimanche
Roland88
 
wapiti
Ouvrier
30 Décembre 2015
435
sud
Bonjour,
Est ce qu'il ne serait pas plus simple d'adapter un moteur à combustion interne à l'hydrogène; de libérer efficacement de l'hydrogène en utilisant le principe de l'électrolyse pulsée avec de l'eau contenue dans le réservoir du véhicule (via un alternateur et un pwm adapté - fréquence de résonance de l'eau) ?
Apparemment ça a déjà été fait...
Enfin j'dis ça, j'dis rien...
 
Fichiers joints
fredcoach
Compagnon
11 Janvier 2013
941
Hautes Alpes
S'il s'agit d'électrolyser de l'eau pour brûler l'hydrogène dans un moteur à combustion interne, on a déjà beaucoup mieux, ça s'appelle un moteur électrique.
 
wapiti
Ouvrier
30 Décembre 2015
435
sud
??? j'ai déjà essayé de mettre de l'eau dans un moteur électrique, ça n'a pas marché... tu peux préciser comment tu fais s'il te plait?
 
Le débutant
Compagnon
....Multiplier par4 ou5 la capacité des batteries grâce à de nouvelles technologies ? ...Ou, savoir faire des condensateurs haute tension et très haute capacité .....Là le problème sera résolu en ce qui concerne l'électricité . Quant à l'hydrogène, et sa pile à combustible, cela fonctionne très bien avec d'excellents rendements ,mais le stokage du gaz pose toujours un réel et gros problème. Toutes les nouvelles technologies sont à exploiter mais il faut prendre le temps de les améliorer. L'Allemagne fait beaucoup d'études sur ces piles à hydrogène, et depuis longtemps des protos circulent ....à suivre donc
Cdlt
 
tooof
Ouvrier
5 Juin 2017
313
Grasse (06)
Alors, ouimaisnon!

Pour produire de l'hydrogène, il y a deux solution (a ma connaissance !) :

* La méthode par électrolyse: Super, mais il faut énormément d'énergie électrique qui viens donc en grande partie pour la France des centrales nucléaires et pour le reste du monde des centrales à charbon/fuel....
*La méthode du craquage du pétrole : retour à la case départ!

De plus, une fois le gaz produit, il faut le conditionner, et là le rendement énergétique pour comprimer un gaz à haute pression est une catastrophe.

La vision de la voiture à hydrogène propre est pour le moment une hérésie ! Tout au plus, on déplace le problème de la pollution au niveau de la production au lieu de l'utilisation. Il y a deux façons de voir les choses soit on considère que ce n'est pas parfait mais que c'est"moinspire" et que cela permet de progresser vers une solution qui sera encore meilleur, soit on considère que c'est de la m...e.

De toute façons, déplacer une masse importante à vitesse élevée, c'est nécessairement lié à la production d'une très grosse quantité d'énergie. Depuis ces 20 dernières années, les automobiles se sont développées en iso consommation, mais la masse à été augmentée, et les puissances quasiment multipliées par deux. ça flatte l'ego du consommateur, mais pour rouler à 80, à quoi ca sert ? Et si nos voitures acceptaient de perdre de la puissance et de l'embonpoint? Imaginez une sorte d'AX (850 kg) avec un moteur de technologie actuel de 50 cv? On devrait pouvoir flirter avec les 2.5 l/100 km pour un véhicule qui dans 95 % de son utilisation répondrait parfaitement au cahier des charges. (Évidement, pour partir en voyage avec 3 gosses, plus les bagages et la belle mere, ca va pas coller ! :mrgreen:) En effet, l'énergie la moins cher et la moins polluante, c'est celle que nous ne consommons pas. :prayer:

Je vous invite à regarder une vidéo de Jean Marc JANCOVICI pour appréhender les besoins énergétiquesde notre société
 
f6exb
Compagnon
13 Juin 2013
1 418
91300 Massy
L'électrolyse pulsée me paraît bizarre. Quelqu'un a des explications moins simplistes que le document ?
 
wapiti
Ouvrier
30 Décembre 2015
435
sud
Fichiers joints
Dernière édition:
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 567
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
D’abord, faut s'entendre, l’hydrogène n'est pas une énergie renouvelable! C'est un vecteur, un moyen de transport, au meme titre qu'une batterie,ou un reservoir de n'importe quelle substance.
Le moteur est "propre", il n’émet que de la vapeur d'eau, soit, mais un véhicule sur batterie n’émet rien du tout!
Le Probleme est toujours dans la production du "vecteur", Que ce soit de l'électricité, de l'hydrogene du bio-carburant ou quoi que ce soit.
D’où vient l'énergie primaire, avec quel rendement et avec quel impact global sur environnement? C'est ça la question!
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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