L'hydraulophone

  • Auteur de la discussion Scarface98
  • Date de début
S

Scarface98

Nouveau
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, je vais avoir besoin de votre aide tout au long de l'année pour mon projet en science de l'ingénieur, à savoir l'hydraulophone et surtout su la conception de la maquette.
j'envisage de faire un circuit fermé avec une bassine qui réceptionnera l'eau à la sortie de l'instrument et une pompe d'aquarium pour la réutiliser. Je pense n'utiliser que des tuyaux en PVC, sachant que le principal devra être cintré.
j'aimerais savoir pour l'instant ce que vous en penser..
Voici une photo d'un hydraulophone

Hydraulophone.jpg
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
ce que j'en pense , c'est faut 'il mettre le cire et les bottes ?
je blague , mais je n'arrive pas a imaginer le bruit que cela fait .
bonne suite

a bientot

apt
 
T

Taurus

Apprenti
Salut
Une petite vidéo pour entendre le resultat ?
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement des vidéos auraient été plus musicales
Ou bien
 
S

Scarface98

Nouveau
oui j'avais pas penser a la video et je n'ai pas pu me connecter cette semaine...

sinon vous avez des idées de materiaux a utiliser.. le PVC est il une bonne idee ?
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Avant tout, il serait bon d'expliquer le principe de l'instrument car je ne vois pas comment en bouchant des trous d'eau à basse pression on peut générer un son. Est-ce que Scarface98 peut nous en dire plus?
Il est évident que l'instrument peut être réalisé en PVC car c'est le matériau utilisé sur la photo, comment faire est une autre histoire.
Cordialement
 
S

Scarface98

Nouveau
En faites la pression est continu et c'est le fait d'obstruer cette pression qui va créer un son.. en fonction du diamètre des perçage et de cette pression on peut obtenir des frequence de son différentes et retrouves les notes d'un solfège.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour cintrer des tuyaux de PVC, j'ai vu sur le net la vidéo d'un membre d'un forum (je ne sais plus lequel) qui :
1) chauffait ses tuyaux dans une enceint en CP avec de l'air chaud, le tuyau étant mis en rotation pour que le ramollissement soit homogène.
2) mettait le tuyau sous pression.
3) le cintrait et le refroidissait.
AUCUNE déformation du tube n'était visible !

Peut-être que d'autres membres de ce forum se rappelleront cette vidéo et/ou auront gardé le lien?

Cordialement,
PUSSY.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

En faites la pression est continu et c'est le fait d'obstruer cette pression qui va créer un son...

:eek: ?

Je n'ai pas compris :oops: ...

Je crois avoir un peu compris en glanant sur le web ... il y a différentes réalisations possibles à bases de disques tournants perforés d'une multitude de trous (un peu comme une plaque à tous de diviseur) ou de sifflets ou de microphones immergés. Dans toutes ces réalisations la partie jets d'eau est le clavier de l'instrument. Dans le modèle de disque tournant à grande vitesse la quantité d'eau traversant le disque à la sortie de l'instrument et l'endroit du disque utilisé produit une vibration et un son. Dans le modèle à sifflets chaque trou correspond à un sifflet qui reçoit plus ou moins d'eau :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
L'explication de Scarface98 me paraît bien "légère" car ce n'est pas en obturant uniquement des trous avec une basse pression d'eau que l'on va générer un son. Celle de FB29 ma paraît plus réaliste et documentée. Le cintrage du PVC est un problème secondaire, il faudrait d'abord savoir EXACTEMENT comment ça marche.
 
S

Scarface98

Nouveau
En effet je n'étais pas assez documenté sur la chose, maintenant je doute de la faisabilité de la maquette, ça a l'air bien compliqué enfaite..
 
R

Régule

Compagnon
En effet je n'étais pas assez documenté sur la chose, maintenant je doute de la faisabilité de la maquette, ça a l'air bien compliqué enfaite..

Bonjour à tous, d'un autre coté tu prépares un projet de sciences de l'ingénieur, pas un c.a.p. de tourneur de camemberts :-D, il ne faut peut-être pas te laisser impressionner devant un bricolage en tuyau PVC :eek: .

Régule
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
C'est la base du métier d'ingénieur, avant de lancer un projet il y a un minimum de travail personnel à faire avec esprit critique pour maitriser la technologie avant de passer à l'aspect pratique. Il faut que Scarface98 commence par le début.
Cordialement.
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense egalement que c'est un beau projet
Tu pourrais nous faire profiter de tes recherches et de tes travaux , ça donnera peut être des idées à d'autre personnes
J'ai recherché sur internet, je n'ai rien trouvé , il y avait quelque chose en anglais, mais comme je ne connais que le français j'ai pas pu déchiffrer
 
S

Scarface98

Nouveau
Merci a tous pour vos conseil, je vais m'y mettre serieusement, je vous tiens au courant si j'ai des nouvelles sur le projet
 
S

Scarface98

Nouveau
Voici un schéma manuscrit, est ce que cela vous semble possible (j'ai laisser de cotés le mecanisme internes pour l'instant)
image.jpeg
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je pense que le problème est pris à l'envers, il faudrait d'abord savoir comment ça marche et comment réaliser le cœur du système avant de se lancer dans la partie extérieure.
Cordialement.
 
F

Fred69

Compagnon
En faites la pression est continu et c'est le fait d'obstruer cette pression qui va créer un son.. en fonction du diamètre des perçage et de cette pression on peut obtenir des frequence de son différentes et retrouves les notes d'un solfège.
Hum ... en fait je comprends que la pression au départ est continue et stabilisée et que le fait d'obstruer un (ou plusieurs) trous va faire varier la pression en sortie (?) d'une certaine valeur. La variation de cette pression est interprétée (par un système ?) pour générer un son, soit une note dans une gamme diatonique ou chromatique. Il n'y a pas de notes dans un solfège ...
 
F

fredcoach

Compagnon
Bon, donc tu te demandes comment réaliser ce qui sert de clavier.
Et quand tu auras le clavier, qu'en feras-tu?
Car je serais surpris que les notes apparaissent par enchantement.
C'est un peu comme décider de construire une automobile et se focaliser sur la fabrication du volant...
 
L

Le débutant

Compagnon
As tu calculé le débit nécessaire de la pompe ? .....Une pompe d'aqua me parait très légère ! ....
Cdlt
 
L

Le débutant

Compagnon
Oui, oui, oui ! ça n'est pas une petite installation ! mais l'"engin" présenté n'est pas non plus une miniature ! ....Le système est tout de même plus complexe qu'il n'y parait au premier abord ! et une partie
"les retours d'eau" vers le (les) générateur(s) de sons, ne sont pas visibles dans le gros tuyau PCV, ou
bien chaque "trou" est alimenté séparément ? " Au final "un gros instrument sympathique, avec un temps de réponse un peu long ! ...." Scarface n'a plus qu'à se lancer dans "un module complémentaire : plomberie":-D
Cordialement
 
S

Scarface98

Nouveau
merci de toutes vos aides, j'ai commencé le montage de la maquette, je vous tient au courant de la suite des evennements
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour Scarface98

As tu déjà observé un tuyau percé et joué avec ??
Est ce que cela a fait une autre musique que le cris de tes voisins qui te traitaient de gaspilleur? (COP21 oblige)

As tu vu les disques perforés dans le document en haut de page 4 du pdf que tu as mis en ligne ???
As tu traduit le texte?
As tu lu en bas de page 7 "Hydraulophonic orifice, responsive to intégrale de 1/d dt" juste à côté d'un disque perforé ( et oui, le revoilà le coeur de la machine !!! )
C'est pas écrit pour le plaisir d'user de l'encre et du papier !!!
Sans les disques perforés ( et pas au hasard !!!) tu n'auras qu'un tuyau d’arrosage bizarre et percé de plein de trous qui ne feront que des glou glou ou des ploutch ploutch.

Aller, je t'aide :
Le son est une onde qui dans le cas que tu souhaites réaliser est obtenu par la raisonnance d'un écoulement perturbé sur une fréquence donnée. Je fais simple en ne parlant que pour une seule note !!
Pas de disque = pas d'écoulement perturbé
Pas de trous calculés dans le disque = n'importe quoi comme fréquence = probablement pas de raisonnance sauf un miracle !!! ( enfin, c'est bientôt Noël !! )

Tout ceci reviendra a avoir fait joujou avec du plastic pour rien = perte de temps.
Enfin, si tu apprends de tes erreurs, tu n'auras pas tout perdu:
- Première règle:
avant tout, chercher (par exemple traduire le Pdf) et puis comprendre comment ça marche avant de tenter le miracle.

Ne te fâche pas, je cherche à t'aider, au moins dans la démarche, dans la méthode.
tient nous informé.
 
S

Scarface98

Nouveau
Je n'ai rien fait de tout cela... je suis vraiment un glandeur.. je vais m'y mettre !
 
L

Le débutant

Compagnon
...Glandeur ou pas, ....Mieux vaut réfléchir avant de faire ! (ça peut éviter des plantages !:wink:)
Cdlt
 
S

Scarface98

Nouveau
Bonjour, j'aimerais savoir si il y aurait une formule afin de connaitre la pression de l'eau sortant des orifices ?
Merci de me répondre, cordialement.
 
S

Scarface98

Nouveau
Et comme je vous ai rien dit de puis long temps, je vous dis ce que j'ai fait un peu :
il s'agit de disque de cristal et c'est la vibration de ce même cristal qui créer le son (penser au verre en cristal sur le quel on fait tourner le doigt mouillé pour créer un son) j'ai posé le mécanisme, il me reste à calculer la pression nécessaire ainsi que la vitesse nécessaire du disque...
CDLT
 
S

Scarface98

Nouveau
on m'a dit de faire fondre un verre en cristal chez un verrier, et que ce n'est pas excessivement chère
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

mougp09
Réponses
34
Affichages
10 256
mougp09
mougp09
M
Réponses
15
Affichages
13 718
thomas
T
F
Réponses
10
Affichages
3 583
Fred-ql
F
M
Réponses
25
Affichages
21 086
Pamdam
Pamdam
Haut