l'huile soluble ou ça ?? recettes DIY

  • Auteur de la discussion elliott
  • Date de début
E

elliott

Compagnon
Tout le monde connait les avantages et inconvénients du produit,mais en CNC je l'utilise systématiquement pour prévenir le bourrage de la fraise donc sa casse,et celà motamment dans l'alu.
Donc la question est:ou se fournir
avez vous un bon plan :?:

Car mis à part chez OTELO à 45 Euros HT les 5L,moi je ne sais pas :oops:
 
R

romteb

Fondateur
Il faut considerer ca comme un investissement, c'est une huile soluble, qui s'utilise généralement dans un circuit fermé en recirculation , donc qui durera assez longtemps pour un amateur je pense.

J'en ai justement un bidon de chez otelo, je ferai un petit feedback lorsque je l'utiliserai.

Sinon, a moin d'avoir des contact avec un atelier, je vois pas trop comment en avoir moins cher, mais peut etre que d'autre ont des idées.
 
N

natale

Compagnon
Pour l'alu le petrole blanc est ok
Certains gars utilisent le liquide de refroidissement pour radiateur melangé avec l'eau
 
P

Pierreg60

Compagnon
j ai commencé avec du liquide de refroidissement ca suffisait c etait gras et ca refroidissait
mais un amis qui bosse dans l industrie m a ramené un litre d huile de coupe 8) et 1 litre d huile de glisieres
 
M

Manu369

Ouvrier
L'huile de coupe ca se fabrique ! ce n'est jamais que de l'huile mélangé à l'eau par un émulsifiant (principe de tt ce qui est creme et cosmétique).

Si tu met de l'huile avec de l'eau ca se sépare, si tu le mélange avec un peu de blanc d'oeuf ou de lait ca se s'épare plus ou tres lentement car ca agit comme emulsifiant.

C'est une technique pr avoir de l'huile de coupe à moindre frais, c'est le type d'huile utilisé qui fera la difference surtout.
 
E

elliott

Compagnon
un amis qui bosse dans l industrie m a ramené un litre d huile de coupe

Si t'on ami en dispose encore Pierre,j'achète

Tu connais la maison maintenant :wink:
 
E

elliott

Compagnon
Je suis tombé sur un sujet similaire et voiçi la recette pour ~ 1L

Un verre d'huile moteur
Une pinçée de produit de vaiselle (lie l'huile à l'eau)
Le complémént en eau pour faire 1L

Vu le prix de revient c'est clair j'essayerai
 
A

arnaud2

Ouvrier
50% d'eau
25% de glycerine
5% de lessive de soude
20% d'huile "lessieur" !!!


ca marche super

[highlight=#ffff40]il faut quand même éviter d'utiliser du liquide de refroidissement de voiture , l'ethylene-glycol c'est très toxique[/highlight]
 
O

Oudini

Apprenti
Je vais tester ces recettes de cuisine bientôt, ça tombe bien je suis à cours d'huile soluble. Merci de nous les avoir passées, si ça marche ça fera une belle économie.
Je suis quand même perplexe, pour le refroidissement ok, mais sur les capacités lubrifiantes de ces soupes j'ai un doute, je me demande s'il ne va pas y avoir de l'arrachement de métal ? :?
Le mieux, comme toujours, c'est d'essayer !
Je vous tiendrai au courant.

Francis
 
M

Manu369

Ouvrier
à partir du moment qu'il y a des acide gras , ca lubrifie, c'est pas plus compliqué que ca.


par contre la recette du :
50% d'eau
25% de glycerine
5% de lessive de soude
20% d'huile lesieur !!!


c'est bien compliqué pour faire de l'huile soluble, j'espere qu'on ne parle pas de lessive de soude mais bien de carbonate sinon, l'huile soluble va finir par se transformer en savon et en plus huile devient corosif.

de l'eau , de l'huile et de quoi émulsifier et basta, c'est pas chere et ca rend l'huile soluble.
 
S

sebastien

Apprenti
J'ai une petite question sur ces differentes mixtures :
Vu que generalement on en met partout, ! n'y a t'il pas risque de voir apparaitre des traces de rouille vu la quantite importante d'eau ?
 
M

MaX-MoD

Compagnon
si tu as les bons couples oxydoréducteurs en solution, ça n'attaquera pas l'acier.
en gros, tu met un sel d'un métal dans ta solution et ça bloque ta réaction d'oxydation (rouille) du fer.
je vais ccreuser ça mais je suis assez occupé ces derniers temps...

pour en finir avec la recette
50% d'eau
25% de glycerine
5% de lessive de soude
20% d'huile lesieur !!!

la soude est là pour créer l'émulsifiant (savon) qui va mélanger huile et eau.
il faut chauffer la solution vers 70-80°C et touiller pendant à mon avis 30min.
à la fin tu peux à la limite ajuster le pH avec de l'acide chlo dilué mais je ne pense pas que ce soit nécessaire.
 
R

romteb

Fondateur
sebastien a dit:
J'ai une petite question sur ces differentes mixtures :
Vu que generalement on en met partout, ! n'y a t'il pas risque de voir apparaitre des traces de rouille vu la quantite importante d'eau ?

J'utilise du fluide de coupe, et je ne vois aucune trace de rouille, il y a effectivement des inhibiteurs qui empechent la rouille, et au sechage le fluide laisse un leger film gras.

L'avantage c'est que ca chasse vraiment les copeaux qui si ils sont petits peuvent se loger partout sur les pieces lubrifiées de la machine, ca facilite beaucoups le nettoyage.

2 points negatifs toutefois, ca peut vraiment etre un bordel si la machine est pas cartérisée comme il faut pour eviter les projections, et ca irrite les mains (c'est le cas de celui que j'utilise en tout cas).
 
C

coredump

Compagnon
Perso j'ai pris le bidon d'1l chez otelo.
Pas de soucis d'irritation avec (pourtant j'ai la peau sensible), et il a l'air de tenir avec le temps.
Pas de problème de rouille, mais je nettoie toujours la fraiseuse a fond + pulvérisation de lubrifiant.

Le montage est tout simple: une pompe aquarium, un réservoir avec une chicane (pour bloquer les gros copeaux), un filtre en mousse a l'entrée de la pompe. Il faudrait juste que j'ajoute un clapet anti retour sur le locline et un robinet, pour éviter l'éclaboussage un peu violent au démarage.
 
A

Al Mach

Ouvrier
Concernant le prix des huiles de coupe, dans le catalogue Master Pro ils annoncent 39.44 € HT les 5 litres.
J'utilise de l'huile soluble pour mes machines, et je les nettoient avec (mandrin, étaux, ...) elles ont meilleurres aspects. Pas de problèmes de rouille. Par contre deux inconvénients quand même, il fut soigner la cartérisation, et faire attention à la prolifération bactérienne.
Les produits s'utilisent très dilués: environ 5 %, et pures appliqué au pinceau pour les travaux avec de fortes pressions: taraudage, tronçonnage,
 
Haut