lexique sommaire plaquettes carbure

  • Auteur de la discussion Option A
  • Date de début
O

Option A

Ouvrier
Bonsoir, je voudrais savoir s'il existe un petit lexique simple pour les plaquettes carbures les plus courantes utilisées en tournage.
Je n'y connais rien du tout, j'ai quelques outils carbure basiques (à charioter, un spécial compet fabrication made in home, un à tronçonner..)
Comme je vois de temps à autres des plaquettes en vente, et que j'ignore leur usage spécifique, je voudrais simplement acquérir les bases de leur appellation.
Donc une petite doc qui pourrait me servir simplement.
Je vous remercie d'avance.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Le mieux serait peut etre de te procurer le catalogue OTELLO.....
moi aussi je suis complètement largué par les plaquettes.... il y en a tellement...:shock:

Jean Paul :drinkers:

J'ai il y a quelques temps demandé un petit bouquin fait par Sandwik ...il faut que je le retrouve ,je crois qu'il y avait pas mal d'indications sur les plaquettes..
 
D

Dodore

Compagnon
Vaste sujet
Normalement ( en production ) on choisi la plaquette, forme de la plaquette, forme du brise copeaux et meme dureté par rapport au travaille qu'on doit effectuer et eventuelement de la puissance de la machine
Pour le travailleur passe partout où le travailleur occasionnel il y a des formes de base
Par exemple les pastilles rombique à 80° de pointe inconvénient elles ont que 2 ou 4 (si réversible) arête de coupe il y a les pastilles forme W qui ont 3 ou 6 arêtes
Pastilles de 60° parce qu'elles ont 3 ou 6 pointes de coupe
Les pastilles avec un angle de 55 ou 35° (Édit j'ai corigé je m'étais trompé) selon les besoins
Des liens
Sur ce lien tu as sans la reponse#1 la codification des pastilles et des plaquettes on remarque par exemple qu'il y a des relations entre le porte plaquette et la plaquette
https://www.usinages.com/threads/codification-iso-des-plaquettes-carbure-et-porte-outils.18657/
Et si tu as du temps il y a tout ça
https://www.usinages.com/search/3850624/?q=Normalisation+pastilles&o=relevance
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
télécharge le catalogue de Coromant
 
D

Dodore

Compagnon
Quand je bossais j'avais un caralogue coromant
Depuis que je suis sur ce forum j'ai découvert sur internet le catalogue iscar qui est bien fichu pour rechercher les correspondances entre outils et pastilles ...... Mais il me semble qu'il ont changer et il est maintenant moins pratique
 
O

Option A

Ouvrier
Bonjour, je viens de télécharger le catalogue ISCAR, effectivement c'est énorme (268 pages), pour ma petite tête.
Enfin, malgré tout, comme c'est agrémenter de petits plans et d'autres vues cotées, c'est compréhensible.
Lorsque je verrai passer des plaquettes qui me paraîtront "sympa", j'irai voir ce qu'elles sont capables de faire et surtout si je peux fabriquer le porte outils.
Merci.
 
O

Option A

Ouvrier
Je vous indique que je viens de récupérer un petit lexique bien sympa.
C'et PUSSY, membre de ce forum qui me l'a fait parvenir, et il me convient très bien avec ses premières pages et les explications fort claires. Il s'agit d'un petit catalogue de chez SUNSTEEL.
Un grand merci à PUSSY.
 

Sujets similaires

A
Réponses
37
Affichages
17 431
Alexandre
A
Haut