Lève tête de fraiseuse et rehausse de tête

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Un outil bien utile pour grimper la tête de ma fraiseuse sur la console, plusieurs machines on ce type de tête mais jusque à ce que Bricloleur_69 montre cette fameuse tige dans ce post, je me servais d'une cale de bois pour monter la tête :wink:
Après recherche sur la doc j'ai bien trouver la pièce qui se monte sous la tête pour recevoir la tige
Plaque support.jpg

Donc après une transaction sympas (comme toujours :-D ) la bête est arrivé a bon port, quelques clic plus loin une pièce prenais jour sur le papier.
Plan support.jpg

Puis un bout de laiton qui traînais dans mon CPS, quelques coups de fraises et foret et une nouvelle pièce prenai forme
20 02 14 (3).JPG

Voila l'ensemble prêt pour le montage
27 02 14.JPG

L'ensemble en place avec la tige :-D
27 02 14 (1).JPG

Ca permet de dégager la tête et de travailler avec les barres par exemple
26 02 12 (1).JPG


Merci Daniel pour la tige :smt023

Pat
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: Lève tête de fraiseuse

Patrick, c'est un atelier ou un hôpital ? :shock:
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Lève tête de fraiseuse

Bien foutu comme système, mais alors, les outils posés sur la table sans planchette de protection j'espère que c'est pour la photo, et c'est de la bande d'émeri que je vois non ? :axe:
On voit aussi bien ceusses qui travaillent à sec, parce que sinon, soit il récure tous les soirs, soit il a trouvé un truc miraculeux. :mrgreen:
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Lève tête de fraiseuse

bonsoir
Patrick, quand tu remets la tête à sa place, tu veux pas faire quelques photos pour expliquer la mise en place.
merci.
A+ bernard
 
H

heidi

Compagnon
Re: Lève tête de fraiseuse

Bonsoir,
Merci pour les supers photos;l'affichette émaillée sur le mur a coté de la fraiseuse est magnifique"place des bricoleurs
Je connaisais le fameux panier à 2 poignées pour dépôser la tête mais pas cette tige de poussé qui permet de positionner la tête sur l'équerre
Je pensais que ça se faisais tout seul avec la vis des"Z"
J'ai noté également que Dufour a mis au point un cache amovible pour fermer l'échancrureà la base de la TU(pièce 59.600);sur ma 52 il y en a pas
ce qui me permet de graisser le pignon d'entrainement
Le harnais de tête est coté gauche comme sur la 52
Photos des paniers de dépose pour la 51;pour la 52 ce panier a en plus un pied avec un évidement un peu comme ta rondelle en laiton ou bronze pour l'empêcher de basculer vers l'avant;cette échancrure se loge dans la le téton avant(le plus à gauche sur ton éclaté)
P1090175.JPG
attention la tête est très lourde;plus sûr de descendre la table à hauteur d'une autre table mobile et de faire glisser
Bravo à toi de nous avoir passé cette info qui permet un passage en horizontal plus sûr et plus rapide :)
A bientôt :wink:
Je classe dans mes favoris
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Lève tête de fraiseuse

Pousse Toc a dit:
Patrick, c'est un atelier ou un hôpital ? :shock:
Il a deux ans donc c'est encore tout neuf tout propre :-D
Okapi a dit:
Bien foutu comme système, mais alors, les outils posés sur la table sans planchette de protection j'espère que c'est pour la photo, et c'est de la bande d'émeri que je vois non ? :axe:
On voit aussi bien ceusses qui travaillent à sec, parce que sinon, soit il récure tous les soirs, soit il a trouvé un truc miraculeux. :mrgreen:
Cette photo à été prise le jour ou j'ai sortie pour la première foi les barres, et ça faisais très longtemps quelles étais en place, j'ai pas mal galérer et passer d'huile de coude et autres artifices pour arrivé à mes fin, je suis même monté sur la table :sad: .
Mais si tu regarde sur les premières photos tu remarqueras les caches copeaux et les protection souple sur le dessus :wink:
Pour la lub j'utilise la micro lub, un régal :-D , mais c'est vrais que tout les soirs c'est ramassage des copeaux, mise en sac, nettoyage à l'aspirateur, et un petit coup de chiffon si il reste une trace de lubrifiant :-D
J'aime bien un poste de travail propre :wink:
chabercha a dit:
bonsoir
Patrick, quand tu remets la tête à sa place, tu veux pas faire quelques photos pour expliquer la mise en place.
merci.
A+ bernard
Je te rajoute ça avec des photos détaillées. :wink:
heidi a dit:
Bonsoir,
Merci pour les supers photos;l'affichette émaillée sur le mur a coté de la fraiseuse est magnifique"place des bricoleurs
J'ai noté également que Dufour a mis au point un cache amovible pour fermer l'échancrureà la base de la TU(pièce 59.600);sur ma 52 il y en a pas
ce qui me permet de graisser le pignon d'entrainement
La plaque c'est cadeau de Madame :wink:
Le cache était absent sur la mienne aussi mais j'en ai refait un car j'ai trouver un nid de copeaux caché dans la graisse, j'ai donc tout nettoyé remis de la propre et monté un bout de cache faite dans une tôle :-D

Pat
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Lève tête de fraiseuse

Dommage que tu habites si loin, sinon je te prêterais l'atelier sous condition de nettoyage le soir comme tu expliques, moi j'en ai plutôt plein les bottes à cette heure-là. :mrgreen:
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Lève tête de fraiseuse

Tu fait peut être plus d'heure de machine outil que moi aussi, pour ma part c'est le week end, et un tout petit peu de temps en temps le soir. :-D
Mais c'est vrai, j'aime bien avoir mon atelier bien rangé, surtout qu'il n'est pas très grand, ou bien rempli :wink:

Pat
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Lève tête de fraiseuse

Bernard
La dépose de la tête en images :wink:
Mise en place de tige de levage, déblocage des quatre vis de maintiens de la tête, dépose du pare copeau sous la tête, avancé de la console en bout de rail et verrouillage
DSCN0853.JPG
DSCN0854.JPG

Monté de la table et donc de la tête sur la console et serrage de la tête sur la console
DSCN0855.JPG

Dégagement de la console vers l'arrière
DSCN0856.JPG

Dépose du pignon et travail en direct sur un SA40 avec ou sans les bras en fonction du déport de l'ensemble monté

Avec la tige la manœuvre ne prend que quelques minutes, bien plus rapide et surtout sécurisant que la monté avec ma cale :-D

Voila Bernard, si il te manque des infos n'hésite pas

Pat
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Lève tête de fraiseuse

bonsoir
merci Patrick, si j'avais mieux regardé la photo du début j'aurais vu la queue d'aronde pour le déplacement ar.
A+ bernard
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Lève tête de fraiseuse

Je dois dire que c'est bien fichu, je n'ai jamais travaillé sur ce genre de machine, et j'irai me coucher moins bête ce soir, mon expérience sérieuse en fraiseuse de grande taille se limite à une Aciera F5, comme tu vois ce n'est pas bien grand.
 
H

heidi

Compagnon
Re: Lève tête de fraiseuse

Bonjour,
Pour compléter mon propos sur les "paniers Dufour de dépose de tête" voici le modèle spécifique aux 52 et à toutes les têtes qui ont un téton d'accrochage sur le devant de la tête;sur mes paniers de 51 très similaires cette modif n'existe pas
support tête Dufour 52.png
cette photo a été copiée dans le post de "nicoyotte" dufour 101
Ce détail a son importance sur la fixation;certaines têtes sont positionnées par les 2 barres comme sur les 51;d'autres se fixes par le dessus sans intervention des fameuses barres;d'ou la fameuse échancrure abordée avec Patrick
Soyez prudents lors de ces manipulations c'est hyper lourd
A bientôt :wink:
 
T

toupon

Compagnon
Re: Lève tête de fraiseuse

Bonjour Heidi,
Très intéressant tes paniers. J'ai une 53 et je me suis souvent demandé comment enlever la tête. Le mystère n'en est plus un.
Sauf que ... je n'ai pas ce fameux panier et ça doit être quasiment introuvable.

(A tout hasard si quelqu'un en a un ...)

Merci pour l'info.

Louis
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Lève tête de fraiseuse

Merci pour les infos complémentaire sur les supports de têtes :-D
C'est vrai que ça pèse super lourd, j'ai déposé la mienne et bien j'étais bien contant d'avoir monté des rails de manœuvre au plafond avec un palan :wink:

Et oui Louis, le problème c'est que ce type de pièces traient dans un coin, et partent à la ferraille le plus souvent :sad:

Je recherche depuis le début une pièce qui permet de travailler avec la tête à mi hauteur sur la console
Réhausse.jpg

Je l'ai aperçu deux fois sur des ventes, cet accessoire permet de gagner 80 mm en hauteur :)
Puis une tête à mortaiser, aussi rare à trouver :wink:
Tete à mortaiser.jpeg

C'est le problème des accessoires qui sont rangé et dont les personnes qui achète et vendent les machines ne connaissent pas leur utilité

Pat
 
W

wika58

Compagnon
Re: Lève tête de fraiseuse

patduf33 a dit:
Tu fait peut être plus d'heure de machine outil que moi aussi, pour ma part c'est le week end, et un tout petit peu de temps en temps le soir. :-D
Mais c'est vrai, j'aime bien avoir mon atelier bien rangé, surtout qu'il n'est pas très grand, ou bien rempli :wink:

Pat

Je confirme... C'est nickel partout et les machines sont soignées comme des stars... :supz:
 
P

Precis84

Compagnon
Re: Lève tête de fraiseuse

Bonsoir patduf33
J'ai le même étau que toi , mais je n'arrive pas à lire lae nom de la marque
sur la rondelle en laiton , celle ci est trop usée . Si sur ton étau c'est lisible
peux tu me dire ce qui est écrit ?
Merci
 
H

heidi

Compagnon
Re: Lève tête de fraiseuse

Bonjour,
Un peu d'usinages.com avant de partir en randonnée;la journée s'annonce un peu ensoleillée en Franche Comté
Dufour a toujours cherché à augmenter la course des "Z";la preuve;
-une des mes 2 Dufour 51(celle en avant plan) a un bati rallongé de 80mm;curieux c'est la même valeur que celle de l'accéssoire plus récent recherché par Patrick;la version rallongée impose d'avoir une réservation dans la dalle pour la vis des Z"
p1020522.jpg

Par ailleurs l'ami Gaston avait publié un bon de commande Dufour51;
On pouvait commander la version allongée,les verniers en pouces,la table allongée ect.. :)
Pour en revenir à l'accéssoire recherché par Patrick, Gaston avait également abordé ce sujet suite à une de mes questions relative au fait que les commandes électriques des Dufours à partir de la 52 permettent de tourner dans les 2 sens.
Explications:lorsque l'accéssoire recherché par Patrick est monté sur le bâti il faut rajoutér un pignon pour permettre l'engrainement avec ceux de la broche horizntale;ce rajout inverse le sens de rotation normal;la commande électrique permet son rétablissement
Dans la série panier Dufour,voici celui spécifique à la tête à mortaiser
248_-2-.jpg
Elle doit également faire son poids
Bon dimanche :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Lève tête de fraiseuse

Bonjour à tous

Precis84 la marque de l'étau est ODM :wink:
Une photo et une doc de l'époque :-D
DSCN0858.JPG

Voir la pièce jointe Etau ODM pub.pdf

Heidi merci pour toutes ces infos et photos :-D
Après pas mal de recherche et extraction de document concernant la pièce de rehausse de tête, j'ai trouver des infos intéressantes.
En fait le gain en hauteur est de 130mm, pas mal :-D Dans le descriptif on retrouve k'utilisation de la tige pour lever la tête
Hausse de tête 4.jpg

La pièce en vue éclaté
Hausse de tête 1.jpg

Rien n'est impossible tout est réalisable :wink:

Pat
 
R

romain

Compagnon
Re: Lève tête de fraiseuse

Bonjour,
J'ai une 61 dans un coin qui est pour un copain et elle dispose de cette tige d'origine, il y a sur sa partie inférieure une rondelle en feutre pour éviter de rayer la table, Gaston avait tout prévu.... .
Bonne journée.
Romain
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Lève tête de fraiseuse

Tout à fait Romain, sur la mienne il y a un tampon rouge en caoutchouc dur encastré dans la tige

Pat
 
P

Precis84

Compagnon
Re: Lève tête de fraiseuse

bonsoir Pat
Merci pour la marque de l'étau et surtout pour la documentation :lol:
Sympa de ta part.
claude
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Lève tête de fraiseuse

:wink: c'est ça le partage :-D

Pat
 
C

Case590

Compagnon
Re: Lève tête de fraiseuse

Chapeau Pat,
J'attends avec impatience ta prochaine réalisation du dispositif "Pat-made-home" de réhausse de TU
J'ai des pignons de F51 dans mon CPS :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Lève tête de fraiseuse

Bonsoir Jean :-D

Je regarde le nombre de dents, et je te dit ça, j'ai même pensé à faire un système avec deux pignons pour ne pas inversé le sens de rotation :wink: Mais bon il faut que je dessine tout ça

A plus

Pat
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
J'ai modifié le titre du post et pour cause :-D
Suite à l'idée de faire cette fameuse pièce de rehausse de tête, j'ai cherché sur le net un peut plus d'info, et de photos, et je suis tombé sur l'objet tant convoité :drinkers:
Après quelques jours un joli colis m'attendais sagement à la maison en rentrant le soir du boulot :wink:
DSCN0776.JPG
DSCN0779.JPG

Je n'ai pas pu résister à filer à l'atelier pour la monter sur la machine
DSCN0780.JPG
DSCN0781.JPG

130 mm de plus c'est énorme comme gain, et vu que Dufour avais tout prévu, il y a un sélecteur d'inversion des avances qui permet de conservé les avances dans le bon sens, sachant qu'il faut faire tourner le moteur à l'envers, à cause du pignon de la rehausse.

Si des gars sont intéressées par des cotes ou plus de photos, pas de problème, à ce jour la bête est en pièce pour nettoyage, remplacement des roulements, et peut être un coup de peinture :wink:

Reste à trouver une tête à mortaiser, je suis pas pressé, ça faisait 3 ans que je cherchais la rehausse :-D

Pat
 
W

wika58

Compagnon
Génial cette rehausse.

Il ne te manque vraiment plus que la tête â mortaiser pour être équipé au max.
Avec ce que tu as déjà comme diviseur, table, outils...
Tu est en mesure de faire quasi tout type de fraisage...
Et maintenant sur de sacré gros volumes avec ta rehaussé... :supz:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Merci pour ce reportage;je suis content pour toi
Pour moi cette rehausse ne peut pas se monter sur les Dufour qui n'ont pas la fameuse équerre pour dégager la tête vers l'arrière
Peux tu nous confirmer ce point :)
Pour info ma 52 a déjà l'inverseur électrique qui sert effectivement dixit Gaston 48 à rétablir la coupe à droite sur la TU;vu la fixation de la TU ta
rehausse serait incompatible
Si l'un d'entre nous a une tête rapide une photo serait la bienvenue
Bonne continuation à bientôt :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Heidi :-D

Effectivement pour l'utilisation de la rehausse il faut l'équerre, la tête étant pour ce type d'utilisation prise en partie sur le bâti, et pour l'autre sur l'équerre.
Du coup je comprend mieux le poids et la taille de l'équerre :wink:

Pat
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Joli accessoire trouvé là.
Pour Heidi Ci joint une photo de la tête rapide a descente sensitive équipant ma petite 52.
Bonne journée.

P3150385.JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour Romain:merci c'est la première que je vois
Superbe!! :eek: j'imagine que la manivelle permette une descente fine et le cabestan perçage/pointage
Avec cet équipement et une visu tu peux pointer au 1/100 comme avec certaines fraiseuses d'outilleur suisse notament Aciera voir faire presque auusi bien que les pointeuses Hauser!! :-D
Petites précisions
La tête sensitive se monte en lieu et place de la broche(c'est à dire sous ensemble de la TU) ou alors c'est un ensemble que l'on monte sur le bâti(question de poids et de manutention)
Cet accéssoire devait couter une petite fortune;est elle également en SA40 ou CM?
Merci d'avoir donné suite à ma requète
A bientôt :wink:
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
6
Affichages
678
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 500
olivier311
olivier311
T
Réponses
25
Affichages
2 880
TRAND
T
philippe2
Réponses
55
Affichages
9 604
philippe2
philippe2
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 933
Merlo18
Merlo18
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 533
gustavox
gustavox
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
C
Réponses
1
Affichages
2 285
kawah2
K
A
Réponses
12
Affichages
2 267
Adël9074
A
Haut