Levage rectifieuse Jones & Shipman 540

  • Auteur de la discussion Mpeter
  • Date de début
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Je vais aller chercher sous peu ma dernière acquisition : une belle rectifieuse Jones & Shipman 540.

image.jpeg


Estimée entre 815 et 1015 kg sur la doc, je vais devoir la lever à la grue pour la charger.
La doc donne quelques infos sur la méthode à respecter.

image.png
image.png


Seulement lorsque je suis allé voir la machine, je n'ai pas vu les emplacements en façade, pour y loger les deux barres d'ancrage...
Peut être y a T' il d'autres points de levage selon les années ?

image.jpeg


Quelqu'un ici peut il m'éclairer sur ce premier point ?

Ensuite, un propriétaire de la même machine aurait il encore en sa possession, ces deux barres de levage ?
Pourrait il dans ce cas me communiquer les côtes principales, de façon à les reproduire ?
( si le système de levage est bien celui là...)

Par avance merci ! :)

Une fois à l'atelier, je ne manquerai pas de partager quelques photos. :)

Mpeter :wink:
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Les points de fixations avant sont les deux crochets qui font partis de la fonderie, au dessus du tableau de commande électrique.
 
V

vax

Modérateur
Oui, c'est comme ça que j'ai chargé la mienne.
Visiblement tu n'auras pas trop de restauration à faire dessus, elle a l'air nickel...
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Merci pour ta réponse rapide : donc directement avec des sangles souples sur ces deux points avants et deux autres sangles sur les anneaux arrières ?
Aucuns autres artifices ou barres rapportées ?
Impeccable !
Merci !

Les retours d’expérience concernant ces machines ont l’air tous excellents et unanimes : super machine !
En as tu à l’entretien où en maintenance ?
Mpeter.
 
S

sergepol

Compagnon
Ne pas oublier la barre rep. 3 sur la doc british. car en cas de défaut d'horizontalité, la table étant libre, elle risque de faire souffrir la tige de vérin en fin de course.
Salutations , bonne manutention et bonne réctif. avec cette machine ce sera un régal!
 
V

vax

Modérateur
Ne pas oublier la barre rep. 3 sur la doc british. car en cas de défaut d'horizontalité, la table étant libre, elle risque de faire souffrir la tige de vérin en fin de course.
Je ne l'ai pas fait et je n'ai pas eu de soucis, mais c'est une sureté simple à mettre en place pour éviter tout problème, merci pour l'info (pour la prochaine fois !)
 
U

uelbud

Guest
met un barre fixé sur les fixation de pied + sangle et régle l'inclinaison avec les point haut sur la tète
 
R

Romain 63

Compagnon
Comme mes camarades, utilise les crochets, et félicitations pour cet achat, cette rectif et un vrai plaisir à l'usage, commandes assez ergonomiques, tout se fait naturellement.

Bonne soirée
 
M

Mpeter

Compagnon
met un barre fixé sur les fixation de pied + sangle et régle l'inclinaison avec les point haut sur la tète
Merci à tous pour vos conseils et félicitations.
Justement par rapport aux points hauts, j'imagine qu'il faille les descendre au max, histoire d'abaisser le centre de gravité ?
La table doit elle être reculée sur la console ? Ou plutôt avancée ? ...

Le peu que j'ai pu manipuler la bestiole, les mouvements sont fluides, et onctueux à la fois...
Je pense que ça va être un vrai plaisir d'utiliser une telle rectifieuse plane !

Quelqu'un peut il m'indiquer les côtes du cône d'un porte meule, adapté à cette machine ?
Les meules de 180x13x31,75 ont l'air de se trouver assez facilement en neuf.
Peut être montez vous plus grand ?

@vax, Je suis étonné de ne pas avoir trouvé de rubrique " rectification " sur le forum ?!
La demande ne s'est elle jamais faite ?
J'imagine pourtant qu'il doit y avoir ici de sacrées pointures, et qui seraient heureuses de partager leurs connaissances en la matière ! :wink:

Mpeter. :)
 
R

Romain 63

Compagnon
La tête à quelques du maximum bas, c est pas mal, éventuellement une cale en bois pincée en dessous pour pas abîmer la vis en cas de secousse (ça dépend du trajet et du véhicule)

Pour la table, voir pour que les élingues ne la pousse pas, ça elle est juste posée sur ses coulisses, sinon une fois décollée du sol il est possible d ajuster l équilibre au feeling avec les manivelles.
 
V

vax

Modérateur
@vax, Je suis étonné de ne pas avoir trouvé de rubrique " rectification " sur le forum ?!
La demande ne s'est elle jamais faite ?
J'imagine pourtant qu'il doit y avoir ici de sacrées pointures, et qui seraient heureuses de partager leurs connaissances en la matière ! :wink:
Oui cela a été demandé, mais pour l'instant ça reste (et c'est une solution qui tient la route) dans la section "Finition"
https://www.usinages.com/forums/finitions.12/
 
P

Playfun

Apprenti
Super machine, c est celle que j ai au boulot (en plus récent, retrofit de 2014) en meule je monte du 200x20. Pour la déplacer mets un bout de bois sur le plateau et vient pauser la meule dessus, sa évitera que la table bouge.
 
F

Fabien C.

Ouvrier
hello, comme je viens de te dire en MP, superbe machine!
pour avoir deplacer celles de l'atelier plusieurs fois (des brown and sharp) il faut veiller a tendre doucement les sangles et reculer ou avancer la table en fonction de la ou ça risque de la forcer en travers...
 
V

vibram

Compagnon
Bonsoir
Je lorgne sur ce modele également
J'ai une question sur la fonderie:
est possible de déposer la colonne verticale pour gagner de la hauteur le temps du transport ?


merci
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Pour les meules , les alésages actuels sont au Ø32 ( le 31,75 c'était du 1" 1/4)
Donc cale obligatoire pour compenser cette différence.

J'ai eu le même problème sur ma Lip PLH 300 ( feuillard pvc pour adapter)
Ne pas oublier de diamanter avant tout travaux.
Les meules de Ø180 mm sont trouvables avec différentes épaisseurs.

Ne pas oublier de bloquer la table pour le transport et ne jamais sangler sur la table !
Superbe machine avec un plateau magnétique assez grand.

Attention: visserie peut être en pouce.
Bonne rectification.
Cldt, cf63.
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

petit up sur la possibilité de démonter la colonne verticale.
j'ai vu une photo sur le net ou on apercoit des boulons
Savez-vous s'il y a beaucoup d'autres choses à démonter pour pouvoir retirer cette colonne?

Merci
 

Sujets similaires

R
Réponses
5
Affichages
14 231
roboba
R
B
Réponses
36
Affichages
2 086
BertrandG
B
Watch.Mike.Ing
Réponses
16
Affichages
31 674
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
Réponses
4
Affichages
15 866
roboba
R
B
Réponses
8
Affichages
9 250
bimeur
B
N
Réponses
61
Affichages
11 322
nipil
N
F
Réponses
62
Affichages
3 434
clara03
clara03
S
Réponses
30
Affichages
3 132
strahm
S
Otatiaro
Réponses
16
Affichages
13 807
a smile
a smile
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 535
tibus
tibus
Jeandominiquelaure61
Réponses
35
Affichages
5 413
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 395
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
15
Affichages
4 013
M
Haut