l'étau est il "sauvable" ?

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
bonjour,

mon père m'a donné l'étau que voici , il l'avait récupérer à l'école où il donnait cours. mais après un bon nettoyage, pas mal de coup de mèche sont clairement visible.

comment feriez vous pour essayer de le sauver ? un rechargement des trous et puis un fraisage ? autre méthode ?

apparemment les glissières peuvent se changer, mais pour le moment j'ai pas réussis à démonter l'étau, il a quelque chose qui bloque la vis de l'étau, mon père m'a dit que si ses souvenirs sont bons, se sont des limailles dans les noix qui sont en causes.
l'emmerdant c'est que se sont des noix en bronze, si je force de trop je risque de les âbimer du coup.
remarque : l'intérieur des mors n'ont pas l'air d'avoir été fusillé par contre, c'est jsute leurs dessus qui est âbimé poru eux

tau 2.jpg
il a été mitraillé on dirait, les étudiants s'en sont donné à coeur joie dessus , mais la vis n'a rien apparemment.

tau 1.jpg
il est bien gros et bien lourd et surtout bien âbimé
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour
essaye de deviser les vis a tete fraisé qui maintiennent les glissieres pour les faire coulisser et les changer
cordialement
 
M

michto

Compagnon
Bonjour

Super idée de Mig45, en plus tu peut peut etre retourner les glissières et refaire le fraisage des vis.
Pour les coup de forets sur le dessus , syntofer , ponçage et coup de peinture .

0 Euros de dépense, si ne n'est le temps passé .
A+++
 
D

demoniakteam

Compagnon
Tu peu aussi démonter et refaire d'autre mors..

Après avoir changer les mors et les glissières, bouché les trous des fonderies et repeint le tout, il sera comme neuf...
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

ou à la place de boucher, un fraisage en angle derrière les mâchoires permettrait de faire disparaitre les trous.

à+
Phil
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Avant tout démontage, ce serai bon de le laisser tremper une semaine dans du pétrole ou de le pulvériser au TRANSIL.
La crasse , la rouille et la limaille vont te gêner dans ton démontage.
tu peux aussi le passer en entier au dérouillage par électrolyse.

Lorsque toutes les pièces seront propres et demontées, tu verras le travail qu'il y aura à faire dessus (certainement pas grand chose)
 
P

picolo51

Apprenti
Bonjour, Question conne surement, mais si on passe un coup de baguette à l'arc pour boucher les trous et passer un coup de fraise ici et la ? ...sa se fait surement pas ou jamais, pourquoi pas ? :roll:
Pour info, j'ai JAMAIS fait de trou sur aucun étau. comment c'est qu'ils ont pu bien faire ces bourins...
 
J

jungo1

Compagnon
Salut,

picolo51 a dit:
Pour info, j'ai JAMAIS fait de trou sur aucun étau. comment c'est qu'ils ont pu bien faire ces bourins...
Tu n'as jamais été jeune :wink: ...... c'est pour voir comment ça fait lol :mad: ils méritent vraiment :sadomaso56: :sadomaso56: :sadomaso56: des claques dans la gu..le, parce que là il faut le faire exprès, à moins qu'ils soient malvoyants :eek: :eek: , alors là ça craint d'avoir ce type d'individu dans un atelier.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pq vouloir absolument les rechargés, les trous sur le dessus ne rendent certainement pas l'étau inutilisable!!! Un bon nettoyage, regraissage et éventuellement peinture et il te rendra encore bien des services. Vouloir le rebouchage, semble plutôt être une recherche de complication mais ce n'est bien sur qu'un avis personnel.
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
the_bodyguard1 a dit:
Pourquoi vouloir absolument les recharger, les trous sur le dessus ne rendent certainement pas l'étau inutilisable ! Un bon nettoyage, regraissage et éventuellement peinture et il te rendra encore bien des services. Vouloir le rebouchage, semble plutôt être une recherche de complication mais ce n'est bien sûr qu'un avis personnel.

Simple question d'esthétique !
Certains ne supportent pas un objet en mauvais état alors que d'autres s'en moquent complétement. Tous les goûts sont dans la nature, et c'est très bien comme ça !

Bon week-end.

Marcel
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

Ne rebouche pas les trous en soudant j'en ai fait une mauvaise expérience.
J'avais un étau en mauvais état un petit coup de mig pour boucher les trous, je le laisse à un copain, à l'époque je n'avais pas de fraiseuse, pour me surfacer les passes et quand je suis allé le chercher il m'a dit avoir cassé les dents de la fraise et il a utilisé un disque à ébarber monter sur la fraiseuse pour effectuer le boulot.
Renseignement pris en soudant il y eu de la sémentation donc un traitement thermique et la matière est inataquable avec un outil.
 
K

kempi

Nouveau
bonsoir

ne pas reboucher les trous au mig mais avec des baguettes de soudure fonte plus facile a usiner
 
G

gaston48

Compagnon
bonsoir,
Le Nickel d’apport oui tu vas le fraiser, mais comme il y a aussi fusion et
léger mélange avec la fonte, celle-ci va se tremper. Donc tu risques quand
même d’avoir des points durs. Donc au carbure et à très basse vitesse de
coupe.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

merci pour toutes vos réponses, ça me soulage que personne n'a dit qu'il était bon à mettre à la poubelle, tant mieux.
l'idée de soit :

changer les glissières et reboucher els trous du dessus au sistofer me plait bien.

l'autre solution de retourner les glissière peut être envisager aussi (avec rebouchage des trous au dessus aussi au sistofer).

por le rechargement, se serait en dernière solution avec fraisage par la suite au carbure par la suite alors.

c'est vrai que même si les trous au dessus ne seraient pas gênant, pour moi ça m'embêterait quand même de les voir en fait juste parce qu'ils sont là :-D


l'étau a déjà passé 3 jours à l'électrolyse (je l'avais oublié en fait dans le bac et de débrancher l'appareil, au moins c'est du costaud l'appareil que j'utilises, je l'ai acheté 15 euro sur une brocante en plus).
l'êmbetant, c'est qu'il y a apparemment une vis ou 2 des glissières , en dessous des mors de l'étau, mais je me demandes si ils ne sont pas "collés" aux glissières ou plutôt soudé à celles ci à cause de la rouille.

quand j'aurais le temps, je vais regarder de plus près à essayer de débloquer les mors, on verra ce que ça donne par la suite.
 
J

j.f.

Compagnon
Tu as cherché l'inscription du fabricant ? Emmental Metal Works Inc. ?

cerber a dit:
...ça me soulage que personne n'a dit qu'il était bon à mettre à la poubelle...

C'est parce qu'ils sont tous gentils.

Moi je suis très méchant :evil:

Il est bon pour la poubelle.

Sinon, il y a une autre solution. C'est percer à "une certaine profondeur", puis tarauder (avec des tarauds qui vont au fond : pas des "gun"). Ne pas passer le finisseur, afin que ça force un peu dedans ensuite. Et vissser des vis. Ensuite, les couper et surfacer.

Ou encore, après perçage, brasure capillaire de bouchons cylindriques,
 
P

picolo51

Apprenti
bonjour, oui quand je parlais de boucher les trous à la baguette, c'était bien sur du 2.5 pour fonte en faisant des pauses pour éviter de trop chauffer.
J'ai deja eu la mauvaise surprise avec des baguettes acier de ne pas pouvoir surfacer une rondelle de 180 sur mon hbx. l'outil hss n'a pas aimé et l'outil carbure brasé n'a pas tenu 10 tours. J'ai pu obtenir un beau surfacage qu'à la plaquette.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

pauvre table, elle est quais coupée en 2.

pour le glissières, je vais sans doute les changer plutôt, mais quel métal je pourrais utilisé pour remplacer ce type de glissières ?

pour le mitraillage du haut , je ferais un essai de rechargement à la baguette fonte et fraisage quand la fraiseuse sera de noveau en état (et que je me serais quand même entrainé avant) et si ça pose problème je mettrais du sistofer pour ravoir une belle surface
 
J

jungo1

Compagnon
L'idée de J.f de tarauder et visser me plait bien à ta place je combinerai les deux: trous taraudés avec vis bloquées arrasées, sistofer mais pas de soudure sur la fonte (c'est compliqué et cher la baguette fonte) à la rigueur brasure capillaire de bouchon en acier(troisième solution).
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
pour ta 3ème solution, tu veux dire friaser les trous pour y mettre un rond acier et puis les brasser ? et donc après passer un coup de fraiseuse par la suite pour retrouver la planéité en fait ?
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
comme j'avais pas trop le temps de faire des trucs chez moi, j'ai regardé de plus près à démonter l'étaux, j'ai réussis à enlever la tige filetée et ses 2 noix en bronze (une dans chaque mors mobile), mais les mors sont comme soudé au glissières, pas moyen de les faire bouger d'un mm, là avec le système que j'avais fait pour mon cric bouteille, je l'ai mis entre les mors comme il a un espace et j'ai mis le tout sous tension avec du wd40, on verra demain si ça a bougé.

si ça a pas bougé là aussi d'un mm, va falloir trouver autre chose pour les faire bouger (mis à part les exploser au marteau du moins).

les vis des glissières sont quand à elles, apparemment soudées par la rouille car là non plus, impossible de les dévisser, que se soit à la main, ou au tournevis à frapper (j'ai meme casser 1 embout en essayant).
là si ça va pas, je vais percer le tout et refaire les pas de vis par la suite.

lorsque l'on regarde l'étau, on voit en fait qu'il y a une semelle, elle est vissée également à des plats en fonte qui eux sont vissé aux glissières, là aussi impossible de décoller cette semelle des plats en fonte, apparemment soudé par la rouille, c'était vissé par 8 vis à tête 6 pans, j'ai dû en percer 2 car elles étaient fichues, mais pas moyen de décoller cette connerie, non plus.
il me donne du fil à retordre cet étau, mais petit à petit j'arrives à l'avoir.


au fait au niveau des noix et de la tige filetée, il n'y avait pas de saleté ou je ne sais quoi qui bloquait la rotation, en fait c'est à cause des mors bloqués qui ça ne marchait plus.
est ce que les mors se sont mis légèrement de travers et du coup ça bloque ? peut être je vais essayer de vérifier demain de ce côté là, on verra.

système levage par cric.jpg
le système mis entre les mors pour les mettre en tension et essayer de les faire décoller des glissières
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

ça y est j'ai enfin eu les mors de l'étau et les glissières aussi.
pour les mors de l'étau avec la mise sous tension avec le cric ça avait pas marché, ils n'avaient pas bougé d'un poil.
pour finir comme j'avais retiré la tige filetée et les noix des mors, j'ai passé une tige filetée dans l'alésage des mors et j'ai fait comme un arrache poulie, petit à petit, en tapant au marteau aussi sur les mors, (les mordaches sont foutues aussi maintenant mais je comptais les remplacer de toute manière) ils sont venus.

pour les glissières, là les vis étant vraiment collée (j'ai cassé 2 embouts du tournevis à frapper) j'ai pour finir forer à travers toutes les vis et avec un marteau j'ai tapé sur les glissières et hop elles sont venues.

je mettrais des photos tentôt ou demain du procédé car là pas possible de mettre la main sur l'appareil photo.

maintenant faut attendre que la fraiseuse soit opérationnel pour terminer la réparation de l'étau, se sera son premier boulot (après un petit entraînement quand même).
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
P
Réponses
19
Affichages
2 161
paysan
P
A
Réponses
20
Affichages
2 825
Sylvlau
S
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 245
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
R
Réponses
55
Affichages
49 801
jacounet
jacounet
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 668
sergepol
sergepol
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
D
Réponses
90
Affichages
9 200
ferdi26
F
Haut