Général LESTO SCINTILLA GD1114

  • Auteur de la discussion jonweb_Q
  • Date de début
A

anthropovergnat

Compagnon
Il faut voir s'il y a la place, mais si c'est le cas, l'option proposée par Simon74 me semble plus judicieuse.
 
J

jonweb_Q

Apprenti
Y'en a pas l'option de faire une nouvelle tete de cheval dimensionné pour les pignons trouvables, c'est a dire en module 1?
quelle est la tête du cheval ?:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol: la protection des roues.... Si OUI c'est compliqué de faire beau comme ça
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
quelle est la tête du cheval ?
c'est une question ? la tête de cheval , c'est la lyre car souvent sa forme rappelle une tête de cheval ; le problème est que si on veut remplacer les roues en 0,8 par des roues en 1 , c'est plus encombrant et que la lyre doit en être agrandie : possible ????
A+++
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour
salut ,

c'est une question ? la tête de cheval , c'est la lyre car souvent sa forme rappelle une tête de cheval ; le problème est que si on veut remplacer les roues en 0,8 par des roues en 1 , c'est plus encombrant et que la lyre doit en être agrandie : possible ????
A+++
Je pense comme toi Guy cela me paraît impossible dans l'état ou alors en supprimant le carter et modifiant la lyre
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Bonjour

Je pense comme toi Guy cela me paraît impossible dans l'état ou alors en supprimant le carter et modifiant la lyre
Je ne pense pas qu'il faille modifier la lyre mais purement et simplement en refaire une.

Quant au carter... il suffit de l'enlever ; ça poserait évidemment problème pour un tour de production, mais pour ce petit tour de bricoleur qui n'est pas destiné à servir tous les jours ça ne me semble pas un souci. Et pour ce qui me concerne c'est encore plus simple : je n'ai jamais réussi à mettre ce carter en place... je ne comprends pas où est le souci d'ailleurs mais il ne s'emboîte pas correctement en laissant le passage des commandes. Et je m'en passe très bien.
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
J'ai fais fabriquer une lyre plus grande acheté tous les pignons au module 1 les ai modifiés pour qu'ils puissent être montés sur la lyre (il faut "coiffer" le pignon en module 0.8 en sortie de tête de cheval par un pignon au module 1 préalablement alésé et le fixer par deux vis )
Si les combinaisons utilisant les petits pignons passent les combinaisons avec les grands pignons ne passent plus
Depuis j'ai eu la chance d'acheter le jeu complet de pignons y compris le 127 et même en module 0.8 si ça fonctionne très bien il n'y a pas de reste de place
Avec la solution apportée par la combinaison de pas "approchant" les filetages fonctionnent très bien

Une petite observation j'ai utilisé récemment le pas de 8 pour reproduire un ressort hélicoïdal .... Pour un petit tour d'établi comme le Lesto !!
 
J

jonweb_Q

Apprenti
Bonjour,
J'ai fais fabriquer une lyre plus grande acheté tous les pignons au module 1 les ai modifiés pour qu'ils puissent être montés sur la lyre (il faut "coiffer" le pignon en module 0.8 en sortie de tête de cheval par un pignon au module 1 préalablement alésé et le fixer par deux vis )
Si les combinaisons utilisant les petits pignons passent les combinaisons avec les grands pignons ne passent plus
Depuis j'ai eu la chance d'acheter le jeu complet de pignons y compris le 127 et même en module 0.8 si ça fonctionne très bien il n'y a pas de reste de place
Avec la solution apportée par la combinaison de pas "approchant" les filetages fonctionnent très bien

Une petite observation j'ai utilisé récemment le pas de 8 pour reproduire un ressort hélicoïdal .... Pour un petit tour d'établi comme le Lesto !!

Salut Remaus, félicitations pour ta modification ! Je ne comprends pas ce que signifie "coiffer" pouvez-vous m'expliquer mieux ou peut-être poster quelques photos et la conception de la modification du pignon et de la lire, s'il vous plaît ?
Salut Jonweb
 
J

jonweb_Q

Apprenti
Comme @guy34 je pense qu'il faudrait décâbler la boîte à bornes et déposer le bornier pour voir l'état des fils du moteur.
Bien tout repérer, étiqueter pour ne pas se tromper au remontage :wink:
Je suis content d'avoir réparé le moteur maintenant, cela fonctionne. Le problème c'était qu'il en avait marre de travailler un peu comme moi :) en fait il y avait une phase qui allait à la terre, j'ai débranché le bornier et heureusement c'était un fil qui avait l'émail isolant usé et touchait l'aluminium, il y avait aussi une réparation faite par quelqu'un avant moi, avec un peu d'isolant blanc. J'ai recouvert tous les fils d'une gaine thermorétractable et maintenant tout fonctionne, quel effort, tant que ça marche
Salut Jonweb

20210602_121433Watermarked_Resized_00001.jpg


20210602_124647Watermarked_Resized_00002.jpg
 
J

jonweb_Q

Apprenti
Maintenant, les prochaines étapes sont, acheter une tourelle, pouvez-vous recommander une tourelle pas chère mais ça marche, je ne sais pas si acheter les chinois mais dans les clones fer AXA (250-000 or 250-100? ) ou ceux sur les clones rc-machine dixon, qu'avez-vous? De plus j'ai un problème et vous pouvez surement m'aider, l'arbre de la broche tourne dans le 0,01 mm, si je mets le mandrin auto centrant son diamètre extérieur tourne dans le 0,02 mm, mais si j'insère une goupille de masse j'ai 0,3 mm de l'excentricité, qu'est-ce que c'est ?
 
O

osiver

Compagnon
Ah, c'est une bonne chose que le moteur soit sauvé 8-)
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour
Maintenant, les prochaines étapes sont, acheter une tourelle, pouvez-vous recommander une tourelle pas chère mais ça marche, je ne sais pas si acheter les chinois mais dans les clones fer AXA (250-000 or 250-100? ) ou ceux sur les clones rc-machine dixon, qu'avez-vous? De plus j'ai un problème et vous pouvez surement m'aider, l'arbre de la broche tourne dans le 0,01 mm, si je mets le mandrin auto centrant son diamètre extérieur tourne dans le 0,02 mm, mais si j'insère une goupille de masse j'ai 0,3 mm de l'excentricité, qu'est-ce que c'est ?
Certainement un besoin de rectifier les mors, les mors ont ils des traces d’usure
 
S

simon74

Compagnon
j'ai 0,3 mm de l'excentricité, qu'est-ce que c'est ?
Les mors durs ne tournent jamais rond, et sur des diametres differents ils peuvent tourner avec des eccentricités differents. C'est le pourquoi du grip-tru. 0,3, c'est assez gros, quand meme, et pour un mandrin neuf - t'es sur d'avoir bien remis les mors dans le bonne ordre et ou les melangés avec les mors de l'ancien mandrin?
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Bonjour,
J'ai fais fabriquer une lyre plus grande acheté tous les pignons au module 1 les ai modifiés pour qu'ils puissent être montés sur la lyre (il faut "coiffer" le pignon en module 0.8 en sortie de tête de cheval par un pignon au module 1 préalablement alésé et le fixer par deux vis )
Si les combinaisons utilisant les petits pignons passent les combinaisons avec les grands pignons ne passent plus

Ca ne passe plus même avec la nouvelle lyre ou tu décris ce qui se passe si on utilise du module 1 avec la lyre d'origine ?

C'est le pourquoi du grip-tru.

Question d'ignare : c'est quoi le grip-tru stp ?
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
un mandrin en grip-tru. c'est ça (j'ai pas encore eu le temps de le monter sur mon tour mais c'est du sous peu) pour le mandrin d'
anthropovergnat
Sur le Lesto d'origine c'est un mandrin de 85 mm là on a un mandrin de 100 mm avec à priori un faux plateau correspondant au mandrin reste à savoir si l'adaptation faux plateau /broche (filetage alésage ) est correcte
Mandrin Burned réglable .JPG
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Merci de ta réponse. C'est pas plutôt 80 mm que 85 mm, le mandrin d'origine ?
 
R

remaus

Ouvrier
Re,
Pour ce qui est des filetages en ce qui me concerne j'évite au maxi d'en faire avec ce tour rien que le temps de calculer la cascade de pignon les monter les régler ---- alors quand on a la bonne filière !!
Sans compter que les pignons ne sont pas lubrifiés il n'y a pas de boîte de vitesse donc toujours en ce qui me concerne à utiliser modérément vu la rareté des pignons je les ménage et même pour l'avance auto je ne m'en sert que très très peu

Une petite photo que j'ai retrouvée dans mes archives avec la lyre d'origine et deux pignons l'un au module 1 et le plus petit au module 08
même avec la lyre modifiée c'est à dire plus grande ----- vu que la cascade de pignons est alignée----- selon la configuration le dernier pignon ne peut entrer en contact avec le pignon en sortie de tête de cheval





m
pignons mod 1 et 0.8.JPG
 
R

remaus

Ouvrier
Toujours de mémoire (je n'ai plus le mandrin d'origine depuis longtemps ) c'est 85 mm
Pour ce qui est du porte outil j'ai utilisé un modèle acheté chez Otelo mais on peut en trouver chez les Chinois je pense bien moins cher il est tout acier très simple facile à utiliser et les porte outils sont facile à reproduire si on a le matériel bien sur
Une photo du porte outil toujours récupérée dans mes archives vu que j'ai donné ce porte outil après l'avoir adapté pour être utilisé sur un autre tour



porte outil jo 2 .JPG
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour
Sans compter que les pignons ne sont pas lubrifiés il n'y a pas de boîte de vitesse donc toujours en ce qui me concerne à utiliser modérément vu la rareté des pignons je les ménage et même pour l'avance auto je ne m'en sert que très très peu
Idem je n’utilise que très peu l’avance automatique le problème c’est que chaque fois que tu déplace le chariot en manuel tu fait tourner tous les pignons sur la lyre, c’est pas très agréable
 
R

remaus

Ouvrier
Re,
Sauf erreur au vu du bornier il me semble bien que le moteur de anthropovergnat est en 220 triphasé et fonctionne avec un condensateur (je ne suis pas du tout calé en électricité c'est qu'une impression )
Si c'est bien le cas tu aurais tout intérêt à faire fonctionner ce moteur avec un variateur de fréquence là c'est vraiment un gros gain en confort d'utilisation et ça coûte pas bien cher pour un petit moteur qui plus est on peut monter un arrêt d'urgence
 
J

jonweb_Q

Apprenti
Bonjour

Certainement un besoin de rectifier les mors, les mors ont ils des traces d’usure

Merci Pascal pour la réponse, mais la broche est toute neuve et a l'air marquée CE (j'espère que ce n'est pas China Export :) de toute façon c'est bizarre
 
J

jonweb_Q

Apprenti
Les mors durs ne tournent jamais rond, et sur des diametres differents ils peuvent tourner avec des eccentricités differents. C'est le pourquoi du grip-tru. 0,3, c'est assez gros, quand meme, et pour un mandrin neuf - t'es sur d'avoir bien remis les mors dans le bonne ordre et ou les melangés avec les mors de l'ancien mandrin?
Merci Simon pour la réponse, ils sont sûrs de les placer dans le bon ordre ils sont marqués 1-2-3
 
J

jonweb_Q

Apprenti
Re,
Sauf erreur au vu du bornier il me semble bien que le moteur de anthropovergnat est en 220 triphasé et fonctionne avec un condensateur (je ne suis pas du tout calé en électricité c'est qu'une impression )
Si c'est bien le cas tu aurais tout intérêt à faire fonctionner ce moteur avec un variateur de fréquence là c'est vraiment un gros gain en confort d'utilisation et ça coûte pas bien cher pour un petit moteur qui plus est on peut monter un arrêt d'urgence

Bonjour, mon moteur est d'origine SCINTILLA SA et est un monophasé 220V 0.35KV, cosf 0.99 avec ancien condensateur (il semblerait un 12-13 microfarad), très étrange car d'après mes comptes il faut 20-22 microfarads, la chose étrange est que il a 2 enroulements, je ne sais pas comment le connecter à un onduleur je devrais me renseigner, mais au final de mon point de vue c'est la solution la plus pratique, vu que les engrenages ne sont pas lubrifiés, vu que c'est nécessaire pour les démonter à chaque fois, une des solutions avec encodeur et inverseur résoudrait mon problème de manque et de mauvaise récupération d'engrenages de manière pratique, vous ajustez la vitesse avec arduino, vous ajoutez
20210528_190335Watermarked_Resized_00001.jpg
le step and go. Certes cela dénaturerait le fait d'avoir un vieux tour de collection et non plus totalement mécanique.
Salut Jonweb
 
R

remaus

Ouvrier
Et non c'est moi qui gagate désolé j'ai fais un copier collé du mauvais pseudo !!!

Et pour le moteur j'ai bien fais de préciser que j'y connaissais rien en électricité
Quand même pour un néophyte ce bornier et celui d'un triphasé se ressemblent furieusement
 
O

osiver

Compagnon
Je ne sais pas si @jonweb_Q va s'y retrouver ...

Oui, il peut y avoir des borniers 6 positions en mono, d'abord parce-que c'est le plus courant mais aussi car ici on a affaire à un moteur qui doit tourner dans les deux sens, donc il faut plus de 3 fils.
D'ailleurs on remarque que ce que montre la photo du bornier correspond au manuel :
Screenshot 2021-06-03 at 22-55-07 Lesto Scintilla - Lesto Scintilla pdf.png
 
J

jonweb_Q

Apprenti
Je ne sais pas si @jonweb_Q va s'y retrouver ...

J'ai réussi à brancher le moteur et tout fonctionne même avec la marche arrière, si je vais vérifier OUI il est quasiment branché selon schéma monophasé mais en plus l'ancien propriétaire comme complication m'a mis un connecteur IEC 320, mais dans le fin de le connecter selon le schéma publié dans mon post précédent, tout fonctionne. Ai-je également fait un schéma du fonctionnement du commutateur si vous souhaitez le publier ?

Salut Jonweb
 
J

jonweb_Q

Apprenti
Bonsoir à tous, @Pascal25 (merci) m'aide à remplacer la vis du support de tourelle par une de M10, en attendant j'aimerais concevoir, (et espérer ensuite une bonne âme qui pourra la construire) une platine pour pouvoir le tourelle je veux et parce que ma porte tourelle et abîmée sur le coin, selon votre point de vue combien d'épaisseur maximum pourrais-je faire pour ne pas gêner le montage d'une tourelle, je comprends qu'entre le porte tourelle et le centre il y a c'est un maximum de 20 mm, donc je pense que 10 mm peuvent aller, qu'en pensez-vous ?

20210604_202236Watermarked_Resized_00001.jpg


torretta piastra1Watermarked_Resized_00003.jpg


torretta piastraWatermarked_Resized_00002.jpg
 

Sujets similaires

S
Réponses
2
Affichages
1 965
Shaft
S
S
Réponses
11
Affichages
2 658
Speedy70
S
Haut