Lesto Scintilla banc court

  • Auteur de la discussion max38
  • Date de début
M

max38

Apprenti
Ça faisait un petit moment que je cherchais un tour d'établi et je suis tombé sur ce Lesto pas très loin de la maison.

Il me manque la courroie plus quelques engrenages que je vais commander chez HPC (pas tous vu le prix)

Au programme d'abord, démontage, nettoyage, vérification et peinture.

Les photos :

[div=left]
103098
[/div]

103099


103100

Le mandrin d'origine

J'ai sorti la broche et les roulements sont en bon état, juste un coup de nettoyage et un bon graissage.

Par contre, ce qui m'ennuie le plus, c'est la couche de rouille sur les 2 barres qui supportent le chariot mobile. Dois-je les laisser en l'état avec un simple graissage ou puis-je utiliser de l'abrasif fin pour leur faire une jeunesse ?

Maxime
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Il vaudrait mieux enlever la rouille avec un tampon abrasif genre Scotch Brite et pétrole, sinon ça va accrocher et user prématurément les coulisses du traînard. Cependant, si la corrosion est profonde, ça risque quand même de poser un problème. N'est-il pas possible, sur ce type de tour, de retourner les barres, c'est à dire mettre les bouts qui sont sous la poupée mobile sous la poupée fixe et vice versa ? (question à ceux qui ont déjà le même modèle).

A+
 
M

max38

Apprenti
A priori, les barres ne peuvent pas se retourner car elles sont percées du côté de la poupée mobile.

Merci pour le lien Milodiy, je ne connaissait pas mais le module 0.8 ne se trouve pas sur leur site. Je leur ai néanmoins envoyé un mail pour voir s'ils peuvent avoir ce module et l'épaisseur qui va bien parce que ça peut être intéressant vu les prix proposés :shock:

Maxime
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
j'ai eu à remettre en état un tour comme le tien (mais en version longue), avec le même pb pour le jeu de barres rouillées.
Je m'en suis tiré en démontant le tour du soubassement puis en enlevant le pied coté poupée mobile de façon à tremper les barres dans un bain de dérouillage par électrolyse dans un tuyau de 200 x 1500 environ (suspendu par la poupée fixe). Bien sûr il a fallu que je dépose la vis mère et les chariots, ce qui m'a permis de nettoyer le tout (la cde de noix se grippait). J'en ai profité pour dérouiller aussi la vis mère.
Je n'ai pas voulu désolidariser les barres coté poupée fixe, j'ai l'impression que c'est emmanché à la presse, donc mef...
Après l'electrolyse, mes barres étaient propres, quelques zones un peu plus sombres (peu de piqures en fait).
Sinon, il te reste effectivement le scotch brite ou le papier de carrosserie 1000 et + , mais souviens toi qu' il n'y a de rattrapage de jeu que sur la barre de derrière, donc pas trop forcer.
bon courage, cela en vaut la peine.
 
M

max38

Apprenti
Des p'tites nouvelles du Lesto.

Il a eu droit à un démontage intégral, vérification et graissage des roulements et enfin un petit coup de peinture.

J'ai acheté quelques roues dentées au module 0.8 pour avoir une gamme de filetage un peu plus étendue.

111988


111989


111990


Je vais bientôt recevoir les outils qui vont bien pour commencer à bricoler : tourelle porte outils, pointe tournante, outils de coupe...

La semaine prochaine, il devrait faire ses premiers copeaux. :supz:

Maxime
 
S

Scorpio

Compagnon
Il a tout de suite beaucoup plus d'allure , bon copeaux alors :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est fou ce qu'une couche de peinture et un peu de nettoyage peuvent faire comme différence!!! Beau boulot mais fais attention de ne pas le salir, ce serait dommage après tant de labeurs :-D :-D :-D
 
M

max38

Apprenti
La goupille et le levier de déclenchement, qui permettent de stopper le chariot lorsqu'il est en prise sur la vis mère sont absent sur mon tour (repères 26 et 18 ci-dessous)

86111


J'ai l'intention de les refaire. Est-ce que quelqu'un ayant le même engin pourrait me donner les côtes des deux pièces ?

Merci
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour,

J'ai ces pièces totalement fonctionnelle, dès que je passe devant le tour je relève les cotes et les postes ici.

Bonne journée,

Jujucoy
 
L

loulou73

Apprenti
C 'est vraiment un très belle petite machine, du beau travail que tu as fais !
Super top, j'adore la peinture !
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour Max,

Comme convenu avec un poil de délai, les dimensions des pièces :

- Le levier de commande :
IMG_20120630_183606.jpg

IMG_20120630_183628.jpg

IMG_20120630_183644.jpg


- L'axe coulissant :
IMG_20120630_183721.jpg

IMG_20120630_183659.jpg


Le filetage sur l'axe coulissant est au centre.

Bonne construction !!

++

jujucoy
 
L

loulou73

Apprenti
Tu as eu un sacré chouette coup de bol de le trouver près de chez toi ... J'en cherche un, même un peu plus loin et c'est un peu le néant. :wink:
 
M

max38

Apprenti
Merci pour les côtes Jujucoy, je vais essayer de faire ces pièces dès que possible :)
 
L

loulou73

Apprenti
Salut, j' ai enfin trouvé un Scintilla, banc long. :-D
Il est loin d être opérationnel ...
à bientôt avec quelques photos !
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour Loulou73

au risque de me faire tirer les zoreilles ( par la douane ? ) il y en a un sur Ricardo .
très incomplet mais en bon état apparent .
j'ai déja acheté en Helvétie et je n'ai pas regretté , je trouve les descriptifs plus
réalistes ( ou moins trompeurs - pour ne pas dire mensongers ) que chez nous .
 
L

loulou73

Apprenti
Lesto pfixe.jpg
La poupée fixe a meilleur mine.Bonjour Copeau 78 et puis les autres métallos aussi.

Je connaissais pas ricard d'eau! :)
En tout cas le lesto est au chaud, la poupée fixe et les pignons sont nettoyés. Ces derniers sont en bon état .... pas comme certaines pièces..
En fait : j'ai fais pas mal de photos et je me demande si ça ne serait pas mieux d'ouvrir un nouveau post (qu'en pensez vous ?) Il s'agit d'une remise en route qui commence à peine ... je ne vais pas le repeindre, je voudrais démonter la broche pour vérifier son roulement et le remettre en service après avoir tout nettoyé et vérifié.
C'est mon premier tour et j'ai grand hâte qu'il fonctionne. :smt002

à bientôt.
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
14 147
Zig360
Z
C
Réponses
59
Affichages
6 458
roland88
roland88
D
Réponses
7
Affichages
2 157
thierry74
thierry74
S
Réponses
16
Affichages
3 418
tournele
tournele
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
J
Réponses
146
Affichages
15 682
KZOURI
KZOURI
S
Réponses
2
Affichages
1 918
Shaft
S
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
S
Réponses
11
Affichages
2 593
Speedy70
S
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
2stroke
Réponses
32
Affichages
10 208
2stroke
2stroke
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
Haut