Lesto Scintilla banc court

max38
Apprenti
10 Février 2009
143
Isère
  • Auteur de la discussion
  • #1
Ça faisait un petit moment que je cherchais un tour d'établi et je suis tombé sur ce Lesto pas très loin de la maison.

Il me manque la courroie plus quelques engrenages que je vais commander chez HPC (pas tous vu le prix)

Au programme d'abord, démontage, nettoyage, vérification et peinture.

Les photos :

[div=left]
[/div]




Le mandrin d'origine

J'ai sorti la broche et les roulements sont en bon état, juste un coup de nettoyage et un bon graissage.

Par contre, ce qui m'ennuie le plus, c'est la couche de rouille sur les 2 barres qui supportent le chariot mobile. Dois-je les laisser en l'état avec un simple graissage ou puis-je utiliser de l'abrasif fin pour leur faire une jeunesse ?

Maxime
 
Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 453
Chartres
Bonjour,

Il vaudrait mieux enlever la rouille avec un tampon abrasif genre Scotch Brite et pétrole, sinon ça va accrocher et user prématurément les coulisses du traînard. Cependant, si la corrosion est profonde, ça risque quand même de poser un problème. N'est-il pas possible, sur ce type de tour, de retourner les barres, c'est à dire mettre les bouts qui sont sous la poupée mobile sous la poupée fixe et vice versa ? (question à ceux qui ont déjà le même modèle).

A+
 
max38
Apprenti
10 Février 2009
143
Isère
  • Auteur de la discussion
  • #4
A priori, les barres ne peuvent pas se retourner car elles sont percées du côté de la poupée mobile.

Merci pour le lien Milodiy, je ne connaissait pas mais le module 0.8 ne se trouve pas sur leur site. Je leur ai néanmoins envoyé un mail pour voir s'ils peuvent avoir ce module et l'épaisseur qui va bien parce que ça peut être intéressant vu les prix proposés :shock:

Maxime
 
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 143
fr-50cherbourg
Bonjour,
j'ai eu à remettre en état un tour comme le tien (mais en version longue), avec le même pb pour le jeu de barres rouillées.
Je m'en suis tiré en démontant le tour du soubassement puis en enlevant le pied coté poupée mobile de façon à tremper les barres dans un bain de dérouillage par électrolyse dans un tuyau de 200 x 1500 environ (suspendu par la poupée fixe). Bien sûr il a fallu que je dépose la vis mère et les chariots, ce qui m'a permis de nettoyer le tout (la cde de noix se grippait). J'en ai profité pour dérouiller aussi la vis mère.
Je n'ai pas voulu désolidariser les barres coté poupée fixe, j'ai l'impression que c'est emmanché à la presse, donc mef...
Après l'electrolyse, mes barres étaient propres, quelques zones un peu plus sombres (peu de piqures en fait).
Sinon, il te reste effectivement le scotch brite ou le papier de carrosserie 1000 et + , mais souviens toi qu' il n'y a de rattrapage de jeu que sur la barre de derrière, donc pas trop forcer.
bon courage, cela en vaut la peine.
 
max38
Apprenti
10 Février 2009
143
Isère
  • Auteur de la discussion
  • #6
Des p'tites nouvelles du Lesto.

Il a eu droit à un démontage intégral, vérification et graissage des roulements et enfin un petit coup de peinture.

J'ai acheté quelques roues dentées au module 0.8 pour avoir une gamme de filetage un peu plus étendue.







Je vais bientôt recevoir les outils qui vont bien pour commencer à bricoler : tourelle porte outils, pointe tournante, outils de coupe...

La semaine prochaine, il devrait faire ses premiers copeaux. :supz:

Maxime
 
max38
Apprenti
10 Février 2009
143
Isère
  • Auteur de la discussion
  • #9
La goupille et le levier de déclenchement, qui permettent de stopper le chariot lorsqu'il est en prise sur la vis mère sont absent sur mon tour (repères 26 et 18 ci-dessous)



J'ai l'intention de les refaire. Est-ce que quelqu'un ayant le même engin pourrait me donner les côtes des deux pièces ?

Merci
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut