Lesto Scintilla 112 GD - Rénovation

  • Auteur de la discussion Jujucoy
  • Date de début
R

remaus

Ouvrier
Re,
Pour Pascal25, la photographie d'une vis d'un ancien chariot de Schaublin 102
P9220306_-_Copie.JPG

Voilà qui ressemble davantage à ta vis ... enfin je pense (j'ai pas les cotes de ta vis)
Cordialement....
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour,

Ma vis mesure 235 mm de long pas d'épaulement Ø15 le roulement est en butée contre le Ø9.

A+

upload_2017-3-29_18-53-17.png
 
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir,
Pour ta vis je sais pas trop si c'est du schaublin trafiqué, mais ça ressemble pas à du Lesto toutes les vis de charriots que j'ai démontées étaient équipées d'un pas de vis permettant le réglage (maintenant il y a eu tant de versions de ces tours !!)
Il te faudrait monter un dispositif permettant le réglage du jeu enfin disons de l'atténuer ......
L'avantage des deux tours que j'ai le Lesto et le Scinta c'est justement qu'on peut régler le jeu de la vis parce que si les jeux de la vis sur le chariot et la vis sur la noix s'ajoutent ça devient vraiment problématique sur ces vieux tours....
Cordialement ....
 
P

Pascal25

Ouvrier
Avec l'ajout de la rondelle entre le roulement et la goupille et celle entre le roulement et le circlips le jeu est limité mais ce n'est quand même pas top.
La vis est bien usée le jour ou je changerai il faudra modifier cela.

A+
 
R

remaus

Ouvrier
Là tu vas gagner en qualité d'usinage !!

Pour l'instant ton roulement ne travaille pas dans les conditions pour lesquelles il a été conçu bon il ne tourne pas à des vitesses folle !! mais quand même c'est pas tellement "mécanique"

Le plus dur je pense n'est pas tellement l'usinage de l'axe mais surtout la noix là faut pas se louper personnellement je ne me suis pas penché sérieusement sur la question .....

J'ai essayé de trouver sur le net des pastilles carbure pour usiner la vis mais j'ai rien trouvé en trapézoïdal

Et puis si on veut bien faire après avoir changé vis et noix il faut s'occuper de gratter les chariots (ou de le faire faire plutôt)

J'ai opté pour le changement pur et simple des charriots d'origine pour des chariots Schaublin (j'ai voulu me faire plaisir, une petite folie financière) c'est quand même mieux ils sont gradués en 1/100° de mm et un peu plus confortables à l'usage mais là on en arrive parfois au prix du tour et on se retrouve avec des charriots qui ont des innombrables heures de vol dés qu'on prononce le mot schaublin le porte feuille tremble.....
A+
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous,

Je vous fait part des avancées sur mon tour,

La contre pointe et le chariot sont complètement remontés. Je suis déçu de ma peinture sur la contre pointe, il n'est pas impossible qu'elle reçoive une troisième couche de "finition" :

La contre pointe :
IMG_20170401_215007[1].jpg


Les chariots :
IMG_20170401_215020[1].jpg


J'ai poursuivi avec le démontage d u reste du tour :

IMG_20170401_215041[1].jpg


Un petit zoom sur l'écrou de précontrainte des roulements de broche :
IMG_20170401_215426[1].jpg


Et enfin sur le système de réglage du jeu du traînard :
IMG_20170401_215455[1].jpg



J'ai maintenant plusieurs questions :

- Mes roulements de broches : Ils paraissaient tourner carrés quand montés sur le tour, mais après démontage je ne suis pas sur d'avoir vu de trace d'usure signficative, quels sont les signes de cette usure ? Je pense les remplacer par sécurité

- La vis mère : Je bloque sur le démontage de la vis mère, et surtout sur la bague qui est dans la poupée fixe, comment se démonte elle ? Elle est goupillée ? Si vous avez l'infos je suis preneur !

Merci d'avance,

Jujucoy
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Pour les roulements c'est au feeling le moindre jeu perceptible à vide le roulement est à remplacer.... (j'avais payé 44€ les deux roulements )

Pour ta vis mère là c'est un peu plus délicat parce qu'il me faut faire appel à ma mémoire ....
Je suis certain d'avoir eu des difficultés il me semble qu'il y a un cylindre goupillé entre les deux paliers côté poupée fixe il y a une particularité pour le démontage de cette goupille mais là ma mémoire me fait défaut ...
Désolé de ne pouvoir t'aider davantage....
Bon courage
 
J

Jujucoy

Compagnon
Re-,

A vide ça veut dire broche démontée ? Je suis en pleine recherche de la référence des roulements, je sais qu'elle est précisée dans un des post mais je ne remets pas la main dessus !

Pour la vis mère en effet c'est ce cylindre goupillé qui me pose problème, et je ne veut pas trop forcer pour ne pas la plier !!

++

Jujucoy
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour,

Pour les roulements réf 7205 B.
Pour le démontage de la vis il y a une bague goupillée à l'intérieur de la poupée qui ne m'avait pas posée de souci pour moi le gros problème c'était le démontage de la bague fendue à l'extérieur.

A+
 
R

remaus

Ouvrier
Re,
Pour les roulements broche démontée ou pas il faut que ce soit bien dégraissé tu fais tourner si ça fait un peu de bruit ou ça a un peu de jeu c'est que c'est mort...
En cas de doute tu fais voir ton roulement chez ton fournisseur il te dira .... bien sur si tu as des contacts avec lui ...
Pour ma part à Nîmes j'ai eu affaire à un excellent professionnel ....
A+
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci pour les références des roulements, il me reste à trouver un fournisseur industriel par chez moi ou commander sur le net (mais je voudrais pas faire de conneries en prenant un roulement indissociable alors que le mien est en trois parties).

Pour ma part, toujours bloqué au niveau de la bague goupillée (photo prises ce matin avant d'aller au boulot :) ) :

IMG_20170404_081855[1].jpg
IMG_20170404_081911[1].jpg


++

Jujucoy
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour,

Je pense que la goupille a été maltraitée mais elle devrait sortir sur la 1° photo c'est flou la goupille est en retrait de la bague ?
Quand tu essayes de la chasser elle ne bouge pas ?

A+
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour Pascal,

Oui désolé les photos sont floues, en effet la goupille est en retrait de la bague et je n'arrive pas à la faire bouger.

Je ne pense pas que ce soit de l'acier dur, je pense essayer de la percer un coup pour retirer le "matage" probable.

++

Jujucoy
 
R

remaus

Ouvrier
Re,
Je viens de regarder mes factures j'ai remplacé mes roulements de broche sauf erreur de facture par des roulements à billes FAG 7205 -PA pour le même roulement sur la ligne du dessous je peux lire 7205-B-TVP
N'y connaissant rien en appellation commerciale de roulements j'ai recopié ma facture...

Ce qui est sur c'est que ces roulements sont des roulements classiques et non en trois partie comme les tiens .....

Normalement tu devrais avoir une référence sur ton roulement autrement tu n'as que le recours d'envoyer un vieux roulement comme modèle....

J'ai remplacé les roulements de trois tours deux Lesto et un Scinta au démontage ils étaient tous équipés de roulements à bille classiques (en une seule partie)

Si tu montes des roulements en trois parties donc similaire du point de vue réglage aux roulements rouleaux tu auras peut être un meilleur fonctionnement de ta machine je serai intéressé par ton expérience tiens nous au courant, merci.......
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonsoir Remaus,

Ca y est tout est démonté ! J'ai pris un meilleur chasse goupille, cumulé à l'action du WD40 sur la journée, c'est venu en deux trois petits coups.

Il y a quand même une astuce c'est que la goupille ne doit pas être chassé dans l'axe des barres, sinon elle se mets en appui dessus et ne sort pas !

Concernant mes roulements, ils sont bien en trois parties, je mettrai des photos d'ici demain soir (j'en prendrai en rentrant du travail demain).

Merci en tout cas pour ton retour :wink:

Bonne fin de soirée, (voire nuit !)

Jujucoy
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonsoir Jujucoy,

J'ai retrouvé la facture voici le model exact que j'ai monté.
upload_2017-4-4_23-53-49.png


Mes roulements d'origine étaient en trois parties.

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à vous,

J'ai pris quelques photos de mes roulements ce matin :

IMG_20170405_081815[1].jpg
IMG_20170405_081829[1].jpg
IMG_20170405_081844[1].jpg
IMG_20170405_082106[1].jpg


Désolé les photos sont un peu floues, mon smartphone est mis à mal dans ces conditions :)

De plus j'ai trouvé la marque des roulements, GMN, apparemment ce sont des roulements de précision allemands.

Après recherche dans leur catalogue pour les dimensions données, les références actuelles serait (extrait du site gmn.de) :

Screen Shot 04-05-17 at 09.41 AM.PNG


Je pense qu'avec 27800 tr en régime maxi, je suis large :).

Maintenant reste à savoir si mes roulements sont nazes ou pas, je vais commencer par les nettoyer à fond pour voir.

++

Jujucoy
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Difficile de se prononcer mais la cage extérieure du roulement est elle prévue pour pouvoir sortir les billes sans forcer ?
Si oui à priori ces roulements sont prévus pour un rattrapage de jeu axial
Si non ce sont des roulements normaux et là de grande chance qu'ils soient hors d'usage.
Là je ne peux pas t'être de grand secours il manque la connaissance de certains experts du forum qui pourraient se prononcer rien qu'à la lecture de la référence des roulements....
A+
 
J

Jujucoy

Compagnon
Re-,

Personnellement je n'ai jamais forcé pour sortir ces roulement de leurs cages, donc je serai tenté de dire que oui ils sont prévus pour.

De plus après les avoir sortis, je me suis aperçu qu'il y avait malgré mon précédent nettoyage encore quelques résidus de graisse gommée.

Je pense au final que je vais garder ces roulements pour une application ultérieure avec un besoin de précision plus faible (j'envisage de me fabriquer un touret et/ou affûteuse) et les remplacer par des neufs, il me reste maintenant à trouver les roulements :)

++

Jujucoy
 
R

remaus

Ouvrier
Re,
Cette histoire de roulements me tracassait j'ai fais appel à ce qui me sert de mémoire et il me semble bien qu'il y avait un sens pour le montage de mes roulements de broche j'en suis maintenant pratiquement sur ....
Je regarderai si je peux retrouver les roulements usagés ....
Désolé mais je suis pratiquement certain de m'être trompé !!!
A+
 
J

Jujucoy

Compagnon
Je ne suis pas sur de comprendre ton message remaus ?

En effet il y a un sens, qui je pense est dicté par le réglage du jeu et les contraintes de la broche.

Si l'on prend l'exemple des roulements de pascal, le côté indiqué par la flèche noire doit être en appui sur le circlips (dumoins c'est monté comme cela sur le mien) :

upload_2017-4-4_23-53-49.png


C'est ce qui te tracasse ?

++
 
R

remaus

Ouvrier
Ce que je voulais dire c'est que puisqu'il y a un sens de montage il y a de très fortes chances pour que le roulement soit en trois parties comme le tien .....
A+
 
R

remaus

Ouvrier
Voilà je viens de retrouver deux roulements HS que j'avais changé Le premier marqué Germany GMN L25 51
Le second marqué C.B GERMANY FAG L25
Bien sur ils sont en trois parties .....
A+
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour Merci Remaus,

Après maintes trituration cérébrale, je vais commander mes roulements ce matin, et après il va falloir que je me penche sur l’extraction de la porté de roulement sur la broche côté mandrin !

++

Jujucoy
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour Jujucoy,
Sage décision bien des utilisateurs de ces tours négligent le graissage des roulements de broche vu les contraintes dues à la longueur de cette opération et les roulements sont souvent usés prématurément .....

Dans mes pièces Lesto usagées j'ai retrouvé quatre cages extérieures de roulements et pour extraire l'une d'entre elle des traces de quatre points de soudure j'avais été obligé de souder un disque à l'intérieur de la cage pour pouvoir l'extraire (opération délicate vu que cette cage est encastrée dans de l'alu .....)
Il me semble bien que j'avais fais appel à un ami soudeur professionnel (mon voisin) pour cette opération....

Vu que tu as déjà enlevé une cage de roulement je pense qu'il vaut mieux porter tes efforts sur l'extraction du circlip et par la suite en tapotant avec un jet en bronze ou en alu et mieux en interposant un cylindre de la dimension convenable ça devrait sortir .....
Bon courage tu as fais le plus gros ....
A+
 
J

Jujucoy

Compagnon
Re-,

En réalité cette opération pour moi s'est déroulée sans encombre, j'ai chauffé la poupée fixe par l'extérieur avec un décapeur thermique pour faire monter les portées aux alentours des 25-30° maxi, puis j'ai tapé par le coté opposé avec un jet sur les cages sur tous le pourtour de la cage, et c'est sorti sans problème !

Mais en réalité je parle d'extraire la cage interne du roulement côté mandrin, monté serré sur la broche et en appui contre un épaulement, ça promets du sport !

++

Jujucoy
 
R

remaus

Ouvrier
Re,
Moi même en chauffant la poupée fixe rien eu à faire c'était comme soudé dedans (c'était un tour qui avait surtout servi pour le bois ceci explique peut être celà)
Sur ce même tour la cage interne du roulement sur la broche a été très dure à enlever j'ai du pratiquer une fente avec la dremel munie d'un petit disque au diamant sans aller jusqu'au bout pour ne pas abîmer l'arbre .
Sur mes autres tour je ne me souviens pas d'avoir eu de problèmes à ce niveau..
A+
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour Jujucoy,

Sur mon tour pour la cage du roulement intérieur j'ai soudé une rondelle au mig et en tapant c'est sorti facilement pour la cage sur la broche de mémoire elle était prise dans l'étau et j'ai taper sur l'extrémité de l'arbre avec une plaque en bois.

A+
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous,

Tout a été peint !

IMG_20170413_083459[1].jpg
IMG_20170413_083508[1].jpg


Bon vu la qualité des photos c'est dur de se faire un avis mais l'application de la peinture martelée par tamponnage rend un résultat bien meilleur !

Je vais attaquer le remontage sous peu !

++

Jujucoy
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 338
moufy55
moufy55
Haut