L'escalier

  • Auteur de la discussion AVN
  • Date de début
C

Case590

Compagnon
Bonjour AVN, :-D

C'est du beau travail avec la mise "en œuvre de grands moyens" d'amateur peut-être mais d'une réalisation minutieusement professionnelle.
Voilà un très bel escalier et de plus la rampe "fer forgé" lui va bien.
Comme tu dis, faut de la jeunesse pour faire çà :wink:
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonjour

Félicitations pour ce travail de pro réalisé par un modeste bricoleur du dimanche.
Je ne suis pas certains que tout les pros arrivent à en faire autant et aussi bien fini
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Voilà du très beau travail, digne d'un pro.

Un SIOME TC5, j'en ai connu un à vendre à 70 Km de chez moi, mais je m'y suis pris trop tard pour l'acheter. Quand je me suis enfin décidé, il n'était plus à vendre, le garagiste le gardait pour l'installer dans le garage neuf qu'il offrait à son fils. C'est donc pour celà que j'ai acheté un Myford Super 7.

Bernard
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut AVM,

faire ça à 70 ans passés, c'est encore plus fort ! :tumbsupe:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Du véritable travail d'artiste !!!

Pour ceux qui ne le connaissent pas, il existe une véritable bible sur les escaliers.
Un collègue me l'avait montrée, et je devais toujours l'acheter, mais le prix m'a fait reculer.
J'avais noté les références.
Les voici:
Architecture et construction des escaliers en bois
Auteur: Ephrem LONGEPE
Éditions: H. Vial

Ce livre permet de faire toutes sortes d'escaliers, du plus simple au plus compliqué (tarabiscoté), avec calculs, formules, etc . . .
De plus, même s'il est spécifié "escaliers en bois", on peut très bien se servir des exemples et calculs, pour en faire des métalliques ou en béton.

Bonne journée à tous.

jajalv
 
J

jajalv

Administrateur
Je viens de regarder:
Sur Amazon, ce livre est proposé à 71,25€ (port gratuit)

Bonne journée.

jajalv
 
C

christophe81

Compagnon
un boulot titanesque pour un bien joli résultat ; je mettrai quand même un bémol sur la rampe, ben oui, c'est ma partie, et je trouve vraiment dommage qu'un si bel escalier n'ait pas une rampe digne de lui ; les éléments soudés, gachent mon plaisir, un rivetage, fretage aurait été du plus bel effet, tout comme une jolie patine traditionnelle à l'huile de lin en lieu et place de la peinture :wink: :wink:
 
A

AVN

Ouvrier
Pour Christophe 81
C'est exact, le soudage ne vaut pas le rivetage pour assembler des éléments de grille ou rampe mais celui-ci est infiniment plus compliqué à réaliser; en particulier pour le contre perçage. Dans cette rampe les petites volutes d'angle (comme tous les noyaux de volutes) ont été faits à la forge ce qui m'a déjà pris du temps.
A titre d'exemple d'autre réalisation, voici une grille de porte comportant travail de forge et soudage, hélas. On ne la voit pas très bien (vue de l'intérieur de la pièce) mais suffisamment pour se rendre compte; elle se tient dans un cadre et l'épingle centrale d'un seul tenant est croisée sur un assemblage à mi-fer.
Remerciements pour les appréciations sur l'escalier.

Grille Sud.jpg
 
C

christophe81

Compagnon
joli comme tout ce petit cadre, et chouette mi-fer ; pour assembler ce genre de pièces, plutôt que riveter, tu peux fretter (mettre des colliers à chaud), c'est encore plus joli :wink:

sinon, une astuce, quand on est seul, il faut pointer les éléments à la soudure, réaliser l'assemblage (rivetage ou frettage) et meuler les points de soudure :wink:
mais, il est vrai que c'est toujours très long
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

C' est un excellent travail AVN :smt038 j'aime beaucoup :wink:
 
M

muratot

Ouvrier
AVN a dit:
Bonjour
http://www.mediafire.com/?a22y6b1sy93vice
Sous cette référence j'ai passé un PDF concernant la construction d'un escalier pour laquelle j'ai mis en oeuvre de grands moyens (je plaisante).
En fait cela couvre le travai du bois, celui du fer (la rampe) et l'utilisation d'un combiné SIOME TC5.
Voyez.

superbe construction , et cela fait travailler les méninges , car ce n'est pas donné a tous le monde de réaliser une pièce comme celle là !

bravos !
http://www.muratot.com/
bizzzz
 
C

Cluc

Apprenti
Hello

Super travail !!

En voici un autre réalisé avec mon père, c'est lui qui fait le gros du travail ^^ moi j'ai appris :wink: traçage, les thermes, ect
102_0224_JFR.JPG


Et celui à la maison
060.jpg
 
G

guintoufly

Compagnon
tres jolie , ça fait plaisir de voir du beau boulot
 
J

Jope004

Compagnon
AVN a dit:
Bonjour
http://www.mediafire.com/?a22y6b1sy93vice
Sous cette référence j'ai passé un PDF concernant la construction d'un escalier pour laquelle j'ai mis en oeuvre de grands moyens (je plaisante).
En fait cela couvre le travai du bois, celui du fer (la rampe) et l'utilisation d'un combiné SIOME TC5.
Voyez.

Bonjour et félicitations !

J'aimerais juste savoir si c'est une scierie qui a débité le frêne en plateaux, ou si c'est par une méthode plus artisanale ?
 
Dernière édition par un modérateur:
A

AVN

Ouvrier
Bonjour
Ce frêne - qui au passage provenait d'un pré de mon beau -frère - a été débité à la scie à ruban dans une petite scierie (un seul ruban), l'activité annexe d'un menuisier installé au pied de Vézelay. L'arbre a été abattu et débité en 1988 mais l'escalier n'a été réalisé qu'en 2000.
 
Haut