les tours à banc cylindrique

30 Décembre 2016
979
- les tours à banc cylindrique
#64
Là c'est bien spécifique, je ne sais pas si on peut parler de banc à ce niveau là.
On est plus sur un centre d'usinage préhistorique que sur un tour conventionnel.
Le banc c'est l'organe qui supporte tous les éléments du tour , sur le warner swasey 2AC ils sont tous sur la tourelle pentagonale.
C'est pas un centre d'usinage mais un tour des années 60 , qui a une achitecture qui sort de l'ordinaire .
Cette machine avait une puissance et une précision extraordinaire , capable sur une position de la tourelle de percer de l'acier extra dur à 1130trs /mn avec 3/10 d'avance puis sur une autre position tourner ensuite un alésage H7 et ça sur 70 pièces .
Certains modèles étaient équipés d'une commande avec bande perforée .

A Bientôt
 
30 Décembre 2016
979
- les tours à banc cylindrique
#70
Bonjour
Le tour à banc cylindrique s'inscrit dans une tentative de faire baisser le prix de la machine : c'est plus facile de rectifier des cylindres que de rectifier les glissières d'un tour monobloc .
En mécanique une machine faite d'un seul bloc sera toujours supérieur a une machine faite avec des éléments rapportés à cause de variations inévitables dans les côtes de ces éléments .mais il ya des exceptions , ça dépend de la conception .
Sur un tour à banc classique la masse de métal est beaucoup plus importante donc absorbe mieux les vibrations et les entretoises judicieusement disposées évitent les déformations dues aux efforts de coupe , sur les tours à banc cylindrique la masse de métal est très réduite et pas d'entretoises.

A bientôt