les tours à banc cylindrique

• Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
P
Pierred81
Apprenti
10 Nov 2016
95
Bonjour,
Oui celui-ci est sympa et pas cher, mais un peu loin pour moi :smt022:smt022

B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
983
Bonjour
Il y a ce tour dont le banc est cylindrique et aussi mobile
.
Tour Warner 2AC.JPG

tour warner.JPG

A bientôt

rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 995
91
Là c'est bien spécifique, je ne sais pas si on peut parler de banc à ce niveau là.
On est plus sur un centre d'usinage préhistorique que sur un tour conventionnel.

B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
983
Là c'est bien spécifique, je ne sais pas si on peut parler de banc à ce niveau là.
On est plus sur un centre d'usinage préhistorique que sur un tour conventionnel.
Le banc c'est l'organe qui supporte tous les éléments du tour , sur le warner swasey 2AC ils sont tous sur la tourelle pentagonale.
C'est pas un centre d'usinage mais un tour des années 60 , qui a une achitecture qui sort de l'ordinaire .
Cette machine avait une puissance et une précision extraordinaire , capable sur une position de la tourelle de percer de l'acier extra dur à 1130trs /mn avec 3/10 d'avance puis sur une autre position tourner ensuite un alésage H7 et ça sur 70 pièces .
Certains modèles étaient équipés d'une commande avec bande perforée .

A Bientôt

tibus
tibus
Compagnon
8 Fev 2010
1 190
Essonne
:-D ca donne de belle capacité ,mais tous les deplacements sont manuel ? et niveau diam de passage de broche ?

Dernière édition:
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 995
91
Aucune idée, je n'ai que cette photo et ludwig hunger ne figure pas sur lathes.co.uk .
Apparemment il y a une vis mère au centre, je suppose qu'elle sert aux filetages ainsi qu'aux avances.
Mon emco maximat standard était comme ça.

B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
983
Bonjour
Le tour à banc cylindrique s'inscrit dans une tentative de faire baisser le prix de la machine : c'est plus facile de rectifier des cylindres que de rectifier les glissières d'un tour monobloc .
En mécanique une machine faite d'un seul bloc sera toujours supérieur a une machine faite avec des éléments rapportés à cause de variations inévitables dans les côtes de ces éléments .mais il ya des exceptions , ça dépend de la conception .
Sur un tour à banc classique la masse de métal est beaucoup plus importante donc absorbe mieux les vibrations et les entretoises judicieusement disposées évitent les déformations dues aux efforts de coupe , sur les tours à banc cylindrique la masse de métal est très réduite et pas d'entretoises.

A bientôt

rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 995
91
Encore un modèle bien spécifique.
Je n'avais jamais vu deux mandrins en opposition sur un tour conventionnel à part sur les tours de verrier.
De plus le fonctionnement de la contre-pointe me laisse perplexe.

tour santaella.jpg

M
Moi37
Compagnon
9 Nov 2007
634
Tours
Bonjour,
Le chariot porte-outils parait non orientable, du moins je ne distingue rien.....
Tour à bois?
La drôle de poupée mobile est peut-être destinée à faciliter un désaxage pour tourner conique

F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 227
Haulin ELP 5024
sur ce tour ce sont des tubes ou des barres ? quelles est la section ?

merci pour l'info
127606.jpg

B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
983
bonsoir
Ce sont certainement des barres car avec des tubes il y a un risque qu'il y ai des vibrations .
Plus il y a de matière moins il y a de vibrations .
A bientôt

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois