Les rendements des différents types de transmissions... ?

V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour vax et bonjour à tous

Il faut prendre en compte aussi que sur un vélo couché,
c'est très dur de mouliner aussi vite que sur un vélo débout.
les côtes sont plus durent à monter car on a pas la possibilité de se mettre "en danseuse"
(sur le vélo couché tu pousses avec ton dos et tu ne tires pas avec les bras.)

J'ai eu vélo couché sur lequel j'étais trop couché,
ça oblige à baisser la tête pour voir la route et ça fatigue au niveau de la nuque et c'est très pénible.
et quand tu roules face au soleil couchant tu n'y vois rien du tout.
(je conseille plutôt la position assise plutôt que trop couché)

Un tricycle s'il a des petites roues (20 pouces) est assez inconfortable.
Tu peux résoudre ça en mettant des pneus plus gros, mais tu perds en rendement.

Sur un tricycle tu es assis très près du sol environ 15 cm et la chaleur du goudron, l'été, te chauffe le cul et le reste aussi.

Pense aussi aux pédales pour chaussures avec cales,
car contrairement au vélo debout, où ton pied est posé et se repose sur le dessus de la pédale,
sur le vélo couché tu dois en permanence appliquer une force pour "coller" ton pied sur la pédale.

Au début de mes essais de roulage avec un vélo couché je ne mettais pas de chaussures à cales
et chaque fois que je passais sur une bosse, mes pieds glissaient des pédales et atterrissaient sur le goudron.

La coque de ton futur vélo mobile, fera caisse de résonance et va amplifier des bruits que tu ne pensais pas entendre,
entr'autres si tu fais passer ta chaîne dans un tuyau plastique (pour éviter de te salir avec la chaîne huilée)
tu vas entendre un roooo rooooo rooooo permanent.

Ci joint un lien d'un gars qui a fait un tricycle couché en bois : http://blog.borisbeaulant.com/vehicules/le-zelo-velo-couche-en-bois/

Bon courage pour ton projet.
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Je ne crois pas que parmi les réalisations dans le monde d'avions à motricité musculaire, il y ait eu des modèles où le pilote-cycliste avait une position plus ou moins couchée malgré que sur le plan aérodynamique cela aurait été une évidence. Cela signifierait-il que cette position n'est pas idéale pour fournir au mieux la puissance dont nos muscles sont capables ? et/ou le rapport puissance/poids n'est pas idéal ?
Stan
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour Stan et bonjour à tous

Je ne sais pas si c'est l'idéal ou non, pour fournir le meilleur effort.
Par contre, nous étions venus au vélo couché (ma copine et moi) car elle avait très mal au dos sur un vélo debout.
Nous avons d'abord eu un tandem classique,
[div=none] photot10.jpg [/div]

puis elle un tricycle couché et moi un vélo couché, et là fini le mal au dos.
Quand on est bien calé et bien réglé dans ce type de vélo, on peut rouler des Km et des Km sans fatigue et surtout sans mal au dos.(Ni au cul :roll: )
[div=none] catrik10.jpg [/div]
[div=none] city_r10.jpg [/div]

Malheureusement elle ne pédalait vraiment pas assez vite pour moi.
Finalement nous avons revendu les 2 cycles couché et acheté un tandem mixte couché/debout. Le Pino de chez Hase.

Il n'y a qu'à voir le sourire de la passagère, pour comprendre que le confort est TOP !!!
[div=none] captur10.jpg [/div]
 
V

vax

Modérateur
J'avais bien senti que tu maitrisai le sujet ! :)

C'est bien d'une position Assis/couché que j'envisage, surtout pas d'un truc trop sport.
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour vax

Si je devais reprendre un vélo couché, j'essaierais de me faire construire celui-ci.Pour moi, il serait idéal :

staige10.jpg

copie_10.jpg
 
V

vax

Modérateur
Je suis vraiment sur l'idée du tricycle caréné... Mais comme dit avant c'est vraiment du projet en cours de réflexion !
 
M

moissan

Compagnon
Sur un tricycle tu es assis très près du sol environ 15 cm et la chaleur du goudron, l'été, te chauffe le cul et le reste aussi.
je n'aime pas ces tricycle sans plancher ... on subit la chaleur du goudron en été , et la poussiere et les eclaboussure d'eau : on n 'a pas du tout les avantage d'un habitacle

pourquoi ne pas faire une coque completement fermé en bas ? la surface de plancher ne serait pas une perte de poids car un truc completemnt fermé est plus rigide donc peut etre construit plus fin

et quand il fait chaud on ouvre des truc mieux placé que ramasser la chaleur du goudron ... et quand on pose les pied a coté des pedale on ne frotte pas par terre ... et on peut poser du bazar a coté du siege sans rien perdre

le carenage sans fond impose d'etre au raz du sol ... mauvais pour la visibilité ... avec une coque fermé en bas on peut choisir de faire un truc assez haut , avec l'air qui passe bien dessous

inconvenient de la coque fermé en bas on ne peut pas poser les pied par terre pour reculer : solution roue libre speciale avec commande de blocage : on peut passer volontairement en pignon fixe

autre truc utile : derailleur qui guide la chaine en marche arriere : quand on est arrété dans une grande vitesse on peut pedaler a l'envers pour mettre la bonne vitesse ... cette idée serait bien utile aussi pour velo ordinaire
 
V

vax

Modérateur
Avoir un fond fermé est une évidence dans ma tête. Tout comme l'assistance électrique ce qui simplifie les marches arrières !
 
C

coredump

Compagnon
Je ne crois pas que parmi les réalisations dans le monde d'avions à motricité musculaire, il y ait eu des modèles où le pilote-cycliste avait une position plus ou moins couchée malgré que sur le plan aérodynamique cela aurait été une évidence. Cela signifierait-il que cette position n'est pas idéale pour fournir au mieux la puissance dont nos muscles sont capables ? et/ou le rapport puissance/poids n'est pas idéal ?
Stan

J'ai fais une constatation basique sur deux ergometres de modèle identique mais un classique vélo, et l'autre assis 1/2 couché (cad buste presque droit mais pédalier largement devant).
Pour moi la position classique est meilleure en rendement (puissance possible a cardio donné) mais aussi coté confort musculaire. Avec le demi couché j'avais l'impression de devoir toujours fournir plus d'effort a la remontée de la jambe (quadriceps qui travaille au lieu du releveur).
Je n'ai jamais essayé de vélo couché sur route, mais pour mon cas ca ne présente que peu d'interet voir aucun (trop de monté, besoin d'agilité et passage sur piste/sentier).
 
M

moissan

Compagnon
le velo couché n'a aucun avantage pour la position pour fournir la puissance musculaire , son seul avantage c'est l'aerodynamique : le corps dans le sens de la marche plutot que completement en travers

cet avantage aerodynamique est enorme quand on roule sur du plat , ou en descente ... decevant en monté car le velo couché est un peu plus lourd

mais le velo couché a été interdit au tour de france et autre competition , car certain aurait pu tout gagner avec
 
S

stanloc

Compagnon
Pour la ballade pépère à fortiori si on veut emprunter des chemins de traverse moi je prendrais un vélo hollandais à assistance électrique avec suspension des deux roues et avec une selle suspendue peut-être en plus. D'ailleurs les rois de la petite reine sont bien les hollandais.
Il y a beaucoup à apprendre sur le web à propos des selles : très instructif.
Stan
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 490
Bernard.L
B
Haut