Les réalisations de Nolandu91

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
La pièce n'est fini malgré que la fraise à 60° est glissée dans la pince tirée. J'ai du coup du changer les côtes. Rien de bien grave mais c'est rageant.
IMG_20210302_094104.jpg

IMG_20210302_102055.jpg

IMG_20210302_111600.jpg

IMG_20210302_113138.jpg

IMG_20210302_114239.jpg

IMG_20210302_113618.jpg

IMG_20210302_114235.jpg
 
J

JJ821

Compagnon
Sur la photo, on ne voit pas de défaut, le principal est que tu aies pu rattraper.
Pourquoi ne taraudes-tu pas sur la fraiseuse, dans la foulée du perçage, c'est rapide et tu es sûr d'être d'équerre. J'ai acheté des pinces ER32 spéciales tarauds, je cale la vitesse vers 300 tours/mn et j'avance avec le coup/coup moteur, ensuite un petit tour en M Ar et c'est joué. la broche est en mode perceuse.
 
G

g0b

Compagnon
Un grand classique la fraise à queue d'aronde qui glisse dans la pince à cause des efforts de coupe qui la tirent vers le bas... Pour éviter ca, je fais un méplat dans la queue et j'utilise un porte outil weldon. (ou directement une fraise à queue weldon). L'idéal étant bien sur une fraise à trou fileté...
 
B

bop55

Compagnon
Un grand classique la fraise à queue d'aronde qui glisse dans la pince à cause des efforts de coupe qui la tirent vers le bas... Pour éviter ca, je fais un méplat dans la queue et j'utilise un porte outil weldon. (ou directement une fraise à queue weldon). L'idéal étant bien sur une fraise à trou fileté...
Ou tout simplement un écrou à billes: le serrage est vraiment plus efficace qu’avec un écrou normal :-D
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Pourquoi ne taraudes-tu pas sur la fraiseuse, dans la foulée du perçage, c'est rapide et tu es sûr d'être d'équerre. J'ai acheté des pinces ER32 spéciales tarauds, je cale la vitesse vers 300 tours/mn et j'avance avec le coup/coup moteur, ensuite un petit tour en M Ar et c'est joué. la broche est en mode perceuse.
Pourquoi je n'ai pas taraudé directement simplement parce que c'était des trous borgnes M4 sur 18 mm de profondeur et que je n'ai pas voulu casser un taraud dans la pièce.
Si tu peux m'envoyer le lien pour les pince ER32 spéciales tarauds.

Merci par avance.



Un grand classique la fraise à queue d'aronde qui glisse dans la pince à cause des efforts de coupe qui la tirent vers le bas... Pour éviter ca, je fais un méplat dans la queue et j'utilise un porte outil weldon. (ou directement une fraise à queue weldon). L'idéal étant bien sur une fraise à trou fileté...
Je ne connaissais pas ce problème, la prochaine fois je ferais bien plus attention.

Ou tout simplement un écrou à billes: le serrage est vraiment plus efficace qu’avec un écrou normal :-D

Je connais pas non plus une photo ?

IMG_20210302_121858.png

IMG_20210302_123109.png

IMG_20210302_161615.png

IMG_20210302_181259.png
 
E

enguerland91

Compagnon
Le serrage des pinces ERxx est souvent insuffisant car des idées fausses circulent. Certes la queue de la fraise doit être parfaitement exempte de lubrification et donc l'alésage de la pince MAIS un peu de suif sur la partie conique de la pince ou plus facilement la partie conique du mandrin + un peu de suif sur le pas de vis de "l'écrou de la pince, facilitent grandement l'efficacité du serrage. EVIDEMMENT la première chose à assurer c'est la parfaite mise en place de la pince dans l'écrou :"of course"
Le suif est idéal car contrairement à la graisse il reste sur place sans "dégouliner"
 
N

Nolandu45340

Compagnon
En fait ce ne sont pas les ER32 qui sont en cause, mais mes pinces tirées CM3. Je note dans un coin le coup du suif.
Bonne soirée Jean-Marc
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci je vais attendre un peu pour commander ce genre d'outil.
 
C

couros

Compagnon
Bonjour à vous tous
Je m'excuse d'intervenir sur le poste de Nolandu91 que je suis attentivement
bop55 je ne connaissais pas ce type d'écrou, as-tu un lien pour tes écrous à billes pour pinces ER32
Si c'est adaptable a toutes les pinces ER32
Bonne journée à vous tous
Couros
 
G

g0b

Compagnon
Je ne connaissais pas non plus... Mais je continue de penser qu'un blocage physique est plus sûr qu'un serrage aussi bon soit il...
 
B

bop55

Compagnon
Mais je continue de penser qu'un blocage physique est plus sûr qu'un serrage aussi bon soit il...
Pas sûr d´avoir bien compris :smt017
C’est pas parce qu’on utilise ces écrous à billes qu’il ne faut pas les serrer énergiquement: c’est juste qu'en appliquant le même effort, le bridage de l’outil sera meilleur qu’avec un écrou ordinaire :wink:
 
C

couros

Compagnon
Merci bop55 j'en ai commandé un pour essayer si ça fonctionne
Couros
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Du coup je suis perdu quel écrou faut-il avoir sur les liens qui sont donnés le premier ou le deuxième ?
Pas de souci @couros cela m’intéresse aussi et peu intéresser d'autres membres
Merci
 
G

g0b

Compagnon
Pas sûr d´avoir bien compris :smt017
C’est pas parce qu’on utilise ces écrous à billes qu’il ne faut pas les serrer énergiquement: c’est juste qu'en appliquant le même effort, le bridage de l’outil sera meilleur qu’avec un écrou ordinaire :wink:

Ce que je voulais dire, c'est que je préfère, quand c'est possible, avoir un maintient par blocage des fraises à queue cylindriques (Clarkson, Weldon...) qu'un simple serrage, même énergique d'une fraise à queue lisse. Dans le premier cas, c'est certain qu'elle ne glissera pas. Dans le second, j'ai toujours un petit doute :)
Mais je retiens ton écrou à bille pour les cas où je n'ai pas le choix :tumbsupe:
 
P

Popi24

Compagnon
N'y a-t-il pas un intérêt à ce que çà glisse alors que çà pourrait casser si c'est bloqué ?
 
M

midodiy

Compagnon
Non, j'y vois pas l'intérêt :roll:
J'ai acheté mon ecrou a billes en er32 chez rc-machines.
Je cherche désespérément le même en er40...
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
@Popi24 Si la fraise glisse elle va rentrer dans la matière tu vas vite t'en rendre compte si elle est bien bloquée il y a peu de risque qu'elle casse? Tout au moins dans des conditions de coupe ordinaire. Vitesse de coupe et avance adaptées ce qui c'est passé pour moi la fraise est descendu car la pince tirée n'était pas vraiment faite pour ce genre de travail. Je supposes que si j'avais monté cela dans un porte pinces ER32 j'aurai limité ce risque. Après je n'ai pas suffisamment de recul et de connaissances pour affirmer que cela ne serait pas arrivé avec une pince (standard ER32). Je vais très certainement m'orienter sur un écrous à bille pour compléter mon jeu.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir,
Belle avancée cet APM, j'ai fini mes queues d'arondes et je suis plutôt content.
Pour @Popi24 j'ai fait des photos :wink:
Dans la réalité je me suis aperçu que je faisais une petite bêtise en attaquant directement comme sur la photo.
J'ai au final fait deux rainure puis fait la queue d'aronde. J'ai arrêté sur une note positive aujourd'hui pas de boulette.
IMG_20210303_160627.png

IMG_20210303_170530.png

IMG_20210303_170610.png

Le support moteur commence à prendre forme.
IMG_20210303_170835.png

Une petite pièce en plus que je n'avais pas mis.
IMG_20210303_170906.png
 
E

enguerland91

Compagnon
Comme je ne vois pas très bien sur la photo ce que tu as fait, au cas où voici comment sont les portées dans un assemblage à queue d'aronde:
queue d'aronde.png
 
B

bop55

Compagnon
Surtout que les portées du guidage peuvent très bien être celles que j’ai dessinées en vert:

41AD998F-20F5-4A5A-A0D6-03E353782723.jpeg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@bop55 si j'ai bien interprète le plan la portée serait bien sûr le lardon en rouge sur le dessin. Mais en fait la queue d'arronde ne serre que de guidage une plaque vient ce positionner sur le support moteur et tire dans un sens le plat 30° de la queue d'arronde qui ce retrouve serrée dans effort. Enfin si j'ai bien compris le fonctionnement.
Sujet intéressant en soit
 
J

JJ821

Compagnon
Dans cette application, je n'ai pas prévu de lardon non plus, les déplacements seront minimes. Juste un frein préconisé par le concepteur pour plaquer la glissière en travail
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
S’il n’y a pas besoin de lardon, n’en mettez pas :-D
Je voulais juste donner une autre façon d’obtenir un guidage que celle dessinée par @enguerland91:
0A2F6545-1B50-42C6-BD38-28F638A1E312.jpeg


Ça correspond d’ailleurs ce que tu as fait pour tes pièces, @Nolandu91 :wink:

Pour ceux qui auraient raté leur montage ( trop de jeu), il existe une solution bâtarde qui ne nécessite que peu de travail supplémentaire:


5800CFD2-6D99-408B-9D96-3BCA0B41E43F.jpeg


Ce faux lardon peut aussi faire office de pièce de blocage en plus de permettre de réduire le jeu.
 

Sujets similaires

V
Réponses
8
Affichages
3 014
yvon29
yvon29
N
Réponses
25
Affichages
1 708
jojomouth
J
F
Réponses
11
Affichages
1 554
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 800
nipil
N
PUSSY
Réponses
3
Affichages
5 947
MegaHertz
MegaHertz
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 559
moufy55
moufy55
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 200
vibram
V
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 968
Bernard.L
B
PJT59
Réponses
7
Affichages
2 626
gillesR
gillesR
C
Réponses
35
Affichages
11 161
serge54
serge54
FB29
Réponses
54
Affichages
24 361
FB29
patduf33
Réponses
49
Affichages
20 024
blackmetal
blackmetal
Haut