Les réalisations de Nolandu91

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour Nolandu91
Je viens de lire tout ton sujet, dans ton post n°4 tu dis avoir pris des passes de 3 m/m dans de l'acier avec ta Multirex, ça ne fait pas un peu beaucoup ?
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@M.Dufilet Non c'est pas pas trop avec une ravageuse et un bon bain huile. Il faut bien bloquer les tables, la tête et y aller en douceur.
De mémoire j'ai fait cela pour le passage de la molette de réglage fraise de 16mm puis un coup de fraise de 20 mm pour la finition. Je n'aurais pas fait la même chose avec une fraise de 50 mm.
Bonne journée
Jean-Marc
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Je vais dorénavant mettre toutes mes réalisations ici.
Avec s'il y en a les plans.
Bonne soirée.
Jean-Marc
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Voici mes derniers petits travaux au tour trois portes filière pour le tour Le tout petit pour les filières < M3 un > M3 à M10 le dernier pour les filières > M10 et GAZ
IMG_20200527_140927.jpg

Un tout petit pour des pas < M2.5 juste moletté pour faire les filltages à la main.
IMG_20200527_183812.jpg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
La VM32L arrive demain :wink:
J'ai fait les lardons pour l'étau Vertex que je lui ai prévu.

tiran.png

J'avais réparé les pignons usagé de la Multirex.
IMG_20200430_105312_02.png

J'ai réalésé les pignons de manière à ce que la bague métallique ce monte en force.
IMG_20200430_105312_01.png

Puis j'ai fait deux M3 de manière à ce que les têtes de vis soit prises dans la la bague pour la clavette un coup de fraise.
IMG_20200430_150142.png
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour en cours de réalisation pour le tour.
Mon mandrin étant trop petit je vais réaliser un faux plateau pour adapter celui du diviseur qui fait 125 mm. J'ai donc commencé à faire un
carré pour prendre le prendre en 4 mors.

IMG_20200614_134012.jpg
.
IMG_20200614_151213.jpg

IMG_20200614_185528.jpg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Pal mal du tout c'est rigide et elle ne tremble pas. Seul regret c'est qu'il n'y ait pas de motorisation Z et le Y. Sinon j'ai fait des passes de 10mm profondeur sur 20mm de largeur. Mon système de lubrification est à revoir j'ai placé la pompe trop haut ce qui fait que des fois il manque de niveau et que le débit est plus grand que celui de l'arrivée.
 
G

gphilips

Ouvrier
Ah oui, pas mal comme passes dans l’acier ! après il y aura forcément de petits ajustements à faire mais c’est très prometteur. Bravo petit veinard :smt039
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
@g0b Oui en manuelle et bien lubrifié avec une ravageuse table et broche de descente bloquée. J'ai testé c'est le maximum ce qui fait déjà pas mal. Avec la Multirex j'avais déjà fait du 10 mm part 10mm.
Je ne ferai pas ça tous jour.
 
G

gphilips

Ouvrier
Quel type de porte-outil utilises-tu, on ne voit pas trop bien sur les photos ? peut-être une pince cm3
Avec de telles profondeurs de passe, je pensais qu’on avait pas le choix que d’utiliser un mandrin type Weldon à blocage vertical de la fraise de manière à éviter qu’elle ne soit « aspirée » par l’effort de coupe et qu’elle glisse dans son porte-outil.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@gphilips Fraise ravageuse CM3 pourquoi faire compliqué :) la machine beigne dans le lubrifiant
IMG_20200614_181248.jpg

La finition ce fait elle aussi avec un CM3.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Eh bien tu continues à t'equiper, je

J'ai donc commencé à faire un
carré pour prendre le prendre en 4 mors.

Mais.... mais... mais.... tu peux monter un cylindre dans un 4 mors, et récupérer la galette après tronçonnage.
 
D

Dodore

Compagnon
Pourquoi un usinage carré pour le montage en 4 mors ? On peut aussi serrer du rond dans un 4 mors
est-ce que ton mandrin 4 mors ne permettait pas de le prendre directement sur le brut en plus une prise de mors de 10 mm est suffisante
il aurait été bien que tu donnes le dessin de la pièce que tu voulais faire et eventuelement les dimensions du brut

bon ben je me suis fait griller par @yvon29
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Alors pourquoi j'ai fait un carré, simplement parce que le 4 mors ne prends pas le diamètre du rond.
J'ai pas pris le temps de faire un dessin.
Grossièrement il y a sur une face deux épaulements un de 100 x 10 en profondeur l'autre 72 x 3
.
De l'autre côté celui du carré je dois faire un filetage au pas de 3mm donc je monterai la pièce avec ces épaulements pour être bien centré sur la broche.
Pas sûre d'être clair
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Alors pourquoi j'ai fait un carré, simplement parce que le 4 mors ne prends pas le diamètre du rond.
Comment ça , mais si on peut serrer du rond en 4 mors et même n’importe quel forme si les mors sont indépendant , les mors , dans le cas d’une forme quelconques porteront un peut en coin mais sans problème
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
IMG_20200615_124317.jpg
Comment ça , mais si on peut serrer du rond en 4 mors et même n’importe quel forme si les mors sont indépendant , les mors , dans le cas d’une forme quelconques porteront un peut en coin mais sans problème
@Dodore je sais mais la mon 4 mors ne prends pas le diamètre du brut. J'ai donc diminuer celui-ci en faisant un carré. Maintenant je peux faire le reste sur le tour.
 
Y

yvon29

Compagnon
Je cherche toujours à économiser la matière et où à faire le moins de copeaux possible.

Si c'est un acier soudable sans risque de trempe, tu aurais pu souder un bout d'acier rond de mettons le tiers du diamètre de ton brut et que tu aurais '' dessoudé '' ensuite à la disqueuse.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@yvon29 je vais reprendre le carré pour faire le diamètre à filleté. Je sais que je vais perdre de la matière. Mais je n'ai pas encore l'expérience.
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben si tu le dis
mais je ferais remarquer que les mors d’un mandrin 4 mors peuvent aussi s’inverser et on peut même serrer des pièces plus grosse que le mandrin
attention quand même , en général quand je faisais des montages batard en 4 mors , je faisais toujours tourner le mandrin à la main avant de mettre le tour en marche
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

Je ne suis pas du tout apte à juger de la qualité de ton travail, donc il faut voir ça comme une question : sur ta dernière photo, l'outil est très sorti, il y a une raison particulière à ça (un besoin qu'on ne voit pas sur la photo par exemple) ? Ca n'a pas trop vibré ?
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
vous avez louper le mandrin 4 mors indépendant
tu retourne les 4 mors ca aurais peux être pue passer
a plus
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bon ben si tu le dis
mais je ferais remarquer que les mors d’un mandrin 4 mors peuvent aussi s’inverser et on peut même serrer des pièces plus grosse que le mandrin
attention quand même , en général quand je faisais des montages batard en 4 mors , je faisais toujours tourner le mandrin à la main avant de mettre le tour en marche
@Dodore Je n'ai pas pensé à inverser les mors :( le diamètre de la pièce fait 122 mm je regarderai demain si elle passait. Maintenant c'est trop tard.
Bonjour

Je ne suis pas du tout apte à juger de la qualité de ton travail, donc il faut voir ça comme une question : sur ta dernière photo, l'outil est très sorti, il y a une raison particulière à ça (un besoin qu'on ne voit pas sur la photo par exemple) ? Ca n'a pas trop vibré ?
@bilou(te) oui l'outil sort beaucoup c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour pouvoir blanchir la pièce

Les avancées du jour
IMG_20200615_144038.png

IMG_20200615_152718.png

IMG_20200615_161125.png

IMG_20200615_165311.png

IMG_20200615_170724.png

IMG_20200615_170740.png

IMG_20200615_180954.png
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Bon ben je suis comme un c.n le filetage est en pouce 3.175 et mon tour OTMT, ne peut pas le faire. J'aurais pu regarder avant mais je suis resté sur du métrique et j'avais regardé le pas vite fait j'avais trouvé 3 mm. Mais voilà cette nuit j'ai mal dormi et je me suis rappelé que le mandrin était une pouces 5 pouces 125mm.
Du coup il faut que je coupe une partie pour refaire un épaulement et trois trous à 120°.
Vraiment pas cool. Cela m'apprendra de me précipiter. Vraiment quel c.n je fais par moment.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bon j'ai trouvé une solution.
J'ai tronconné la pièce à la disqueuse.
Puis dressé la face, puis fait les ajustements ,j'ai maintenant un mandrin de 125mm sur le tour. La DRO c'est vraiment top.

IMG_20200616_192103.jpg

IMG_20200616_192107.jpg
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir tout le monde,
Nouveau projet grâce au plan @Anagyre je me lance dans la fabrication de son affûteuse. Je mettrai au fur et à mesure les photos. Le projet sera très certainement décousu. Car d'autre pièce à faire. Ce sera l'occasion d'utiliser mon BS-01 et le plateau circulaire. Bref plein de nouveautés pour moi et ma fraiseuse.
Bonne soirée Jean-Marc
 
Dernière édition:
G

gphilips

Ouvrier
Joli projet en perspective, plusieurs belles pièces et ajustements à réaliser. Bonne initiative @Nolandu91 bravo
 

Sujets similaires

V
Réponses
8
Affichages
3 008
yvon29
Y
N
Réponses
25
Affichages
1 703
jojomouth
J
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
PUSSY
Réponses
3
Affichages
5 934
MegaHertz
MegaHertz
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 337
moufy55
moufy55
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 196
vibram
V
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 929
Bernard.L
B
PJT59
Réponses
7
Affichages
2 625
gillesR
gillesR
C
Réponses
35
Affichages
11 159
serge54
serge54
FB29
Réponses
54
Affichages
24 354
FB29
patduf33
Réponses
49
Affichages
20 007
blackmetal
blackmetal
Haut