Les réalisations de Nolandu91

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
A

Alex31

Compagnon
:smt041

tu peux aussi tourner des rayons intérieur?
as tu un idée des rayons maxi (en intérieur et en extérieur)?

SVP , pourrais-tu poster une photo , installé sur le tour, avec les chariot, pour qu'on puisse visualiser l'empilage?
 
A

Alex31

Compagnon
tu as choisis une plaquette triangulaire, quelle est la limitation par rapport a une plaquette losange plus pointue? (limite géométrique, pas histoire de "en stock")
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour @Alex31 je mettrais des photos demain.
Quand tu demandes si on peut faire de rayons intérieur tu veux dire concave?

Nous postes ce sont croisés
Mode édition
Plaquettes triangulaires car j'avais ça sous la main. Les 3 faces coupent des deux côtés.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Donc oui on peut
Pour le diamètre maximum, je dirais ça demain.
La limitation c'est surtout du à la hauteur de pointe.
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Tu peux effectivement faire du concave sur le côté (genre diabolo) mais tu ne peux pas dans l’axe de la broche (genre coquetier)
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Pour répondre à @Alex31 sur mon appareil et donc c'est bien spécifique à mon tour le diamètre maximum pour faire une sphère serait 84mm ce qui est très largement suffisant pour moi.

On peut si je ne dis pas de bêtises faire du concave en bout en ne ce déplaçant que de 90°

@PUSSY j'ai compris l'intérêt de la goupille et des pions. Effectivement ça facilitera le remontage de l'appareil et le repérage du centre. Je ne le ferai pas tout de suite mais c'est dans les idées à retenir.

Mes premièrs essais sont encourageants. Il faut cependant que je remonte de quelques 10e la pastille.
J'ai apporté une petite amélioration sur coulisseau en lui intégrant une rainure de 7mm afin que les vis ne viennent pas gêner.
20230511_102810.jpg

20230511_102836.jpg

La première demi-sphère, j'ai compris les réglages.
20230511_114932.jpg

20230511_114924.jpg

20230511_114919.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
On peut si je ne dis pas de bêtises faire du concave en bout en ne ce déplaçant que de 90°
NON car la pastille n'est pas suffisamment en porte à faux :
Le cylindre qui la supporte va interférer avec la pièce !
C'est comme si tu voulais aléser avec un outil à charioter droit monté perpendiculairement à l'axe du tour.
Si tu veux faire une forme concave en bout, il faut essayer en remplaçant la pastille par un grain à aléser orienté dans l'axe du tour, mais le secteur creusé sera inférieur à 90° car le grain touchera les bords !
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@Vieulapin vis creuse j'avais mis ça au départ mais les vis marques le coulisseau, du coup j'ai fait une rainure les vis peuvent marquées le coulisseau pourra quand-même coulisser.
 
V

Vieulapin

Compagnon
@Vieulapin vis creuse j'avais mis ça au départ mais les vis marques le coulisseau, du coup j'ai fait une rainure les vis peuvent marquées le coulisseau pourra quand-même coulisser.
Pour éviter cela, j'ai mis ce genre de vis en remplaçant l'embout par du cuivre. Mais la rainure c'est bien aussi.

Vis.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
C'est très intéressant tout ce que tu fait, mais comme c'est tout dans le même sujet, c'est introuvable, dommage
Pat
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Oui @patduf33 je ne sais plus comment cela c'est fait.

Il faudrait que je fasse un index sur le premier poste, avec un lien pour chacune des réalisations.
 
P

patduf33

Administrateur
Oui ça c'est une bonne idée
Fait ça dans la rubrique Rédaction seul, et une fois fait, tu le signale dans la rubrique discuter avec la modération, et on le met en ligne
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Le souci, c'est que je n'ai pas accès à la modification (édition) du premier poste
 
P

patduf33

Administrateur
Non, c'est pour ça que je t'ai donné la marche à suivre
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Je n'avais pas vu le message précédent,.
Je vais essayer de mettre en ordre tout cela.
Merci
Jean-Marc
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Je ne peux plus éditer mes derniers postes
Je joins le plan pour la butée de broche à adapter ce les besoins + le fichier FreeCad. n'étant dessinateur soyez indulgent
Jean-Marc
 

Fichiers joints

  • Corp_de_butée_de_broche.pdf
    233.7 KB · Affichages: 44
  • Butée_de_broche.zip
    312.1 KB · Affichages: 41
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Ça prend forme la butée CM5 est faite, la pige filetée M12 est coupée et est prête à accueillir l'embout M6 avec une sphère de 20mm.
L'écrou de blocage de la butée est fini.
Il reste les embouts sphérique et la poignée molettée à faire. Petit travail sympathique à faire.
1000021775.jpg

1000021774.jpg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
La butée est fini. Il faut que j'apprivoise l'appareil à tourner les sphères. Je ne suis pas au point du tout, bref...
Du coup mon plan n'est pas bon, mais le principe est là.
L'embout sphérique est destiné à être interchangeables.
1000021790.jpg

1000021791.jpg

1000021794.jpg

1000021792.jpg

1000021793.jpg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Après la butée de broche, j'avais en tête de refaire mon appareil pour régler le parallélisme de la tête de ma fraiseuse. J'ai donc profité du temps libre en ce moment pour le fabriquer.
Voici des photos je ferai le plan ce weekend.
Diamètre 20 pour que cela rentre dans une pince ER32
Diamètre +-30 alésé à 12 pour le support de comparateur.
1000021877.jpg

Pour la tige de 12mm ça a été l'occasion d'utiliser pour la première fois un toc et de faire l'usinage entre pointes.
Un petit coup de fraise à l'opposé du M6 pour que la tige soit bien bloquée dans le support.
1000021878.jpg

Un petit écrou moleté pour tenir le comparateur.
1000021879.jpg

L'ensemble monté.
1000021880.jpg

C'était sympa, à faire la tête de la fraiseuse est maintenant réglée à 0,01 sur un entre axe de +- 480mm.
Jean-Marc
 
B

bop55

Compagnon
C’est des truc que je n’ai jamais pris le temps de faire et pourtant me rendraient bien service :|

Et entre ce moletage…

1706812329336.jpeg



…et celui-ci…

1706812391133.jpeg



…quelle amélioration ! :smt023
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci @bop55 en fait entre les deux moletage j'ai utilisé deux outils différents.
Sur le moletage de la butée
1000021882.jpg

et sur le petit montage
1000021884.jpg
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
Je trouve ta poignée de tige filetée un peu grosse. Le moindre choc dans la poignée si la tige est un peu sortie va causer une excentration et avec le poids de la poignée ça risque de partir en cacahuètes à des vitesses un peu élevées.
A+
Xavier
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour @effix,
À l'endroit où c'est situé il n'y a pas le moindre risque. Quand la tige est au plus long elle sort de +-150mm.
 
B

bop55

Compagnon
en fait entre les deux moletage j'ai utilisé deux outils différents.
Alors, sur le premier moletage, ce n’est oas un problème de qualité d’outil :neo_xp:: si tu avais insisté en serrant les molettes un peu plus, tu aurais obtenu le même dessin que sur ton deuxième moletage (petites pointes bien formées en losange) :wink:
D’ailleurs, si tu peux encore prendre la pièce au tour, il n’est pas trop tard pour lui en "remettre un p’tit coup" :-D
Edit: tiens, tu peu aller jeter un oeil sur ce fil, tu comprendras mieux de quoi je parle.
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour @bop55 dans les faits le premier outil n'est pas pratique en l'état. La molette de réglage ne permet pas un serrage à la main. Ce qui explique pourquoi le moletage de la tige n'est pas bien marqué. Je dois pouvoir reprendre celui-ci car cette pièce est monté sur une tige de 12mm collée au frein filet fort et sur un trou borgne.

Je vais faire un écrou de serrage pour le premier appareil.

Pour compléter le sujet du moletage il me semble que pour bien faire il faut aussi régler les pignons comme pour faire un filetage et enclencher la noix.
Par exemple pas de 1.5 si la molette à ce pas
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour


le premier outil n'est pas pratique en l'état. La molette de réglage ne permet pas un serrage à la main
@Nolandu91 voici une façon de procéder :

- tu recules le transversal, (donc les molettes ne sont plus serrées) ,
- tu règles d'une portion de tour, et
- en ré-avançant le transversal ton moletage se fait

En avançant progressivement tu vas prendre de la profondeur, et tu arrêtes quand ça te convient...
 

Sujets similaires

V
Réponses
8
Affichages
3 019
yvon29
Y
N
Réponses
25
Affichages
1 726
jojomouth
J
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 832
nipil
N
P
Réponses
3
Affichages
5 959
MegaHertz
MegaHertz
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 714
moufy55
moufy55
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 203
vibram
V
V
Réponses
4
Affichages
4 399
Vince5782
V
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 011
Bernard.L
B
marco 13
Réponses
166
Affichages
46 597
jeandupont
jeandupont
L
Réponses
6
Affichages
4 946
léolomomo
L
Haut