Les"Pistolets HVLP", plus pour moi. Quoi d'autre?

  • Auteur de la discussion JohnBeer
  • Date de début
J

JohnBeer

Apprenti
Salut!:wavey: J'ai testé les pistolets peinture pneumatique HVLP mais c'est pas pour moi. Je peint en générale des ensembles mécano-soudés ou des vieilles machines en fontes et j'ai l'impression qu'il faut faire beaucoup / beaucoup / beaucoup plus de passes qu'un pistolet classique. C'est surement idéal pour les carrossiers qui font un travail de précision mais pas pour mes laques et apprêts industriels.
-Il nécessite un réglage beaucoup plus fin
-Quand à la consommation d'air je n'y vois pas une différence flagrante.

Je pense investir dans un bon vieux pistolet classique à succion (cuve au dessous) buse 1.8 que je trouve plus confortable pour le poignée après plusieurs heures de peintures qu'un pistolet gravité (cuve au dessus) mais avec l'inconvénient que le fond de peinture du réservoir est perdu.

Vous en pensez quoi?
Vous êtes peut être pas d’accord avec moi?
Je fait une grosse erreur? :meganne:
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
J'ai eu déjà quelques pistolets.
J'ai commencé avec du Kremlin pot en dessous .
Aujourd'hui j'ai un Anest Iwata pot au dessus .
Je fais des teintes, vernis et laques sur bois.
Pour la mécanique, je reprends mon vieux Kremlin pour les apprêts .
Je laque avec l'autre.
Il y a questions d'habitude ...
Bonne journée,

Lepierre
 
O

osiver

Compagnon
Je ne suis pas un grand connaisseur en peinture mais est-ce qu'il n'y a pas confusion ?
Pour moi un pistolet HVLP, n'est pas la même chose qu'un pistolet à godet par gravité (pot au-dessus).
High Volume Low Pressure === grand volume (d'air) basse pression. En général soufflerie pas compresseur.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

je peins principalement à la laque polyuréthane bi composants des petits ensembles mécano soudé, quelque machines en rénovation et des planches à voile (réfection antidérapant principalement)
Suivant la surface j'ai un hvlp pour les grandes surfaces, un petit pistolet avec la cuve au dessus (petit car c'est plus léger, je préfère remplir plus souvent) et enfin un aérographe à grosse buse pour les petites surfaces ou les endroits un peu difficile d'accès.

Je n'ai pas noté de différence d’épaisseur de couche entre les trois. La peinture que j'utilise (qui se rapproche de celle de carrosserie pour le coup) nécessite un voile d'accroche, 4 min après la couche finale, 15 min plus tard on peu toucher

Donc en réponse pour de petit travaux un petit pistolet gravité c'est bien mais si tu dois passer plusieurs heures de peinture c'est que c'est de la grande surface donc beaucoup de peinture et donc le fond de pot c'est pas grand chose
 
J

jetpack2013

Compagnon
d'accord avec osiver et cr--, j'ai plusieurs pistolets cuve dessus dessous sur le coté ce n'est qu'une question d'habitude et de vicosité de la peinture les hlvp a soufflerie ont été devellopés pour les nouvelles peintures a l'eau ,a part les modeles pro hors de prix les souffleries sont rapidement hs pour ma part je reste fidele au compresseur
 
U

Ubert

Compagnon
J'ai commencé avec un vieux Kremlin à succion acheté en vide grenier et je suis resté fidèle à la marque.
A part le petit nouveau qui demande un soin rigoureux, les autres ont toujours très bien supporté le peintre peu soigneux et incompétent que je suis. La preuve, à part l'Hammerite que j'ai dilué pour la peindre avec le petit nouveau, j'ai toujours peint sans diluer (et pourtant l'Alkythane est très épaisse). Par contre pour le fond de godet, soit je vide dans le pot d'origine soit dans un vieux pot de confiture pour la prochaine fois comme ça pas de gachis.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
J

jms

Compagnon
Si mais n'est pas hvlp que ce type de matériel et contrairement à ce qui a été écrit plus haut cela peut très bien concerner un pistolet raccordé à un compresseur
 
G

gaston48

Compagnon
Des bricoles comme, ça s' auto-désigne maintenant comme HVLP aussi, ça fait "pro"
http://www.misteroutil.com/station-...3077944.html?gclid=CKv2uL2xntACFUWfGwodhpkEwQ

Johnbeer fait bien allusion a de l'équipement pour carrossier pro. Ils subissent des exigences ecologique
de norme COV de mise en oeuvre de peinture aqueuse etc qui ont fait apparaitre la technologie
HVLP
Le réglage de ces pistolets est effectivement très pointu à tel point qu'il faut un manomètre
intégré à la crosse, une viscosité bien reproductible etc
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Pistolet HPLV, basse pression, voilà + de ans que les pistolets ont évolués.
J'ai utilisé le Kremlin M 18 à succion, je ne cracherai pas dessus.
Si tu rencontres des problèmes de débit, il faut regarder le ø de l'aiguille pointeau
qui doit s'ajuster en fonction de la viscosité du produit.
Le HPLV s'emploie avec des bases glycéro, bases acqueuses et vernis.
IL faut adapter son pointeau.
Les Ø les plus utilisés vont du 1.3 au 1.5. Il y a aussi du 2.5 pour les apprêts garnissants.
Le taux de transfert de peinture( facteur important dans la dépollution )est bien meilleur et la pression à la
crosse ne dépasse pas 2.2 bars, environ 3 bars au détendeur; Il faut tenir compte de la perte de charge,
due à la longueur du tuyau d'où économie d'air et de peinture.
Le chapeau a beaucoup évolué, en regardant de près, on peu apercevoir 6 ou 8 trous d'air infiniment petits
qui vont donner une excellente homogénéité au brouillard.
Je dois vous rassurer, concernant le réglage, c'est tout simple, une fois la pression d'air réglée et le pointeau
adapté, c'est : débit d'air ouvert a fond et débit peinture ouvert à fond et pistolage à 15 cm du support.
La prise en main est rapide, Pas de déboires, que du bon boulot.
D.P.
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour
Pareil, j'ai un Satajet-3000 HPLV, 2kg au pistolet aucun souci, compresseur 250 litres.
Un nettoyage sérieux après chaque usage et ça roule
Célestin
 
J

JohnBeer

Apprenti
Oh la beaucoup de réponse!! Merci à tous!
Mais je ne sais plus trop quoi penser du coup..

Selon vous, qu'elle est le mailleur compromis pour peindre du meccano soudé? et avec quelle buse? 1.8, 2 ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
J'ai celui là, mais en gravité. avec une buse aiguille 1.8 .
tout est réglable et je peux peindre aussi bien avec un micro-débit d’aérographe
mais en version gravité, (je n'aime pas le succion) que de l’application d’apprêt épais garnissant.
très belle qualité de fabrication (sous traité au Brésil je crois) tu l'as sur ebay aussi
en toute sorte de package.
http://www.airspray-gun.com/acheter...n-devilbiss,premier-prix-conventionnel,0.html
 
C

Celestin

Ouvrier
Le diamètre de la buse est donnée par la fiche descriptive de la peinture (ainsi que la pression recommandée).
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
Je remonte le sujet car je suis en pleine réflexion.
Jusqu' à présent je peignais avec un pistolet à succion et buse de 1,8 qui me donnait entière satisfaction, mais il est très vieux, peut-être une trentaine d'années.
Pour passer du mastic pistolable, je viens d'acheter un pistolet VLP NTools avec buse de 2,5.
Ces pistolets sont vraiment très économiques mais je trouve que les filetages des différentes vis de réglage sont très grossiers (beaucoup de jeu).
Je n'ai pas encore pu l'essayer car j'attends un raccord Staubli à visser sur la poignée du pistolet.
Je m'aperçois que dans la gamme NTools, il y a plusieurs prix, j'ai l'impression que ce sont les mêmes, avec une couleur différente, mais que chaque revendeur fait son prix.
Je précise que je ne souhaite pas investir des centaines d'Euros ; je ne peint jamais de voiture !
J'utilise principalement de la peinture polyuréthane, de l'apprêt époxy et de la peinture époxy.
Quelqu'un pourrait me guider à faire mon choix, et quelle buse prendre pour ne pas être obligé de faire de nombreuses passes comme lu plus haut ?
 
M

Momoclic

Compagnon
salut,
L'an passé j'ai tenté une comparaison entre les technologies HVLP, LVLP et LVMP. a priori beaucoup de confusion dans tout ça.
dans le premier message du sujet j'ai reporté la synthèse de cette petite approche, ça pourra peut-être t'aider :wink:

https://www.usinages.com/threads/pistolet-a-peinture-hvlp-lvlp-lvmp.104596/

Généralement le gros soucis vient des débits, pas de la pression, des compresseurs par rapport au débit exigé par le pistolet !
Ce qui n'est pas dit avec la tehno. HVLP c'est que basse pression (LP) est synonyme de Gros Débit du volume d'air.
 
O

osiver

Compagnon
D'ailleurs, sur les petites machines au moins, ce n'est pas un compresseur mais un souffleur (turbine), genre aspirateur à l'envers :wink:
 
Dernière édition:
M

Momoclic

Compagnon
Oui, mais c'est pas toujours bien interprété HV pour haut volume de peinture mais aussi haut volume d'air à basse pression (LP= Low Pressure)

Et malheureusement souvent les amateurs ne disposent pas toujours de compresseur ayant un débit suffisant...
 
F

FELIX

Compagnon
Merci pour toutes vos réponses.
Je vais rajouter d'autres précisions pour avoir peut-être d'autres réponses en regard de mon besoin.
Je n'ai pas de problème de débit, mon compresseur a un débit d'environ 800l/mn, donc je ne fais pas référence aux pistolets avec turbine.
Comme la plupart d'entre vous je pense, je suis obligé de peindre dans toutes les positions avec le pistolet presque vertical, du coup avec mon pistolet à succion, je suis vite limité si le godet n'est pas bien rempli.
Je ne suis pas un professionnel de la peinture, je ne peint jamais de voiture, donc principalement des machines ou pièces de machines.
Je peint dans une pièce dédiée, qui n'est pas une cabine de peinture, mais avec petite aspiration filtrée, donc moins il y a de brouillard, mieux c'est.
Certains pourraient dire que la marque NTools n'est réservée qu'à de petits bricoleurs, j'ai tout de même retenu que le pistolet Devilbiss flg 5, qui rentrerait dans mon budget et qui devrait être de meilleure qualité, pourrait convenir à mes applications.
Vu que je ne repeints pas des dizaines de machines par an, je ne recherche pas l'économie de peinture.
Voilà les compléments auxquels je pense en fonction des premières réponses qui m'ont été données.
 
M

Momoclic

Compagnon
La techno. la plus élaborée est LVMP mais je n’ai pas testé.
Comme spécifié dans le lien posté plus haut, pour atteindre des espaces exigus un modèle à sussions est préférable. Ensuite un modèle avec un godet plus petit est aussi plus maniable mais généralement d’un débit moindre.
Autres éléments déterminants, la nature des produits utilisés et les diamètres de buses utilisés, informations que tu ne semble pas nous avoir fournies.
 
F

FELIX

Compagnon
Momoclic, j'ai précisé ces informations en début de page, mais je le renote :
- J'utilise de l'apprêt Epoxy, de la peinture Polyuréthane et de la peinture Epoxy
- sur mon pistolet à succion je n'avais qu'une seule buse 1,8 et je faisais tout avec.

Ce qui me gêne sur ce pistolet, c'est lors des positions approchant la verticale et principalement vers le haut. Si le godet n'est pas bien rempli, et c'est le cas pour de petites surfaces ou en fin de parcours, il ne peut plus pomper le restant de peinture.
Je pensais qu'avec un gravitaire cela ne se produisait pas puisque la peinture se trouve au-dessus.
Mais tu as l'air de dire le contraire !
Pour quelle raison ?
 
M

Momoclic

Compagnon
Désolé je ne me souvenais plus...
Effectivement les choix semblent corrects à condition de diluer correctement les produits :wink:
Ce que je voulais dire entre gravité et succion c’est seulement que le modèle à succion est moins encombrant. Pour le reste les différences ne sont pas flagrantes.
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Pour pouvoir peintre à la retourne avec un pistolet à gravité, le réservoir vissé ne suffit pas.
Le désamorçage se produira dans les positions critiques et quand le niveau du réservoir commencera à baisser.
Le FLG 5 buse 1.4 de chez Devilbiss est une version industrielle qui marche bien et pas trop cher.
Le réservoir est vissé et fermé avec couvercle.
On peut l''équiper d'un adaptateur pour utiliser des poches qui permettrons d'éviter le soucis dit plus haut.
La poche n'a pas de mise à air libre, elle se rétracte et permet de consommer entièrement son contenu
dans toutes les positions.
C'est du jetable, pas de nettoyage, on peut passer du vert au rouge dans la foulée.
J'apporterai des précisions sur cette commodité.
D.P
 
F

FELIX

Compagnon
Merci LHM pour ta réponse.
J'ai essayé de trouver des informations sur cette fameuse poche qui permet de peindre dans des positions difficiles, mais rien sur le Net.
J'attends donc tes infos complémentaires.
Je crois que je vais laisser tomber les pistolets HVLP que l'on voit partout actuellement, je confirmerai quand même lorsque j'aurai testé celui que j'ai reçu avec une buse de 2,5 mm pour passer le mastic pistolable.
D'après vos commentaires, j'en conclu que le Devilbiss FLG 5 serait bien plus facile d'utilisation.
 
L

LHM

Compagnon
Re,
Je découvre que pour une utilisation occasionnelle, il faut passer par
un achat en quantité pour les poches.( Pro )
2 pièces sont nécessaires : vendues chez 3 M
- L'adaptateur à visser ( prix raisonnable )
- Le godet, pour contenir la poche souple, qi se fait en 270 ml, 650 ml et 850, je crois.
Ensuite viennent les poches, achat mini 50 unités !
En production, c'est vite parti, mais pour l'occasion.........
La neige continue de tomber, je vais mettre des roues cloutées !
Bonne fin d'année.
D.P.

Godet 3M pour PPS Capture.JPG


PPS Jetable 650 ml Capture.JPG


ADAPTATEUR Capture.JPG
 
F

FELIX

Compagnon
Dubleu, je viens de découvrir ton MP, je n'avais reçu aucune information me précisant que j'avais un MP.

LHM, ce système n'est donc pas prévu pour les particuliers qui ne font de la peinture au pistolet que 4 ou 5 fois par an.
Et le prix … pas pour moi !
Merci quand même pour ces infos.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
si tu ne fais de la peinture que 4 ou 5 fois par an, tu te compliques bien l'existence, les pistolets classiques feront bien l'affaire; un gravitaire et un à succion et c'est réglé. Pour peindre par dessous, le réservoir des gravitaires est parfois orientable et tu peux en monter un petit , fourni avec.
Sinon tu as l'airless, plus pour la peinture industrielle, mais c'est cher aussi. A rechercher d'occasion peut-être?
bonnes fêtes
Etienne
 

Sujets similaires

M
Réponses
25
Affichages
21 088
Pamdam
Pamdam
Haut