les petites fraiseuses

  • Auteur de la discussion phanou95
  • Date de début
P

phanou95

Compagnon
Comme beaucoup de traine sur Leboncoin pour trouver LA perle rare … Bien entendu mes recherches ne sont pas identiques à tout le monde et c’est pour cela que je fouille partout.
J’ai comme objectif à moyen terme d’équiper mon atelier d’une fraiseuse conventionnel de petite taille MAIS pas une chinoiserie. Je n’ai rien contre par principe mais je veux passer du temps sur une vielle dame qui nécessitera une restauration. Je dis bien de petite taille parce que mon atelier est petit et que mon besoin est orienté modélisme. Le budget est aussi un argument important.
Alors j’ai commencé à répertorier les petites fraiseuses mais je fais appelle à vos nombreuses connaissances pour compléter ma petite liste.
- EMCO FB2
- DUFOUR 22 (très rare de trouver une petite fraiseuse chez les grosses marques)
- DECKEL FP1 (très jolie machine)
- ACIERA F1, F2, F3 (je considère que c’est un rêve inaccessible)
- SIXIS 103
- WEISSER
- VERNON n°1
- SCHAUBLIN (encore plus rare et chère qu’un ACIERA …)
- MYFORD VM-B
- METBA MB 0,1
- CINCINNATI F30 MH
- CINCINNATI FP272
- VGM Senior 67
- CROUZET VALENCE FC100
- Graffenstaden fu 041, 042, 043
- Le Breton FG1
- ARBOGA 2508
- ALCERA AL4
- STANKO 6T75
- JASPAR


cincinnati F30MH.jpg
CINCINNATI F30MH
cincinnati FP272.jpg
CINCINNATI FP272
Deckel FP1.JPG
DECKEL FP1
EMCO FB2_2.jpg
EMCO FB2
Metba MB0.jpg
METBA MB 0
myford vm-b.jpg
MYFORD VM-B
Dufour 22.JPG
DUFOUR 22
SIXIS 103.jpg
SIXIS 103
weisser.jpg
Weisser
WGM senior 67.jpg
WGM Senior 67
crouzetle FC100.jpg
CROUZET VALENCE FC100
graffenstaden FU043.jpg
Graffenstaden FU 043
Le Breton FG1.jpg
Le Breton FG1
Arboga 2508.jpg
ARBOGA 2508
alcera AL4.jpg
ALCERA AL4
STANKO 6T75.JPG
STANKO 6T75
Jaspar.jpg
JASPAR
 
Dernière édition:
B

bullbubble

Apprenti
tu as aussi les graffenstaden fu 41 et fu43
graf .jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Et les HAUSER ??? MIKRON ???, SCHAUBLIN ???, etc....Et j'en passe...

JASON
 
P

phanou95

Compagnon
Merci bullbubble pour cette photo de cette très belle machine ; pour moi les Graffenstaden était de grosse machine mais il y avait une gamme de petite ...

Jason, j'ai parlé des Schaublin. Par contre je n'ai rien trouvé sur les Mikron (j'ai sans doute mal cherché). Concernant les Hauser, j'ai fait une recherche sur le forum et je n'ai rien trouvé ...
Je serais enchanté de compléter ma liste et ajouter de belle photos mais je n'ai rien pour le moment ; je ferais des recherches plus poussée ce soir au calme.
 
E

eternity78

Compagnon
Salut.

Concernant HAUSER => il n'ont pas de Fraiseuse.
Ce sont des Pointeuses avec lesquels ont peut certes faire de "petits usinages" MAIS ce ne sont pas des fraiseuses... :aloy75:
 
R

raboteux

Apprenti
bjr, il me semble qu'il y ai certains modèles de chez Aciera qui puissent être considérés comme petites fraiseuses.
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour !
Il y a aussi (taille équivalente à la Crouzet F100) la LeBreton (alias FG1, alias Schomm)
Pierre.
 
E

eternity78

Compagnon
raboteux a dit:
bjr, il me semble qu'il y ai certains modèles de chez Aciera qui puissent être considérés comme petites fraiseuses.

OUI => F1 et F3 :mrgreen:
(c'est indiqué dans son premier Post => D'ailleur la F2 n'existe pas)
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Dans ces tailles de fraiseuse, il y a aussi ALCERA qui à quelques modèles. Notamment
l' ALCERA AL4.
Cordialement.
Nike
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Je crois que phanou95 essaie de faire un récapitulatif de la gamme de machine qui s'offre à lui, soyez indulgents :)

D'ailleurs je trouve que la démarche est bonne, il a fait l'effort de chercher les machines, et de mettre à chaque fois une photo pour que tout le monde s'y retrouve.

eternity78 a dit:
raboteux a dit:
bjr, il me semble qu'il y ai certains modèles de chez Aciera qui puissent être considérés comme petites fraiseuses.

OUI => F1 et F3 :mrgreen:
(c'est indiqué dans son premier Post => D'ailleur la F2 n'existe pas)

Comment ça? :mrgreen:

Voilà une Aciera F2 vendue en Belgique il n'y a pas très longtemps, j'avais un peu lorgné dessus (à cause d'un autre objet qui m'intéressait à cette vente), mais ce n'est pas trop mon type de machine au final.
Par contre ça peut donner un peu d'espoir aux personnes qui voudraient une petite Aciera (F1,F2,F3), il y a encore moyen d'en trouver à des prix intéressants.

Pour en revenir au sujet principal, ça serait pas mal si phanou95 nous donnait une idée un peu plus précise de ce qu'il entend par "modélisme", car dans sa liste on passe de très petite fraiseuses comme la Emco FB2 a des fraiseuses d'outilleurs comme la Deckel FP1 ou la Metba.
Personnellement, si la place est suffisante pour une FP1, je choisirais une petite fraiseuse d'outilleurs, car ça permet de faire quant même beaucoup plus de choses (ou tout du moins en étant plus à l'aise), qu'une machine d'établi. Si maintenant il est certain qu'elle ne servira jamais qu'à faire de temps à autres des petites pièces de 100x100x100 maxi, c'est probablement gaspiller de la place pour rien.
Niveau budget, les machines ci-dessus se trouvent aussi dans des tranches forts différentes, on passe de 500 à 5000€ selon les modèles et l'équipement, ça ne va pas nécessairement aider à faire un choix.

Mais bon, au moins ça permet d'avoir une vue du paysage, je rajouterais ma petite pierre à l'édifice avec une Arboga 2508

cezmuu10.jpg


Peut-être un peu plus courante en Belgique et aux Pays-Bas qu'en France, mais je pense qu'un membre du forum en a une.

Bonne journée.

François
 
E

eternity78

Compagnon
Alors là pour la F2........ j'aurais appris quelque chose aujourd’hui :mrgreen:

Même chez swissmachines ils 'n'ont rien sur la F2 :shock: pourtant ils sont un peu les "héritiers" d'Aciera
 
P

pascalp

Compagnon
Une Wabeco 1200 (ou 1400)
Et quand on est vraiment juste en place, on rajoute des roulettes !

Reception et installation.
wabeco_f1200_IMG_2146_cut_800.jpg

J'ai plus souvent que ne le voudrais à bouger mes machines.
 
P

phanou95

Compagnon
Merci à tous de votre participation ! (j'ai mise à jour la liste et les photos)

Pour te répondre Cantause, Je fais de l'aéromodélisme et du coup je n'ai pas besoin d'une grande table et du coup une SX2 pourrait me suffir comme une WABECO que nous a présenté Pascalp.
MAIS (il y a toujours un mais) j'aime bien nos vielles dames alors comme je n'ai pas assez de place pour un DUFOUR F52 (par exemple comme celle de mon ami MIZOU) et encore moins la F59 de jpx89 et bien je me retourne vers plus petit ! :oops:
Une table de 500 mm de long environ me semble suffisant !
Concernant le budget, je ne l'ai pas établi mais je n'aurais jamais les moyens de mettre 3 à 5 k€ dans une Schaublin ou ACIERA. Je me contenterai d'un fraiseuse à restaurer avec le minimum d'outillages au début et ensuite j'étofferais le nombre et la qualité des accessoires.

Il est vrai que je devrais compléter la liste avec les courses (par exemple), le poids, le prix régulièrement pratiqué sur lbc (par exemple), la rareté.

J'ai plus souvent trouvé des annonces pour la DUFOUR 22 ou la DECKEL FP1 et jamais vu (pour le moment) d'annonces pour la ARBOGA 2508 ou la très belle SIXIS 103. Du coup je n'ai pas l'ordre de grandeur des prix.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, chez Emco tu as aussi la F3 avec X et Y motorisés en variation de vitesse continue. J'en ai une et j'en suis très content.
Cordialement
Martin
 
T

tchitchater

Compagnon
Salut

Choix difficile s'il en est.

Je connaît 2 Crouzet FC100 à vendre dans la Drome; une aux normes électriques CE; l'autre non.
La fourchette de prix se situe entre 1300 et 2500€, avec pratiquement pas d'outillage.

Cela peut aider d'avoir une idée des prix pratiqués.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
D'un autre côté , pour 1 Deckel FP1, y'a pas besoin
d'aller loin pour en trouver une !
claude
 
J

jpx89

Ouvrier
Dernière édition par un modérateur:
P

phanou95

Compagnon
Effectivement, il y a actuellement le choix en petite fraiseuse et les prix semble raisonnable. Néanmoins, c'est un projet à moyen terme puisque pour le moment mon atelier c'est ça :
P1060301_ptt.jpg


:partyman:

Vous comprendrez que je ne soit pas pressé d'acheter ma fraiseuse. Alors je prospecte et je fais la liste des machines qui pourraient convenir. En effet, à l'issu de cet inventaire, je statuerais sur les machines "possible" aussi bien en terme de cout, dimension, rareté, ...
Alors je rêve en lisant régulièrement les posts sur les restaurations de ces petites fraiseuses (comme les grosses d'ailleurs ==> au fait jpx, tu avances sur ta 59 ?)
 
Dernière édition:
C

csoule

Apprenti
bonjour
ya un truc pour voir l annonce?
parceque moi ça marche pas

Salut
D'un autre côté , pour 1 Deckel FP1, y'a pas besoin
d'aller loin pour en trouver une !
claude
 
C

chabercha

Compagnon
csoule a dit:
bonjour
ya un truc pour voir l annonce?
parceque moi ça marche pas.
claude
bonjour
Claude, malgré ton ancienneté sur le forum tu n'as pas les 40 messages constructifs qui te donnent accès à la rubrique vente.
A+bernard
 
R

rebarbe

Modérateur
chabercha a dit:
csoule a dit:
bonjour
ya un truc pour voir l annonce?
parceque moi ça marche pas.
claude
bonjour
Claude, malgré ton ancienneté sur le forum tu n'as pas les 40 messages constructifs qui te donnent accès à la rubrique vente.
A+bernard

Non, rien à voir, ce doit être un problème d'informatique, demandes à sloop :wink:
 
C

csoule

Apprenti
je sais pas ce que c est le cache google mais ça marche merci
il faut combien de message pour avoir accé à la rubrique vente?
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

de mon coté j'ai aussi une vieille dame de pas trop grosse taille
Tu peux allez voir sur mon atelier il y a une photo.

Acheté 500 euros il y a 2 ans.

Cordialement,
 
P

phanou95

Compagnon
Ce sont effectivement des petites fraiseuses mais des petites fraiseuse à commande numérique :roll:
MAHO MH400.jpg
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Si on va dans les petites fraiseuses CNC, j'ai une Emco F3-CNC (en gros une FB3 numérisée sans boîte de vitesses). Et il y a aussi la F1-CNC plus petite.
 
Haut