les outrages du temps

  • Auteur de la discussion coquillette
  • Date de début
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 381
le wast
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

je viens de remettre les mains dans l'électricité de ma fraiseuse Simpuech.....OULALALA [div=none]
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[/div]

Moi qui pesait changer un câble ou deux.... [div=none]
24o9frs.jpg
[/div] Je pense que je vais par sécurité tout refaire....



Ci joint trois photos.....presque tous les câbles sont "cuits"...le plastique dur et cassant et pour d'autres fils...carrément collants ...

Je ne sais pas a quoi est due cette détérioration....les fils ont au moins 50 ans....et ...étaient peut être pas neufs...il y a des traces nombreuses de réparation..

Qu'en pensez vous ??

Sur la photo du milieu , on voit un fil en haut qui part dans le moteur et qui est aussi "malade"....pensez vous que cette maladie s'est propagee en amont dans le moteur (apres de "noyage" dans la resine??)

Moteur CEM je n'arrive pas a lire la plaque et ne me sens pas le courage de tout demonter...

Jean Paul :drinkers:
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metalban
metalban
Compagnon
24 Fev 2011
1 284
bonjour,
les fils électriques sont comme nous après 50 ans , ça commence à barrer en couille...
s'il n y a que ça à faire sur la machine , c'est jouable.
pour le moteur je le garderai tel quel.
bon courage quand même !
 
C
check
Ouvrier
23 Sept 2014
396
La vache cela fait peur et c'est quand même très dangereux.
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 807
Nancy
Bonjour,
C'est tout, ca arrive à tous les vieux fils, tu va les virer tous UN A UN et les remplacer UN A UN immédiatement et tu t'en sortira sans problème. "Le fil vert sur le bouton vert..."
Salutations
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 381
le wast
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour

sur les conseils d'un ami ..j'avais sectionné volontairement les trois phases pour ne pas etre tenté de me servir de la fraiseuse(il faut dire que quand je m'en servais..je me prenais parfois des petites "chataignes"...:s139zq2:

Pour repasser les fils un a un c'est un peu dur...certaines gaines en possèdent une dizaine (celle de la broche 9) alors repasser un a un ....nein !!!impossible

je repere et photographie ....et en avant !!!

Il y aura bien quelques fils (non reperés) qui me poseront probleme ..mais je trouverais bien une ame charitable qui me viendra en aide....:atari887:

Jean Paul :drinkers:
 
philippe2
philippe2
Compagnon
20 Fev 2016
995
A côté d'Orléans
Bonjour,

Comme tu l'as dit et rappelé dans les interventions précédentes le câblage est à refaire complètement. Dans l'état tu risques :
- Au minimum un déclenchement de disjoncteur différentiel.
- Suivant le calibre de celui-ci de te prendre une "bonne bourre" avant qu'il déclenche.
- Ou une panne d'alimentation du moteur.

Pour les isolants qui "collent" j'ai déjà vu mais je ne rappelle plus où... Le plus difficile techniquement c'est ce câble jaune qui rentre dans un bloc de résine sur le moteur CEM. A voir avec un spécialiste...

Le reste est relativement simple, avec photos avant démontage et test au "Metrix" pour savoir qui va avec qui par exemple pour les trois câbles noirs en bas du bornier de la photo du milieu.
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 381
le wast
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour

Comme je ne suis pas un "pro" en electricite industrielle...Qje n'ai pas manqué de me faire des petits schémas de cablage" a ma façon"...et photos....

Mais j'ai retrouvé ça et la quelques fils qui se balladaient sans savoir si ils avaient une fonction quelconque...:confused:

Jean Paul :drinkers:

etat des gaines...
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chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 510
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Coquillette, ta machine à 50 ans mais quels équipements moteurs a t'elle, un gros pour la broche et après, un pour avance ou pas, un pour pompe ou pas, si un seul moteur ce n'est pas bien compliqué de refaire totalement un câblage, un contacteur avec marche/arrêt éventuellement en bobine 24v pour sécuriser un peu plus.
Donnes des détails sur cela.
A+Bernard
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 335
nord
il faut dire que quand je m'en servais..je me prenais parfois des petites "chataignes".
et ces petites châtaignes peuvent s'avérer mortelles un jour ou l'autre, d'où l'emploi du prise de terre (une bonne ! )
Du classique pour ce type de câble qui se désagrège, car a l'époque c'était généralement a base de caoutchouc et certaines fabrications étaient mal maitrisées, et vu l'environnement d'une fraiseuse.. huile, chaleur etc.. .
Quoi qu'il en soit, comme dit plus haut c'est loin d'être insurmontable ton histoire de câblage.
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 381
le wast
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonsoir
Bernard..oui il y a un autre moteur pour les avances automatiques... un moteur de pompe..ect....

J'ai fait de nombreux dessins et petits plans ....mais comme je le disais plus haut ,cette machine a deja subi depetites transformations au niveau des contacts de deplacement....alors ...:7grat::7hus5::7grat::7hus5: Jean Paul :drinkers:
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D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 248
Nord Orléans
Bonsoir Jean Paul

Avec du temps et de la patience, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas.
Et quelle bonheur quand la machine fonctionne correctement.

Daniel
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 299
pour le fil oxydé du bobinage moteur je serais plutôt pour désassemblé et voir jusque ou va l’oxydation........ sinon lors d'une sollicitation importante il pourrait bien fondre et mettre le moteur en court circuit
le vert de gris et trop avancé pour que cela ne remonte pas dans le bobinage

le reste et plutôt un mécano à remonté ...............apparemment il te faudra prendre soin au niveau de l'étanchéité au vu des infiltration
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 248
Nord Orléans
Re

Pour le moteur, tu n'as pas le choix, il faut ouvrir le moteur et changer les fils
à la sortie des enroulements.

Daniel
 
Dernière édition:
ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
854
FR-70Lure
Bonjour,
J'ai lu que tu t'inquiètais pour passer plusieurs fils sous gaine, passes carrément un cable multiconducteur dans la gaine , si nécessaire , il en existe jusqu'a 20 conducteurs . Tu peux en récupérer sur des équipements d'automatisme , des robots industriels ou éventuellement de la téléphonie. Pas besoin de grosses sections , et passes en 24 volts pour les commandes , les petits cables n'ont pas l'isolant suffisant pour 220 volts.

Cdt JP
 
usinum
usinum
Ouvrier
29 Juin 2010
445
ROUGIERS/VAR/83
S il fallait juste nous re-cabler tout les 50 ans, on serait plutot preneur non?...
A+
 
S
Simpuech
Nouveau
30 Juil 2018
3
Bonjour coquillette.
As tu réussi à refaire correctement ton câblage sur la simpuech.
A l'intérieur du coffret électrique de la mienne il y a le schéma d'origine qui est collé sur la porte, avec le temps il n'est plus très facile à lire mais cela peut t'être utile si tu coinces.
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 381
le wast
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonjour
Et bien non ,la becane est toujours au meme point….
C'est bien volontiers si tu peux me faire une photo du schéma électrique…

Merci pour ta proposition… les "simpuech" ne courent pas les rues….:-D

Jean Paul :drinkers:
 
S
Simpuech
Nouveau
30 Juil 2018
3
Ok je te fais ça avec plaisir.

Sergio.
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 485
cassel 59
Bonjour

Eh bien, comme ça , on est trois sur le forum à en avoir une .

Niveau électricité, elle est très facile à refaire . C' est d' ailleurs la première chose que j' ai dû faire il y a près de 24 ans sur la mienne . Les fils étant tous sectionnés pour la mettre en pièce pour la ferrailler .
 
Calamentran
Calamentran
Compagnon
13 Nov 2009
1 591
Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
Bonjour Jean Paul
J'ai toujours le plan de câblage de ta fraiseuse dans mes projets. La difficulté concerne essentiellement le câblage des fins de course sur les trois axes et les inter-verrouillages. Dès que tu disposes du schéma constructeur, je m'y recolle.
Maurice
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 381
le wast
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonjour Maurice
J'attends avec impatience le plan de notre ami …
Merci pour ta future intervention ..

Jean Paul :drinkers:
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 485
cassel 59
Bonjour,

pour l' avoir fait il y a 20 ans, je dirai que c' est très simple à faire. j' ai fait ça sans schèma . Tout dans la tête .
C' était mon premier galop d' essai et ma première MO que je restaurai .
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 381
le wast
  • Auteur de la discussion
  • #23
Bonjour
peux tu donner quelques éclaircissements a propos de la question de Maurice (Calamentran) concernant le cablage des fins de courses et les inter-verrouillages ….

Merci Jean Paul
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 485
cassel 59
Ah oui, petite précision, l' inversion de sens , se fait électriquement chez moi , donc , pour les fins de course, c' est très facile.

Tu sais que tu as un bouton pour commander l' inversion de sens . Donc, pour faire simple , je vais l' expliquer par les mots .

Tu amènes le + 24 V ac directement au KM1 ( contacteur de puissance ) borne A1
Tu as un bouton sur lequel , tu amènes le - 24 Vac ensuite tu branches le fdc du X , du fdc du X , tu vas au fdc du Y ,du fdc du Y , tu vas au fdc du Z puis tu vas au KM1 , borne A2
Pour le sens des fins de course , une fois que tu as ceux des X , il faudra essayer celui du Y qui arrête le même sens de rotation du moteur . ET en évitant d' abîmer la fraiseuse . Parce qu' il y a aussi un sens vis à vis des taquets .

En aval, il y a bien sûr une protection magnéto thermique à chaque moteur , et fusibles . Avec un bouton coup de poing et un interrupteur principal .
 
Calamentran
Calamentran
Compagnon
13 Nov 2009
1 591
Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
Re
Je n'ai pas de problèmes avec la puissance ni d'ailleurs avec le câblage des fin de courses.
En premier lieu, je cherche à savoir le rôle précis de ces deux là :

IMG_1810.JPG
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 381
le wast
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bonsoir Maurice
le contact du haut correspond au levier A qui autorise ou empeche le changement de vitesse
celui du bas correspond au" bouton de manœuvre" B blocage de l'outil

Jean Paul :drinkers:
bouton 2.jpg
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 485
cassel 59
Oui, ces deux là , servent uniquement au moteur de broche
Perso, j' ai viré celui du A , parce qu' avec les vibrations, la broche tournait par intermittence ou s' arrêtait net , alors que le moteur d' avance lui tournait toujours .
Et franchement, vous n' allez pas changer les vitesses alors que le moteur de broche tourne .

Le bouton B, sur la mienne ne fonctionne pas non plus . Dû sans doute à un oubli qui a cramé l' intérieur , mécaniquement parlant . Par le précédent proprio ou l' école .

Sinon, ce sont des contacts NO
 
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