les outils pour gravure de circuit imprimé

  • Auteur de la discussion king industrie
  • Date de début
K

king industrie

Nouveau
bonsoir les amis, mon soucis est que j'aimerais faire le dimensionnement de ma machine pour routage de circuit imprimé mais je n'y arrive pas car il me manque des informations sur les outils ceux qui sont faite pour cette utilisation selon mes informations sont les outils pointes javelots diamètre 0.2 ou 0.1 mm. je n'est pas d'information sur les paramètres et calcule à effectuer pour la détermination des efforts de coupes Fc etc... et sa ressemble plus a des rainures qu'a du fraisage sur face. si quelqu'un peut bien me venir en aide merci d'avance !
 
D

damy

Compagnon
La pointe javelot est comme son non l'indique en forme "pointu" .l'outil peut être taillé sur une dent (mono-coupe ) ou comme pour un graveur en forme pyramidale "plus costaud" maintenant a voir l'effet de la "résine du circuit imprimé" sur le collage ou bourrage de l'outil.il faut une rotation très élevée (vu la"pointe") qui n'est pas une pointe absolue!. l'effort de coupe est en relation a la prise de passe en profondeur.
Maintenant,n'ayant eu l'occasion de travailler cette matière ,je te fais part simplement de mon analyse (c'est a dire au premier abord ,si je devais me trouver a ce problème) .
Le débat est lancé et un des membres plus affuté sur ce domaine pourras aiguillé !
Bonne usinage :-D
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,
Je ne sais pas si on peut vraiment parler d'effort de coupe.
L'épaisseur de cuivre à usiner étant généralement de 35microns avec une fraise javelot à 30, 45 ou 60 degrés ça ne doit pas forcer beaucoup.
Vu le diamètre de la pointe de la fraise, la vitesse de rotation doit être très élevée.

Mais le plus important, à mon avis c'est la planeité du circuit qui doit être maitrisée.
Il faut obligatoirement passer par une étape de cartographie de la surface à usiner (on parle d'auto levelling).
Sinon on attaque l'époxy le sillon s'élargi, les pistes disparaissent et la fraise ne dure pas longtemps.
 
J

Jmr06

Compagnon
Comme déjà dit, oublis l’effort de coupe. C'est la vitesse de rotation qu'il faut regarder.
La petite graveuse du boulot tourne à plus de 40 000 tr/min, et il parait que que n’est pas beaucoup pour ce type de machine qui se dise pro. Je vois sur internet que beaucoup tournent manifestement beaucoup moins vite. Je ne sais pas si cela donne une bonne qualité.
L'autoleveling est plus au moins obligatoire en fonction de la qualité des ci et de la fixation. Au boulot, on ne fait pas de cartographie, bien que la machine le permette, mais simplement un niveau. On m'a dit que c'était parce qu'on utilisait des CI pour la RF, qui sont de meilleure qualité géométrique.
On n'utilisait pas de fraise javelot, mais de toutes petites fraise, si petite qu'on ne voit presque pas la forme.
Si tu as des questions, et si tu veux, je peux voir la personne qu'il l'utilise. (enfin qui l'utilisait, cela fait un bail que je ne l'ai plus vu tourné).
 
K

king industrie

Nouveau
je vois ! merci pour ces réponses effectivement sachant que [n=1000 Vc /pi * d (de l'outil)] je me retrouve avec une fréquence de rotation qui me fais moi même très très peur je l'avoue. mais ce qu'il est important de souligner est que je dois fournir ce projet avec un justificatif d'usage de tel ou tel organe donc mon but dans ce cas si est de justifier le choix de mon moteur de broche ainsi que déterminer si le moteur nema 17 sera capable de fournir l'avance désirer.
 
S

SANDMAN

Ouvrier
Est-ce que tu compte réaliser cette machine ou c’est juste un concept ? et quel serait l'utilisation ? amateur ou professionnelle ?
 
K

king industrie

Nouveau
Comme déjà dit, oublis l’effort de coupe. C'est la vitesse de rotation qu'il faut regarder.
La petite graveuse du boulot tourne à plus de 40 000 tr/min, et il parait que que n’est pas beaucoup pour ce type de machine qui se dise pro. Je vois sur internet que beaucoup tournent manifestement beaucoup moins vite. Je ne sais pas si cela donne une bonne qualité.
L'autoleveling est plus au moins obligatoire en fonction de la qualité des ci et de la fixation. Au boulot, on ne fait pas de cartographie, bien que la machine le permette, mais simplement un niveau. On m'a dit que c'était parce qu'on utilisait des CI pour la RF, qui sont de meilleure qualité géométrique.
On n'utilisait pas de fraise javelot, mais de toutes petites fraise, si petite qu'on ne voit presque pas la forme.
Si tu as des questions, et si tu veux, je peux voir la personne qu'il l'utilise. (enfin qui l'utilisait, cela fait un bail que je ne l'ai plus vu tourné).

les informations que tu ma apporté sont déjà superbe! mais si tu peux te renseigner sa m'aiderais beaucoup
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour les tres grandes vitesses : moteur pneumatique (voir dentiste)
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,

Je le fais régulièrement. Fraise javelot, 20000 trs/mn, 1500 mm/mn, auto-levelling, résultat impeccable. Efforts de coupe totalement négligeables.

Michel
 
S

SANDMAN

Ouvrier
bonsoir
pour les tres grandes vitesses : moteur pneumatique (voir dentiste)
Il va falloir un sacré compresseur.
La facture va grimpé très vite.
En fonction du budget et de l'utilisation de la machine, pro ou amateur, il serait peut être intéressant de regarder pour faire une machine laser.
 
K

king industrie

Nouveau
Il va falloir un sacré compresseur.
La facture va grimpé très vite.
En fonction du budget et de l'utilisation de la machine, pro ou amateur, il serait peut être intéressant de regarder pour faire une machine laser.
oula on vas se limiter au moteur electrique se serait moin de calcul pour moi:-D !
 
K

king industrie

Nouveau
Bonjour,

Je le fais régulièrement. Fraise javelot, 20000 trs/mn, 1500 mm/mn, auto-levelling, résultat impeccable. Efforts de coupe totalement négligeables.

Michel
et la puissance de ton moteur de broche ainsi que le rendement , peut tu me renseigner la dessus ?
 
J

Jmr06

Compagnon
oula on vas se limiter au moteur electrique
air bearing = palier à air.
Je pense que c'est entrainé par un moteur électrique, c'est juste les roulements à billes qui sont remplacés par un palier à air. A ces vitesses, les roulements pose problème.
Il existe aussi des broches entrainées par une turbine, mais c'est pour de très petite puissance. Je ne vois pas très bin sur le site qu'elle type de broche c'est c'est, mais quand je vois des broches au delà de 100W, j'imagine que c'est juste les paliers qui sont à air.
Il va falloir un sacré compresseur.
non, si c'est juste les paliers qui sont à air. Et même si c'est une turbine, sur les petites puissances, cela fait un compresseur très raisonnable.
 

Sujets similaires

Haut