les outils de christophe

  • Auteur de la discussion christophe81
  • Date de début
C

christophe81

Compagnon
un petit message pour vous présenter quelques unes de mes réalisations à la forge ;

ciseau à bois en C130, trempe à l'eau, revenu sélectif, manche en frêne et if ; la virole est en vieux fer de corroyage. le montage est à soie tendue

n'hesitez pas à commenter

IMG_2878.jpg


IMG_2879.jpg
 
G

geanphy

Compagnon
Comment as-tu fait l'assemblage frène/if ?

c'est beau c'est sûr, encore que tu aurais pu fignoler le manche, ou alors c'est la photo.
 
C

christophe81

Compagnon
l'assemblage frêne if, ben c'est à plat joint, rien de compliqué, même pas de colle... Le manche est un peu cracra, car il a déja servi, c'est un model de démonstration :wink:) et tout en bas, près de la virole, il y a un évent (qui m'a servi à contrôler que tout le manche est bien plein d'epoxy : remplissage par le haut)
 
G

geanphy

Compagnon
t'as forgé je suppose ?

tu trempes à combien le C130 ?
 
C

christophe81

Compagnon
le C130 se trempe entre 820 et 850 °C selon le milieu de trempe, là je suis aux alentours de 820° le revenu est sélectif ( grosso-modo 250°C pour l'ensemble, mais le tranchant lui est à peine à 220°)

et oui, en effet, c'est du forgé
 
C

christophe81

Compagnon
deux rouannes, aussi appelées rainettes

90mcv8, manches en noyer échauffé stabilisé

rouanne.jpg



rouanne2.jpg



rouanne3.jpg
 
C

Case590

Compagnon
Jollllli aussi :-D

Belles rainettes ! au moins celles là ne t'empêcheront pas de dormir :smt003

Tu vas avoir tout le set d'outils pour le travail du cuir là ...... reste à faire un couteau à cuirs et peaux façon "Sellière"
Quelles dimensions ces bébètes ?
 
C

Case590

Compagnon
A ben merci chris, j'ai des lacunes, en anglais et en charpente moi.... je dormirai moins c ce soir :lol:

christophe81 a dit:
...pour le couteau à pied, j'y pense, faudra que je m'y colle.....
Ouaip un beau challenge :finga:
 
C

christophe81

Compagnon
compas, sauterelle de charpentier, branches en acier doux, pointes acier trempé (C130) quelques rivets et inserts cuivre pour la belle gueule, rivet d'axe en acier, monté sur rondelles bronze de 2/10° d'épaisseur

longueur totale 55 cm


IMG_3345.JPG


IMG_3344.JPG


IMG_3343.JPG


IMG_3342.JPG
 
C

christophe81

Compagnon
nan pas de sisal, c'est monté sur rondelles bronze, c'est le mattage du rivet qui sers de frein

les poils qu'on voit c'est une touffe de poils de frotte :lol: :lol:
 
C

christophe81

Compagnon
un outil a tout faire au jardin : biner, sarcler, et piocher pour aller déterrer les racines un peu profondes

une demande toute particulière d'une cliente maraîcher, un hybride de sarclet avec deux faces affutées, et l'extrémitée pouvant être utilisée comme pioche

le tout en C130 trempe à l'eau, revenu 250°, 5mm d'épaisseur au centre, affutage convexe.

la bête mesure 150mm*40mm pour le tranchant/ douille150*30mm

IMG_3466.jpg


IMG_3471.jpg
 
G

GE

Nouveau
Merci Christophe pour ce partage, deux outils en un c'est une super idée. J'ai une question; je me demande pourquoi le manche ne paraît pas être au milieu ce qui limite la profondeur de pénétration en piochage. Est-ce dû aux photos ou il y a-t-il une raison fonctionnelle?
 
C

christophe81

Compagnon
en effet l'oeil d'emmanchement n'est pas centré par rapport à la lame, il y a un ratio 2/3-1/3, justement pour éviter de planter le piochon trop profondèment en une seule fois, ce qui conduirait à devoir fournir un effort important pour le sortir de terre :wink: ceci dit, j'avais pensé le centrer mais la cliente à été formelle : je le veux comme ça :-D :-D

merci de ton retour
 
G

GE

Nouveau
Merci pour ta réponse. Dès que l'outil que j'utilise pour sarcler le potager aura rendu l'âme, j'essaierai m'inspirer de ce que tu as fait pour le remplacer.
 
C

christophe81

Compagnon
verdict de la cliente : c'est génial, l'affûtage sur 2 cotés, permet de l'utiliser à gauche ou à droite, et on peut facilement tourner autour de plants, pour aérer la terre :)

ravi que ça te plaise, et super si ça t'inspire
 
Haut