Outils et méthodes d'autrefois.

  • Auteur de la discussion JCS
  • Date de début
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

Cette opération peut aussi se faire avec le compas aux engrenages. Après avoir préalablement tracé l'emplacement du nouveau trou, par rapport à la roue aval et la roue amont, je chasse un bouchon plein ( non percé ). Je m'aide alors du tracé précédent pour marquer l'emplacement du nouveau perçage. Je fais toujours ces traçages sous la platine et non dessus.

Je préfère largement l’emploi du compas aux engrenages = vérification du bon fonctionnement de l’engrenage et tracé exact du centre du bouchon très simple.
Pour l’engrenage avec un barillet je me suis simplement fait des tasseaux supplémentaires, façon compas, dans de l’acier argent.


Souviens-toi que je n'ai pas la bourse d'un roi du pétrole

Aucun souci, ce sera totalement gratuit pour toi car depuis des années tu nous dispenses avec efficacité tes grandes connaissances et de plus avec gentillesse et humour.

Je serai tout simplement heureux de pouvoir rendre un petit service à un HORLOGER de ta valeur.
Merci Tom !

@+
 
J

JCS

Compagnon
Je serai tout simplement heureux de pouvoir rendre un petit service à un HORLOGER de ta valeur.
Merci Tom !

Merci Jerry !

tom_and_jerry_-_photofest_-_h_2018.jpg


@+
JC
 
  • Love
Reactions: jdg
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Pour cette nouvelle année je vous présente un nouvel outil horloger : l'outil à souder les pieds de cadrans :

outil-p-cadran1.jpg


outil-p-cadran2.jpg


Très pratique pour souder à l'étain un nouveau pied de cadran. Réservé aux cadrans émaillés, bien sûr !

@+
JC
 
L

LCO

Apprenti
Et on chauffe directement sur le pied ou l'ensemble, a la flamme, chalumeau ?
 
J

JCS

Compagnon
Et on chauffe directement sur le pied ou l'ensemble, a la flamme, chalumeau ?

Il faut commencer par chauffer le cadran. Il faut toujours chauffer la plus grosse masse en premier. Les anciens se servaient d'une lampe à "esprit de vin" et d'un chalumeau à bouche. Pour une bonne soudure à l'étain il est impératif que les deux parties à assembler soient exactement à la même température. Si non, la soudure va migrer rapidement, dès son point de fusion atteint, vers la partie la plus chaude. Cette pratique demande une certaine expérience.

@+
JC
 
  • Réagir
Reactions: jon
L

LCO

Apprenti
Je n'ai jamais osé chauffer un cadran email, je vais me trouver une épave
 
R

Reparatheure

Compagnon
Je n'ai jamais osé chauffer un cadran email, je vais me trouver une épave
Oui, cela fait peur, mais aucun problème.
Le "truc" c'est de ne pas maintenir le pied avec une pression trop forte (juste de quoi le maintenir).
 
  • Réagir
Reactions: jon
L

LCO

Apprenti
Très peur.
Question bonus a ceux qui maitrisent la technique, vous oseriez le faire sur une pièce à 100'000€ ?
 
J

jon

Compagnon
Très peur.
Question bonus a ceux qui maitrisent la technique, vous oseriez le faire sur une pièce à 100'000€ ?
Honnêtement, je ne maitrise pas cette technique, sur un cadran à 10 balles oui. A 100 000.... xD
Par contre au PUK, sans aucun soucis :wink:

Amicalement.
 
J

jon

Compagnon
C'est pour faire de la soudure au laser sous gaz argon et c'est.... génial.
Tu viens soit poser un pied contre le cadran et ça fusionne ou soit faire une pré-fusion et ensuite pose de matière.
et hop c'est fait, c'est très rapide, propre, sécure. J'utilise beaucoup ça :p

Amicalement.

 
J

JCS

Compagnon
Très peur.
Question bonus a ceux qui maitrisent la technique, vous oseriez le faire sur une pièce à 100'000€ ?

L'émail fond à plus de 600 °, l'étain à environ 270 °. Il reste une bonne marge de sécurité !

Lorsque l'on entreprend une pièce à 100 000 €, cela suppose que l'on a déjà un bonne expérience, c'est a dire quelques années de pratique, en principe.
Honnêtement, je ne maitrise pas cette technique, sur un cadran à 10 balles oui. A 100 000.... xD
Par contre au PUK, sans aucun soucis :wink:

Le PUK,


sur du cuivre, ça fait du collage, ça ne tient pas. J'ai un PUK depuis de nombreuses années. Je me suis fait avoir par les belles vidéos. Je pensais qu'en investissant cher dans ce bel outil j'allais gagner du temps et de l'argent. Que nenni ! Les "soudures" sont cassantes et affreuses. Ca marche à peu près bien sur l'inox, mais très mal sur le cuivre et l'argent. C'est toutefois très utile pour monter des bijoux en or. Cela évite le fil à lier.

Il ne faut pas rêver, pour qu'une soudure soit belle et solide, les parties à assembler doivent impérativement être à la température de fusion de la brasure. Avec les métaux bon conducteurs de chaleur, le résultat est déplorable.

Sur une montre à 10 balles, si on est assez c.. pour la réparer, on met du collant double face.

@+
JC
 
T

tranquille

Compagnon
C'est pour faire de la soudure au laser sous gaz argon et c'est.... génial.
Tu viens soit poser un pied contre le cadran et ça fusionne ou soit faire une pré-fusion et ensuite pose de matière.
et hop c'est fait, c'est très rapide, propre, sécure. J'utilise beaucoup ça :p

Amicalement.


C'est plutôt une soudure TIG, il n'y a pas de source laser dans cette affaire
 
J

JCS

Compagnon
C'est plutôt une soudure TIG, il n'y a pas de source laser dans cette affaire

Voici du laser utilisé en bijouterie :


C'est bien pour des cas particuliers, mais c'est moins résistant qu'une soudure au chalumeau.
Avec le laser la fusion est très ponctuelle, au chalumeau elle coule par capillarité dans les moindres recoins et va donc avoir une très grande résistance.

J'ai essayé, mais j'ai pas été convaincu par le résultat ou alors le vendeur démonstrateur était nul !

Quoique pour un pied de cadran, ça peut le faire. Mais une bonne machine à souder au laser c'est + de 10 K€

@+
JC
 
Dernière édition:
J

jon

Compagnon
sur du cuivre, ça fait du collage, ça ne tient pas. J'ai un PUK depuis de nombreuses années. Je me suis fait avoir par les belles vidéos. Je pensais qu'en investissant cher dans ce bel outil j'allais gagner du temps et de l'argent. Que nenni ! Les "soudures" sont cassantes et affreuses. Ca marche à peu près bien sur l'inox, mais très mal sur le cuivre et l'argent. C'est toutefois très utile pour monter des bijoux en or. Cela évite le fil à lier.

Il ne faut pas rêver, pour qu'une soudure soit belle et solide, les parties à assembler doivent impérativement être à la température de fusion de la brasure. Avec les métaux bon conducteurs de chaleur, le résultat est déplorable.

Effectivement la soudure est très localisée mais je suis étonné que tu ne sois pas satisfait. Tes réglages entre le temps exposition et de gaz
sont bons ? car selon la matière à souder les réglages sont différents. pour l'or temps d'expo assez court, 20 - 30 ms par impulsion
mais nettement supérieure pour l'argent et la tenue est excellente dans le temps. quand c 'est bien fait, tu effectues sans ajout de matière une fusion des deux pièces. J'ai mis un peu de temps à dompter la bête...

Amicalement.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
En regardant la deuxième vidéo et les soudures réalisées, je suis un peu surpris que ça se fasse à main levée, qu'en est-il du réglage de la focale ?
Pour avoir beaucoup fait de marquage et soudage laser (sans apport de matière), les pièces étaient fixes et le réglage de focale du faisceau laser assez précis.
Mais c'est peut-être une autre technique le soudage.
Bernard.
 
J

jon

Compagnon
Tu peux me faire à main levée en bijouterie mais sur des choses très précises, tu utilises un plateau avec microscope pour avoir une meilleure stabilité, précision et tu fais ta fusion à l’endroit désiré.
Ici le PUK que j’utilise :wink:

amicalement

748A54F2-B8D7-4B0D-A5A9-D6C66648C506.jpeg
 
L

LCO

Apprenti
Merci pour ces précisions, c'est aussi intéressant que cher^^

L'émail fond à plus de 600 °, l'étain à environ 270 °. Il reste une bonne marge de sécurité !

Lorsque l'on entreprend une pièce à 100 000 €, cela suppose que l'on a déjà un bonne expérience, c'est a dire quelques années de pratique, en principe.

Je crains pas que l'email fonde, ce que je crains, c'est des chocs thermiques, ou des déformations de la plaque de cuivre, d'argent ou d'or qui créerait des fissures dans l'email.
Ensuite, on peut être très expérimenté en horlogerie sans en maitriser tous les domaines. Je dirais même qu'aujourd'hui, la plupart des horlogers ne sont pas foutu de pivoter un axe, c'est pas pour autant qu'ils font de mauvaises révisions.
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Merci pour ces précisions, c'est aussi intéressant que cher^^



Je crains pas que l'email fonde, ce que je crains, c'est des chocs thermiques, ou des déformations de la plaque de cuivre, d'argent ou d'or qui créerait des fissures dans l'email.
Ensuite, on peut être très expérimenté en horlogerie sans en maitriser tous les domaines. Je dirais même qu'aujourd'hui, la plupart des horlogers ne sont pas foutu de pivoter un axe, c'est pas pour autant qu'ils font de mauvaises révisions.

Chauffer à 300 °C en tradi, je sais pas comment ça réagirai en dessous... avec un oxy, il faut maitriser l'apport en oxygène, au puk
pas trop de questions à se poser la fusion est hyper locale. Un cheveux sur un émail est vite arrivé :)
Meixu vaut s'entrainer sur des cadrans qui iront au rebus.

@JCS, si tu peux nous faire une tite démo en photos :)

Amicalement.
 
R

Reparatheure

Compagnon
Très peur.
Question bonus a ceux qui maitrisent la technique, vous oseriez le faire sur une pièce à 100'000€ ?
Très honnêtement, j'ai fait cette opération des dixaines de fois sans aucun problème (pas sur des montres à 100000€ mais c'est la même chose).
Il faut juste faire les choses délicatement:
On fait apparaître le cuivre au niveau du pied à souder et on marque l'emplacement exact (perso je plante la pointe d'un burin et le fais tourner à la main, sans appuyer bien-sûr, pour avoir un pointage conique très léger).
Ensuite on prend un pied en cuivre (du câble électrique fait parfaitement l'affaire) et on tourne une pointe à une extrémité. Cette pointe permettra un parfait centrage dans le pointage en plus de laisser de la place à l'étain.
On place le tout sur l'outil présenté par JCS (en prenant soin de régler la lame maintenant le pied avec un appui très faible).
Un peu d'eau à souder au bas du pied, un paillon d'étain et ensuite on chauffe avec un chalumeau à bouche en direction du pied.
La fusion se fait très rapidement et je n'ai jamais eu de cadran fêlé ni abîmé de l'autre côté.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jon
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Je vous présente un nouvel outil tombé en désuétude, cet outil sert à dé-cabosser les boîtes de montres .
Ci-dessous l'outil avec ses différentes enclumes :

outil-bosses1.jpg


Ci-dessous l'outil en situation avec une petite montre de col :

outil-bosses2.jpg


On devrait pouvoir s'affranchir de ce rare outil avec des recingles, utilisées autrefois par les orfèvres :

1584283020093.jpeg


@+
JC
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
Adorables, les petites enclumettes...
Le marteau* et la délicatesse...
Un art... :wink:
*(j'ai le même, très agréable à manier...)
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Magnifique !!! ce post nous change des "réjouissances virologiques"... :wink:
J'ai également deux ou trois petits marteaux de la sorte et une petite enclume …
Je ferai une photo … histoire de nous "evader" de nos mauvais "rêves"...:smt015
Jean Paul
 
Haut