Outils et méthodes d'autrefois.

  • Auteur de la discussion JCS
  • Date de début
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

C'est ce qui s'appelle une "trempe habillée". Mais à base d'argile (trempe des Katanas) et sans Cyanure ...avec ces divers éléments afin d'augmenter la teneur en carbone de la surface de l'acier (cémentation).
On ne procède pas de cette façon: la "mixture" est appliquée avant de pratiquer la chauffe et la trempe.
On peut également pratiquer une "trempe sélective" faisant apparaître la ligne de trempe du plus bel effet sur un couteau...une hache...etc
 
Dernière édition:
J

jpmyam

Apprenti
merci JCS
IMG_2747.JPG
IMG_2748.JPG
IMG_2749.JPG


photos du tour (de memoire,6mm)
ce n'est pas un Lorsch,et je n'ai pas trouvé de marque !
dans sa boite et presque complet,
il manque un mandrin,et le chariot croisé, porte outil
j'ai adapté un moteur de machine a coudre avec sa pédale,
pour faire fonctionner ce tour
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

JCS

Compagnon
@jpmyam,

Ce n'est effectivement pas un Lorch, tour emblématique des horlogers du siècle dernier.

Ci-dessous, un de mes tours Lorch configuré pour tourner entre-pointes, à l'aide d'un volant à main :

479627


On voit bien la perche caractéristique du Lorch.

@+

JC.
 
J

JCS

Compagnon
Il me semble que ça s’appelle une cémentation , on peut même dire une cémentation d’atelier ou de bricoleur
C'est vrai que tout bon bricoleur digne de ce nom se doit d'avoir du cyanure dans son garage. Une solution pour s'en procurer : " bonjour Monsieur le pharmacien, je voudrais du cyanure, c'est pour ma belle-mère. Vous avez une ordonnance ? Non, mais j'ai sa photo !"

@+
JC.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Dans l’exemple proposé il est question de cyanure , mais c’est pas un des éléments habituels
Pour ma part j’en ai jamais goûté
 
J

jdg

Compagnon
Bonsoir,

Dans l’exemple proposé il est question de cyanure , mais c’est pas un des éléments habituels

Dans l’industrie on emploi parfois, dans le « procédé liquide », des sels à base de chlorures alcalins (NaCl, KCl) additionnés d’une quantité de cyanures de sodium (NaCN), (environ 10%).
Excellent pour « cémenter » l’amitié avec sa belle-mère...
Tu peux le goûter si tu le mélanges avec un bon gâteau très sucré.
Raspoutine en a réchappé mais n’abuse pas même si tu es gourmand ...
 
Dernière édition:
J

jon

Compagnon
Si si il existe bien des boley 6mm :) Et c'est poinçonné G.BOLEY sur la poupée, le banc .. etc...
Voila le mien :)
J'en avais même deux :) j'en vire un :wink:

Amicalement.

Capture d’écran 2019-06-10 à 08.57.41.png
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

je n'ai pas trouvé de marque !

Très étonnant. Vente à l’export, sous-traitance ...copie... nickelage refais ...
Quoi qu’il en soit c’est un beau « Boley » !
À creuser, je n’en ai jamais vu sans marquage.
 
J

jpmyam

Apprenti
salut
je suis descendu au garage pour en avoir le cœur net
j'ai trouvé la marque : TELCO London
c'est gravé en bout de banc et sur les pinces
je pense qu'il est complet
c'est vrai qu'il ressemble au Boley
j'en ai profité pour monter la boite avec les outils d'horloger,
pour les nettoyer et faire des photos ... plus tard ...
j'ai plein de (trucs) que je ne connais pas...
vous me direz :wink:
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

Je ne résiste pas au plaisir de vous annoncer que je viens d’acheter un lot de 61 fraises Carpano...:-D... en bon état !

Amicalement
 
  • Réagir
Reactions: jon
D

Dodore

Compagnon
J’ai été obligé d’aller chercher sur Google ce qu’etait Des fraises carpano je me posais la question « mais quel rapport avec les outils d’autrefois
Tu pourrais mettre quelque photos et une explication de leur usage
Maintenant que je vois à quoi ça ressemble, il me semble en avoir vu passé sur le forum que j’avais prises pour des outils à fileter à molette
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai retrouvé Le lien des outils que je prenais pour des outils à fileter est-ce que c’est des fraises « carpano »?
@jdg est-ce que tu peux mettre des photos .. merci
 
J

jon

Compagnon
@Dodore Pour moi tes outils ne sont pas des fraises carpano.
Des fraises carpano sont comme cette photo.

Amicalement.

FraiseCarpano.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Si j'ai bien suivi,
Ce type de fraise sert à donner un profil à des dents déjà taillées "droites" . ?
C'est différent de la fraise module qui taille la forme définitive dans la "masse"
Edit,
Oublier le point d'interrogation....
 
J

jon

Compagnon
@serge 91
Exactement :) tu peux aussi faire le profil de dent en fabrication avec. C'est pas trop fait pour mais ça marche très bien.
Pour mon projet de montre à sonnerie, pour fabriquer les roues, j'ai fabriqué une rondelle puis au diviseur, j'ai effectué des petits inserts
et ensuite la pointe de la carpano engrainne et hop c'est parti...
Mais on utilise la carpano en restauration et la fraise module en fabrication :wink:

Amicalement.
 
J

JCS

Compagnon
@Dodore,

Sur le première photo de ton lien, on voit bien qu'il ne s'agit absolument pas de fraises Carpano.
Ce sont peut-être des fraises couteau " fly cutter" ou même des outils de coupe profilés servant à usiner des motifs décoratifs directement.

Ce type de fraise sert à donner un profil à des dents déjà taillées "droites" . ?
C'est différent de la fraise module qui taille la forme définitive dans la "masse"

Avec un fly cutter on peut tailler directement la forme définitive, comme avec une fraise module. Sur ma vidéo j'ai d'abord enlevé un maximum de matière avec une fraise scie afin de ménager ma fragile fraise couteau.
Je pratique souvent de la sorte, comme ici sur une grosse roue de comtoise :

https://www.usinages.com/threads/implants-dentaires-sur-roue-de-comtoise.123777/

@+
JC.
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
@Dodore,

Sur le première photo de ton lien, on voit bien qu'il ne s'agit absolument pas de fraises Carpano.
Ce sont peut-être des fraises couteau " fly cutter" ou même des outils de coupe profilés servant à usiner des motifs décoratifs directement.



Avec un fly cutter on peut tailler directement la forme définitive, comme avec une fraise module. Sur ma vidéo j'ai d'abord enlevé un maximum de matière avec une fraise scie afin de ménager ma fragile fraise couteau.
Je pratique souvent de la sorte, comme ici sur une grosse roue de comtoise :

https://www.usinages.com/threads/implants-dentaires-sur-roue-de-comtoise.123777/

@+
JC.

ça me conforte, on a la même méthode :wink:

Amicalement.
 
J

JCS

Compagnon
Mais on utilise la carpano en restauration et la fraise module en fabrication :wink:

Je ne suis pas tout a fait d'accord. C'est une question d'époque. Jusqu'il y a un siècle, les mobiles étaient "fendus", puis terminés à la machine à arrondir.

Une copie d'un livre passionnant de H.L. Belmont, créateur des montres Yéma. Je l'ai rencontré dans les années 1970, il m'a dédicacé un de ses livres ( je les ai tous) "L'échappement à cylindre 1720- 1950" qui démontre que la production horlogère se faisait dans de très petits ateliers du Haut Doubs, avec mes moyens rudimentaires :

Belmont-prod-ind.jpg


ça me conforte, on a la même méthode :wink:

Je ne pense pas qu'il y ait une méthode meilleure qu'une autre. A chacun la sienne et "la fin justifie les moyens".

Il ne faut pas être timide, ose montrer et partager ton travail !

45 € le lot... :-D C'est un prix étonnant !!! Je n'ai pas discuté et je lui est donné 50
Tu vas en faire quoi ? Tu devrais me les revendre !

@+
JC.
 
Dernière édition:
Haut