Outils et méthodes d'autrefois.

  • Auteur de la discussion JCS
  • Date de début
J

JCS

Compagnon
salut à tous,

Je vous présente un outil très simple qui semble tomber dans l'oubli.
Il s'agit de l'outil à bleuir les vis. Il est très simple, petit, très facile à utiliser.
Il est composé d'une plaque de laiton ou mieux de cuivre, de préférence épaisse, avec des trous correspondants
aux diamètres des vis à bleuir. Il suffit de placer les vis dans les trous et de passer, en tournant
au dessus de la flamme d'une lampe à "esprit de vin" ou d'un lumignon.
Pas besoin de pyromètre ou de four, difficiles à trouver pour un horloger rhabilleur d'il y a un siècle :

[div=none][div=none][div=none]
outil-bleuvis1.jpg
[/div][/div][/div]

Au bout d'un certain temps, la couleur apparaît, en commençant par le jaune paille. On bloque alors la couleur
désirée en plongeant le tout dans un verre d'eau.
Il suffit juste "d'avoir l’œil" et un bon pifomètre !
Cet outil était fabriqué, comme d'autres, par les apprentis débutants. C'était un excellent exercice pour apprendre à tracer,
scier, percer, limer, etc...

Ici une palette des couleurs que l'on peut obtenir :

[div=none]
bleuvis.jpg
[/div]

@+

JC.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Quelques dernières discussions sur le forum m'ont donné l'envie d’essayer un vieil outil que j'avais cmmencé à remettre en état.
Il s'agit de l'outil Toutun à tailler les "verres" plexi :

[div=none]
tout.jpg
[/div]

Breveté SGDG (sans garantie du gouvernement) !
Cet outil est redoutable d'efficacité pour tailler des "verres" en plastique de 15 à 50 mm de diamètre.

Un système va positionner l'outil de coupe en fonction du diamètre du drageoir :

[div=none]
tout2.jpg
[/div]


[div=none]
tout3.jpg
[/div]

Superbe résultat dans un morceau de blister, après quelques coups de manivelle :

[div=none]
tout4.jpg
[/div]

Z'étaient malins, les anciens...

@+
JC.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Je viens d'avoir confirmation de l'usage que j'imaginais, d'un petit compas aux engrenages "customisé", que j'avais récupéré il y a bien longtemps,
en parcourant mes vieux bouquins d'horlogerie :

compas-cust1.jpg


compascust2.jpg


compascust3.jpg


compascust4.jpg


@+
JC.
 
M

Madman

Compagnon
...Je viens d'avoir confirmation de l'usage que j'imaginais, d'un petit compas aux engrenages
Et quel est cet usage ? En particulier la petite plaquette blanche entre les broches ? Vérifier un mal-rond d'une roue ?
 
J

JCS

Compagnon
Salut Madman,

Tu y es presque !
Mais pour vérifier le mal-rond, un simple huit-chiffre suffit.
Ce compas aux engrenages modifié, qui doit avoir plus d'un siècle, servait à justifier les roues d'échappement de montres et principalement les roues de cylindre. La petite plaquette blanche doit être du corindon ou de la pierre arkansas. La roue était entraînée par un archet et l'ouvrier tournait doucement la molette qui sert à régler l'écartement des broches, de façon à user les dents trop longues, jusqu’à ce que toutes les dents touchent. La roue était alors parfaitement "ronde". les chutes ce faisait ainsi à la même position angulaire du balancier. J'ai lu aussi que cette méthode était utilisée lorsque l'amplitude était trop grande, qui pouvait poser un problème de re battement et donc une très grande avance.
Cette façon de faire à toutefois l'inconvénient de créer une zone concentrique à l'extrémité de la dent. Il est néanmoins possible de "bercer" et de polir la face d'impulsion des dents à l'aide d'un morceau de ressort, strié comme un brunissoir et oint de diamantine.
Ces pratiques étaient très délicates et surtout très chronophages et malheureusement plus viables aujourd'hui pour un artisan qui paie normalement ses charges et vit de son métier. Rares sont les clients prêts à payer le juste prix pour un tel travail, de nos jours.

La semaine prochaine je vais faire des photos de cet outil en situation.

@+
JC.
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
Merci JCS pour ces précisions. Tu as raison pour le mal-rond, en fait je pensais bien à ce que tu décris : une variation des longueurs de dents. Pratiques chronophage ? Oui, en effet :-D
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
C'est vraiment le comble pour un horloger d’être chronophage à belles dents:-D
 
J

JCS

Compagnon
JDG,

Pour en avoir le cœur net, j'ai passé la pierre au réfractomètre. Résultat : pierre isotrope et I.R. = 1,775. C'est donc de la famille des grenats
et comme il est blanc, c'est un grenat grossulaire.
Il m'étonnait que cela fût du saphir blanc. C'était très recherché autrefois. c'est la pierre qui imitait le mieux le diamant à cette époque.
On a trouvé moins cher depuis...
Le corindon synthétique (procédé Verneuil) ne date que du début du siècle dernier.
Mais peu importe, il faut simplement que la pierre soit plus dure que l'acier, mais dans le cas présent, c'est un peu limite.
L'intention est bonne et en y mettant un peu d'huile et de diamantine, ça le fait !
Si j'avais besoin de cet outil très souvent, je ferais tailler un corindon à la place...

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
JCS

Ok pour le montage en ta possession mais les professionnels à l'époque employaient du Saphir.
 
J

JCS

Compagnon
k pour le montage en ta possession mais les professionnels à l'époque employaient du Saphir.

Si tu le dis ...

En ce qui me concerne je n'ai pas connu cette époque et je n'ai pas encore trouvé de trace dans mes bouquins.

Quelles sont tes références ?

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour JC,

Henry L. Belmont

"L'échappement a cylindre"

Cordialement
 
J

JCS

Compagnon
Excellent livre ! Le mien est dédicacé de la main de l'auteur que j'ai connu.
Quelle page ?
C'est pendant une pose café que j'ai retrouvé confirmation de l'usage de cet outil, mais je ne sais plus dans quels livres ni à quelles pages !
Merci d'avance.

Il me semble aussi que Daniels en parle dans sont le "La montre : procédés et méthode de fabrication", il faut que je retrouve, mais pas le temps ....

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
A partir de la page 138= opération 17....justifiage du talon des dents ...
Bravo pour la dédicace!
 
M

Madman

Compagnon
...Il me semble aussi que Daniels en parle dans sont le "La montre : procédés et méthode de fabrication", il faut que je retrouve, mais pas le temps ....
Page 145, Rectifiage des dents de la roue d'échappement
 
J

JCS

Compagnon
Page 145, Rectifiage des dents de la roue d'échappement

Merci Madman, c'st exactement ce à quoi je pensais.

A partir de la page 138= opération 17....justifiage du talon des dents ...

Cette opération ne justifie pas la roue mais les talons des dents. Elle a pour but principal, comme le justifiage des pointes des dents, d'égaliser les chutes.

L'outil que je montre a pour mission "d'arrondir" la roue et éventuellement d'en diminuer le diamètre afin de réduire l'amplitude du balancier pour éviter que la goupille de renversement cogne.

J'ai retrouvé un article très intéressant dans le livre "l'horloger à l'établi" d Schultz :

frisage.jpg


@+
JC.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Je me suis amusé à tailler vite fait un morceau dans une chute de pierre arkansas, avec un petit disque diamanté à 4 sous.
Résultat surprenant, cela se taille presque comme du bois !

compascust7.jpg


Il me reste plus qu'a faire un système comme celui suggéré par Daniels, dans son livre, et qui s'adapte sur un tour.

@+
JC.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Comment s'appelle cet outil en français (Uprighthing tool)
merci
pm

Uprighting-tools(hole-alignm).jpg
 
J

JCS

Compagnon
Salut P-mick,

Je dirais un outil à pointer. Il est complémentaire du "perce-droit".

@+
JC.
 
J

JCS

Compagnon
Je confirme l'appellation de Reparatheur,
C'est bien un outil à planter et non à pointer comme je j'avais indiqué à tort.
J'avais la bonne musique, mais pas les bonnes paroles :sad:

Cet outil sert à bien pointer avant perçage afin que le mobile soit bien "planté".

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour

Littéralement « outil de pointe »
.....outil servant à pointer d’une platine à l’autre afin de poser un bouchon rectificatif en cas d’usure du trou d’un pivot. Cet outil servait également à la fabrication (manque un jeu de bagues)
Je préfère l’appellation « outil à pointer » car c’est sa fonction. Le reste en découle...perçage, bouchon...
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Salut jdg

Tu pourrais développer stp?
C'est un outil que j'ai souvent vu et dont je connais l'usage approximatif mais comment on s'en sert concrètement?

@+
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour rebarbe,

Cet outil servait dans la fabrication des montres.
On assemblait les deux platines: celle du dessous étant percée après traçages.
La broche du dessous s’insérait dans un trou et celle du dessus pointait parfaitement le perçage à effectuer.

Bien entendu les deux broches doivent être très bien alignées : trois vis sur le pourtour sont là pour ce faire.
On peut s’en servir également pour la mise en place de bouchons.
 
R

rebarbe

Modérateur
Ah ok je comprend mieux, j'avais pas imaginé le coup des deux platines.
C'était pourtant évident :maiscebien:
Du coup il faut être sûr de son aplomb pour tomber juste?

Merci jdg
 
R

Reparatheure

Compagnon
Je confirme l'appellation d'outil à planter, car avec on "plante" un rouage (pivotement dans un pont parfaitement aligné au trou de la platine).
Le processus développé est correct, les bagues permettant d'éviter certaines irrégularités d'une platine (côté cadran) en posant cette dernière à plat sur l'outil.
Sur le principe, l'outil sert en effet à repérer un point précis, donc indirectement à pointer. Mais pointer n'implique pas la notion de positionnement vis-à-vis d'un autre point, d'où le nom d'outil "à planter".
C'est du pinaillement, mais il y a tellement d'outils en horlogerie qu'il vaut mieux être le plus précis possible.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,
Je viens de découvrir un document très intéressant publié par la BNF. Il s'agit de la partie horlogerie
de l'encyclopédie Diderot & d'Alembert. Sur les deux derniers tiers on y voit de nombreuses planches qui
montrent les outils et machines de la fin du XVIIIè siècle qui ont permis à des artistes comme
Berthoud, Breguet, Lepaute, Lépine, Perrelet et beaucoup d'autres de réaliser des chef-d’œuvres horlogers :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9964w/f132.item

@+
JC.
 
Haut