Musique mécanique les outils d'analyse en musique mécanique

  • Auteur de la discussion philippe cichon
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
Astucieux, cette méthode d'éclairage à moitié !
 
P

philippe cichon

Apprenti
oui et ça simplifie pas mal, en fait maintenant pour faire la même chose il suffit d’acquérir ou de se fabriquer un miroir plutôt sphérique mais parabolique ça marche aussi. Le reste c'est du bricolage plus besoin de source ponctuelle ni de pièces de montage de banc d'optique particulières...
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour Philippe,
Depuis notre rencontre j'ai un peu revu ce que j'avais étudié au sujet des couches limites. Je dis "un peu revu" car rassure toi je me considère en retraite et j'ai seulement feuilleté les nombreuses pages que j'avais écrit la dessus

non les couches limites n'étaient pas connues à l'époque de Bouasse la preuve il pensait justement que l'air glisse sans frottement au contact des parois et c'est une erreur importante:
Je souhaiterai te faire remarquer qu'à l'époque de Bouasse, soit vers 1930, les couches limites étaient déja bien connues. C'est Prandtl qui avait découvert comment calculer les couches limites en 1904, puis son élève Blasius qui avait formulé les fameuses équations de Blasius concernant les couches limites sur la plaque plane en 1908. Ensuite dans les années 30 - 40 Von Karman et Polhausen (et d'autres) ont eux aussi fait avancer les choses. En 1953 Lighthill avait montré la théorie de la triple couche. En 1964 Van Dyke montrait les développements asymptotiques. Enfin en 1969 et 1970 la triple couche avait progressé et de nombreuses avancées dans le monde entier.
Aujourd'hui on résoud toujours les problèmes de couche limite de la même façon qu'en 1904, à savoir d'abord un calcul avec la théorie d'Euler, car on n'a aucunement besoin de Navier Stokes, puisque en dehors de l'obstacle le fluide est parfait, et ensuite on résoud les équations de la couche limite autour de l'obstacle. Il faut tout de même remarquer que l'on n'a absolument pas progressé depuis Prandtl. Aujourd'hui les couches limites sont enseignées un peu partout, d'ailleurs en 1974 quand j'étais à l'école j'avais reçu un enseignement assez complet sur les couches limites. Je possède pas mal de bouquins la dessus mais un me parait extra, c'est celui de Fortier de 1975. lui aussi utilise les théories de Prandtl, Blasius, Karman, Polhausen.......etc
Bon autre chose qui me tracasse un peu ce soir en relisant ce que tu as écrit. Je n'ai absolument pas lu les livres de Bouasse, les miens sont beaucoup plus récents et traitent de la mécaflu comme on devrait le faire aujourd'hui (livres de Mandel, Germain, Fortier......etc etc). Quand tu dis que l'air glisse sans frottement au contact de la paroi, s'il s'agit de fluide parfait c'est correct. Dans les équations de Bernouilli, il traite des fluides parfaits parfois et cette affirmation est juste. mais bon je n'ai pas lu ce qu'a écrit Bouasse donc je n'affirme rien.
Et n'oublie pas que c'est à toi de venir me voir maintenant, mais attend encore un peu que j'ai fini de réviser toute la mécaflu que j'avais fait pendant 20 ans......hélas presque oubliée maintenant...pauvre esprit qui s'affaiblit !!!!!
A +

Calculate
 
P

philippe cichon

Apprenti
Bonjour Philippe,

Bon autre chose qui me tracasse un peu ce soir en relisant ce que tu as écrit. Je n'ai absolument pas lu les livres de Bouasse, les miens sont beaucoup plus récents et traitent de la mécaflu comme on devrait le faire aujourd'hui (livres de Mandel, Germain, Fortier......etc etc). Quand tu dis que l'air glisse sans frottement au contact de la paroi, s'il s'agit de fluide parfait c'est correct.

Calculate

Salut
Ce n'est pas moi qui affirme ça c'est Bouasse! et justement je pense le contraire.
je reprends contact pour un RDV chez toi

cordialement
 
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour,

Fini les expériences sur les outils d'analyse ?
 
P

philippe cichon

Apprenti
Salut Dom de mons
Non toujours en cours! Mais on ne peut pas être partout . En ce moment salon des jeux mathématiques 4 jours de folie!
Un tas d'expériences en cours sur les flûtes phicophones ...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
je me souviens qu'une personne du forum m'a insulté par MP.

Ne t'offusque surtout pas pour sa. Se n'est pas rare ici.

Il faut en sourire

Quand l'autre t'insulte, c'est qu'il est à court d'arguments et choisi cette solution de facilité pour se protéger.

Il se retrouve bloqué et ne le supporte pas.

Problème d'égo, plaire à papa, longueur penis, tout le truc habituel.

En suivant un peut la personne tu te rend compte à 99 % que finalement c'est juste un bon à rien
 
P

philippe cichon

Apprenti
Salut "dur de trouver un pseudo"

totalement d'accord les insultes sont les derniers arguments de ceux qui n'en n'ont plus!
Ici ça n'a pas cours pour l'instant...
 
Dernière édition:
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour,

J'ai le sentiment que le post "musique mécanique" est moribond. Depuis que nous sommes cachés dans divers il n'y'a plus rien de nouveau.
Pourtant, pour fabriquer un ODB j'ai utilisé un tour, une fraiseuse, un four à alu, des petites machines à bois etc, etc. enfin, tout ce qui fait
l'âme d'un forum à vocation usinage.
Pour ma part, j'ai entamé un ODB à anches mais pour l'instant le sort en à jugé autrement, suite à une mauvaise chute (col du fémur en 4 morceaux)
me voici bloqué. Pour quelques semaines c'est plutôt chaise roulante, béquilles, que scie à bois, tour, fraiseuse :-D

Bonne journée, amis bricoleurs.
 
P

philippe cichon

Apprenti
Salut Dom de Mons

Désolé d'apprendre que tu as des problèmes de santé!
Mais avoir à la fois des problèmes de Hanches et de anches c'est vraiment pas de bol!
Je m'organise pour aller au festival de Oingt dimanche TGV +location Avis.
et en plus le rassemblement de la possonière approche... ça bouge pas mal sur le sujet ce mois ci quand même

bon rétablissement
 
P

philippe cichon

Apprenti
Salut à tous

La strioscopie est devenue un des articles le plus consulté de mon blog d'orgue de babarie!
de mon coté ça progresse :
j'ai été contacté par un chercheur de Lyon pour fournir des flûtes avec cotés tranparents pour un étudiant qui prépare une thèse et qui n'a pas encore déterminer le sujet exact. Mais à Lyon ils disposent d'un banc avec gaz CO2, laser et caméra haute vitesse...
Les contacts sont en cours.

De mon coté j'ai aussi évolué sur les questions de couche limite et de vitesse de l'air avant et après la lumière:
loi de bernoulli et correctifs

La suite au fur et à mesure des événements; mais ça promet un joli résultat. Comme quoi à plusieurs on fait toujours plus de dégats!
 
Haut