les moteur domestiques

  • Auteur de la discussion hitman06
  • Date de début
H

hitman06

Nouveau
bonjours,
quels sont la nature des moteurs domestique ?
pare ce que je vois; un condensateur alternatif + collecteur + il marche avec une tension monophasé alternative.
cordialement
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Avec les infos que tu donnes :un moteur à collecteur alimenté en alternatif monophasé, à priori = moteur série = moteur dit universel :roll: ...

Exemples: moulin à café, perceuse traditionnelle, meuleuse, aspirateur ...

Maintenant une photo aiderait à mieux cerner l'engin :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Ma réponse est autant indéchifrable que l'est votre question : Ce doit être comme les animaux, il y a des domestiques et des sauvages.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Je veux un moteur bien sauvage pour le dompter! Je suppose que le condensateur est celui de l'antiparasite.
Salutations
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Ne soyez pas trop sévère à l'égard d'un nouvel arrivant qui n'a peut-être pas l'habitude des forums.
Il est vrai que notre ami n'a pas fait trop d'effort pour étoffer ou clarifier sa demande.
S'il voulait nous donner plus de précision, nul doute que les réponses et explications claires viendraient à point.

Bonne journée à tous.

jajalv
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il voulais peut être un "panorama" simpliste de tous les différents "petits moteurs" fonctionnant sur le courant domestique monophasé (En faisant abstraction, je suppose, des moteurs obsolètes , introuvables, ou dangereux ).

En gros, on trouve, de nos jours :

-les petits moteurs synchrones à aimant permanent : ces moteurs, généralement tout petits et très plats, sont d'une construction semblable à une génératrice de bicyclette, avec un stator bobiné et un rotor constitué d'aimants (sauf qu'ils fonctionnent en moteur et non en générateur) ils tourne a une seule vitesse, rigoureusement constante et précise ...ce qui est une qualité lorsque la finalitée est d'indiquer l'heure ! (horloges) ou de déclencher un processus a des intervalle de temps précis (programmateurs), ils ne font en général que 1 à 4 watts , ce qui limite leur emploi a des application a tres faible couple ...
Exemples : horlogerie, programmateurs à cames, boules à facettes, rotation de plateau de four micro-ondes

-les moteurs a induction à spire de frager : ces moteurs , tres simples, et très fiables, mais de faible puissance , ils ont l'avantage de leur simplicitée et leur fiabilitée, mais ne tournent que dans un sens et ne font que quelques watts a dizaines de watts, et ont en outre un très mauvais couple de démarrage ...Ils sont moins précis que ceux ci dessus, mais un peu plus puissants .
Exemples : ventilateurs ménagers de table, projecteurs de diapositives, platines tourne disque vinyl

-Les moteurs dits universels, à charbons : tres courants, ce sont des moteurs série, a balais et à collecteur, ils ont un bon couple de démarrage et il est facile d'en faire varier la vitesse, mais ils comportent des "pièces d'usure" (les balais, ou charbons) ils génères de violents parasites radiophoniques (la aussi a causes des balais, des charbons) et ont tendance a s'emballer à vide (a tourner trop vite) ces moteurs font de quelques dizaines de watts jusque a 2 a 2,5 kW
exemples : moulin à café, perceuse à main traditionnelle, meuleuse, aspirateur, batteur, robots ménagers ...

-les moteurs asynchrone monophasés à condensateur : ces moteurs à inductions, dérivé du moteur triphasé, mais a 2 enroulement au lieu de 3 et avec déphasage par condensateurs, sont assez puissant et sont semblables a leur homologues triphasé, tournent facilement dans les 2 sens, ont une vitesse stable, mais avec un couple de démarrage un peu moindre que les triphasés, et une fiabilitée moins bonne ...essentiellement due au condensateur ou au coupleur centrifuge (la plupart des pannes de moteurs de ce type viennent des condensateurs ou du coupleur) Par ailleurs ils ont une vitesse fixe et aucun moyen viable d'en faire varier la vitesse, ces moteurs font en général de 200W à 3 kW
exemple : compresseurs, bétonnières, pompes, et la plupart des petites machines stationnaires en 230V mono , surtout toutes celles pour lesquelles il n'est pas utile de disposer de différentes vitesses .

-les petits moteurs "brushless" : ce sont des moteurs à commutation électronique , qui sont destiné a remplacer dans de nombreux cas le moteur universel a collecteur , avec l'avantage de la variation facile de vitesse sans les inconvénients des balais et du collecteur (qui sont inexistants car remplacé par la commutation électronique , justement) ces moteurs sont par eux même fiable ...mais l'électronique associée ne l'est pas toujours, notamment quand cette électronique est de fabrication "low-cost" d'origine chinoise ! la gamme de puissance est tres large, de quelques watts à plusieurs kilowatts (on trouve aussi de gros brushless , notamment sur bon nombre de machines outils industrielles à commandes numériques ...mais ceux là sont aliments sur du triphasé )
exemple : certains ventilateurs, certains appareils électroménagers, et surtout bon nombre de petits tours ou petites fraiseuses ...souvent décriées a cause, justement, de problèmes électroniques !

sloup
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

mais, au juste, c'est quoi le problème ? et c'est quoi votre moteur (si vous l'avez ) ? maintenant que je les ai a peu pres tous décrits ?

sloup
 
H

hitman06

Nouveau
si juste pour la culture générale, par ce que ça ma étonné quand je vois un moteur a rotor bobiné+ collecteur dans le domaine alternative.
merci pour tout.
 
H

hitman06

Nouveau
voila un exemple que j'ai rencontré (mixeur) a 4 vitesse:
GIiTGO.jpg

je pense qu'il marche 2 vitesse en alternative et 2 avec continu (a cause les diode) n'est-ce pas ?
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Les diodes permettent de diviser par deux la tension moyenne d'alimentation. C'est un moyen simple pour réduire vitesse et puissance d'un moteur universel. Attention, ça ne marche que pour les moteurs universels (à collecteur) alimentés en alternatif.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ce moteur appartient au genre "moteur universel" , c'est un moteur à rotor bobiné , avec un collecteur et des balais, il est facile d'en faire varier la vitesse, et comme son circuit magnétique est feuilleté, il fonctionne en continu et alternatif indifféremment (La facilitée de variation , voire d'inversion, et son fonctionnement sur alternatif et continu en font un moteur à usage domestique très utilisé depuis longtemps ... ce type de moteur n'est pas un cas spécial et rare ! au contraire il est très courant dans tous les "robots ménagers" ) .

Ici : La commutation des enroulements, et l'insertion ou non de diodes , permettant un fonctionnement en demi-onde ou pleine onde (il ne s'agit pas vraiment de courant continu proprement dit , mais comme dit plus haut , il s'agit plutôt de réduire la tension moyenne en supprimmant ou non des demi-alternances ) ceci permet de manière simple et économique d'obtenir plusieurs vitesses avec un commutateur mécanique ...Sinon, et c'est guère plus cher de nos jours, on a recours à un variateur électronique, ayant l'avantage de permettre un réglage continu et progressif de la vitesse , mais l'inconvénient d' être plus compliqué et susceptible d' être en panne , surtout si les composants sont de médiocre qualité ou sont insuffisamment dimensionnés !

sloup
 
H

hitman06

Nouveau
bonjour.
mais en électronique de puissance il s’appel redresseur a simple alternance (avec une seul diode) de plus l’alternance négative ne passe pas d’où notre moteur marche avec de continu, n'est-ce pas?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, certe, électroniquement parlant,c'est du redressement simple alternance , et on peux grossièrement dire que c'est du courant continu ...Mais ce n'est pas le but final .
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Voilà une question qui, même si elle était naïvement posée, a obtenu des réponses claires. Bien que n'étant pas électricien, j'ai des bases suffisantes pour poser une prise de courant ou remplacer un fusible. Eh bien j'ai appris bien des choses sur cet esclave moderne planqué dans nos différents appareils électro-ménagers, machines outils, et autres trucs soi-disant obligatoires mais non indispensables.
Merci à vous et particulièrement à Slouptoouut pour ses explications très claires

Bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

a propos de ces moteurs "domestiques" devenu "esclaves modernes" de l'homme, la société "LAW" avais jadis exploité ce filon , notamment dans le milieu fermier et agricole ... en proposant une gamme de moteurs, montés sur trépieds , ou sur brouettes, pour les rendre facile a déplacer et à installer... et doté d'un long câble souple muni d'une fiche a un bout, et a l'autre bout, les organes de commandes du moteur fixé sur ce dernier, rendant le tout facile à brancher et a utiliser, ces moteurs fonctionnant sur le courant "lumière" , et s'accouplant a toute sorte d'accessoires, pouvais servir a tous pleins d'usages tout en épargnant des efforts ...

Moteurs-Machines-Law.jpg


Voire : http://www.law-machines-agricoles.org/?cat=4

il a aussi existé des moteurs et des machines "law" plus puissantes, fonctionnant en triphasé (courant force) et utilisé a poste fixe (ce matériel étais très fiable , et il y en a qui fonctionnent encore , et remplissent encore de bon et loyaux services ...Si il y a des agriculteurs ou fils d'agriculteurs ici, ça dois leur dire quelque chose !)

Et, dans le même genre, a plus petite échelle et pour un usage ...Moins rural, il y a eu, dans les années 60, des panoplies comprenant un bloc moteur et de nombreux accessoires, pour faciliter le travail des ménagères ... comme le célèbre "robot-marie"

robot-marie.jpg




sloup
 
Dernière édition:
H

hitman06

Nouveau
bonjour,
par exemple les tronçonneuses, a quoi sert le condensateur?
je sais qu'il a le rôle de filtre, mais y a t-il plus de détaille (il filtre quoi exactement) ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,

Dans une tronçonneuse le moteur est du type universel c'est à dire un moteur à balais (charbons).Lorsque le moteur tourne les balais génèrent des parasites du au frottement sur le collecteur (petites étincelles)
Dans un moteur à balais le condensateur est appelé anti-parasite qui dit bien son nom car il sert à filtrer les parasites qui transitent sur le secteur.
Si l'anti parasite de votre tronçonneuse est claqué cela n'empêche pas le moteur de tourner mais votre voisin si il écoute la musique à la radio il entendra les parasites à tel point qu'il n'entendra plus la musique.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, un moteur universel non-antiparasité , ou dont l'antiparasite est claqué, coupé ... génère de perpétuelles "micro-interruption" dues au frottement des balais sur les lames de collecteur ! ceci génère des séries d'impulsions anarchiques à haute fréquence et à large spectre et se comporte comme un emmetteur , sauf qu'au lieu d' émettre quelque chose de "censé" , sur une porteuse de fréquence connue et précise (de la parole, de la musique, ou des données) on emet n'importe quoi , d'ou une véritable pollution radiophonique !

A propos d'émission, les tous premiers émmetteur de radio (ou disais de T.S.F ) étaient, tout simplement, des emmetteur à étincelles ! a large spectre ! a l'époque on pouvais s' en contenter ( ceci car il y avais encore très peu d' emmetteurs qui rayonnaient simultanément ...) Et il ne servais qu'a de la télégraphie (on ne savais pas encore faire de microphones pour la parole et la musique, et pour les transmissions en morse, , avec transmission de trains d'ondes longs ou courts, on n'avais pas besoin de qualité mais juste d'un signal en tout ou rien )

sloup
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
K
Réponses
18
Affichages
3 302
kikivalsky
K
Haut