les MOCN

  • Auteur de la discussion pronto
  • Date de début
P

pronto

Nouveau
Bonjour tout le monde,

J'ai un exposé sur les moteurs et les capteurs des Machines outils a commande numérique et je ne sais absolument pas le nombre de moteurs et de capteurs qu'elles contiennent ni leurs types :cry: .

Je voudrais bien que quelqu'un m'aide en citant les différents types de moteurs et de capteurs des MOCN ( Fraiseuse numérique, Tour numérique ... )

Merci d'avance.
 
U

uoscipnikroW

Guest
de 2 à 34 axes (environ 2 à 12 pour un tour, 3 à 5 pour une fraiseuse, et de 5 à 34 pour une machine à transfert rotatif, valeurs approximatives)

Chaque axe est asservi par un moteur, et controlé par un ou plusieurs capteur suivant le type de mouvement, tu peux rajouter d'autres capteurs pour les butée fin de course (2 par axe mini)

quasiment chaque moteur est controlé par un variateur de fréquence

au niveau des types de moteur tu pourra rencontrer: moteurs asynchrones ou synchrones, en version standard pour les applications basiques ou en version servomoteurs pour les applications de Motion-Control complétée par des moteurs linéaires et des moteurs couple ainsi que des moteurs adaptés aux environnements Extremes (source siemens)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

bon, la réponse apportée est peut être bien tardive (surtout si c'est à but scolaire ?! ce que je suppose ...)

j'ajouterais que :
chaque moteur n'est pas forcément commandé par un variateur de fréquence ! certaines avaient des moteurs a courant continu dont la vitesse n'étais pas proportionnelle à la fréquence ...et pour cause la fréquence appliqué est de 0 Hz puisque a courant continu ! seule la tension d'induit varie dans ce cas !

Enfin, sur certaines MOCN très vieilles, ou basiques, on pouvais trouver un ou plusieurs moteurs asychrone triphasés du type normal fonctionnant sur le 50 Hz du réseau, donc à une ou deux vitesses fixes (2 vitesses si le moteur tri est un dalhander ) ...suivie d'une boite de vitesse mécanique du type "boite automatique" dont les rapports étaient commandés automatiquement par des électroaimants ...ou d'un variateur mécanique à chaine et a poulies a écartement variable , type variateur P I V, commandé électriquement ou hydrauliquement ... (les plages de vitesses permises étaient assez limités et ces procédés ne permettais en général pas de faire du filetage ...on trouvais surtout de tels systèmes sur les MOCN du temps des bandes perforées !)

Les capteurs pouvaient être : des résolveurs (fréquent sur d'anciennes machines) des codeurs optiques incrémentaux (très courant) des règles optiques ou inductosyn ...
Les butées de fin de course, et éventuellement ceux de prises d'origine machine, sont souvent réalisé au moyen de contacts de position mécanique .
 

Sujets similaires

A
Réponses
11
Affichages
674
Squal112
Squal112
R
Réponses
0
Affichages
911
Rémi_77
R
B
Réponses
1
Affichages
1 230
chabercha
chabercha
A
Réponses
6
Affichages
573
ahmadi
A
C
Réponses
14
Affichages
1 358
zjeje
Z
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 205
Otatiaro
Otatiaro
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 929
Crazy
Crazy
A
Réponses
18
Affichages
1 110
Marc le Gaulois
M
Haut